Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

la liaison peptidique

la liaison peptidique

Messagepar Youss . S » 14 Sep 2012, 13:38

bonjour :)
j'ai trouvé un item passé au concours 2006 qui me fait douter de ce que j'ai pu comprendre : la liaison peptidique est plane ( je suis d'accord ) et les groupes CO et NH sont orientés en TRANS ( c'est pas plutôt les chaines latérales qui sont orientées en TRANS ?? )
je voulais savoir aussi quand on parle de groupes CO et NH est ce que c'est les liaisons crées par interactions entre AA pour stabiliser dans les structures secondaires ??

Merci d'avance pour la réponse :D
Youss . S
Carabin débutant

Re: la liaison peptidique

Messagepar PaulApple » 14 Sep 2012, 14:02

Coucou!
D'après le cours du prof, ce sont bien les liaisons peptidiques qui auraient une configuration en trans, ce qui les rendraient plus stables. Ensuite, les structures secondaires (hélices alpha et feuillets beta) sont stabilisés par des liaisons non covalentes (liaisons hydrogènes) entre les différents AA.
Il me semble que c'est ca mais attends quand meme la réponse d'un tut'! :)
J'espère t'avoir un peu aidé!
PaulApple
Carabin newbie

Messagepar Youss . S » 14 Sep 2012, 14:21

dac merciii je vais attendre confirmation :)
Youss . S
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 16:09

Slt !

L'item que tu cites est très maladroit ! Oublie le : le prof a changé :)
Dans une liaison peptidique : ce sont les deux Carbones alpha qui sont en trans l'un par rapport à l'autre ! On ne peut pas dire que que NH et CO sont en trans car le N est directement impliqué dans la liaison ^^c'est lui qui la porte !
On ne peut même pas dire que ce sont les chaines lat qui sont en trans : ça ne voudrait rien dire !
:!: Quand on utilise le mot "trans", on parle des groupements de part et d'autre de la double liaison : ceux qui sont directement liés au NH ou au C du carboxyle (les deux atomes portant la double liaison) ! Les chaines lat sont plus loins, elle sont portées par le Carbone alpha et leur rotation autour de ce Carbone est libre ! Regarde ce schéma (tu ne vois pas de double liaison mais elle peut très bien se délocaliser du =0 pour aller se placer ente le N et le C du carboxyle)
Capture d’écran 2012-09-14 à 16.54.32.png

:arrow: Donc sont en trans les deux Carbone alpha et le H vis à vis du =O !

Je ne suis pas sûr de comprendre ta deuxième question :( NH et COOH sont les groupements caractéristiques des AA.
Après quand tu formes une hélice ou un feuillet, il y a des liaisons hydrogènes qui se forment entre le H du NH d'un AA et le CO (le O du COOH) d'un AA plus loins. Leur but est de stabiliser la structure secondaire !

Voilà, n'hésite pas à demander si tu veux que je te l'explique autrement ! Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie