Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Erreurs aléatoires/accidentelles

[OK] Erreurs aléatoires/accidentelles

Messagepar Yout. » 15 Sep 2012, 11:31

Bonjour bonjour !

Dans le premier cours de Staccini, on nous parle des plusieurs type d'erreurs de mesure, dont l'erreur aléatoire qui est définie comme "non reproductible et liées aux lois statistiques".
Je trouve la définition assez vague, donc serait-il possible de me donner quelques exemples pour ce type d'erreur car j'ai vraiment du mal à situer ce que ça peut être :?
De plus, peut-on considérer l'erreur accidentelle comme un type d'erreur aléatoire ?
Voilà, je suis un peu dans le flou donc si quelqu'un peut m'expliquer tout ça.. Merci ^^
Yout.
Carabin confirmé

Re: Erreurs aléatoires/accidentelles

Messagepar Tracky » 15 Sep 2012, 11:55

Salut :)

Si tu te souviens, la fidélité fournit une indication sur les erreurs dues au hasard. Donc dans l'exemple avec cette cible : Image

Tu vois que les points sont globalement au centre (donc justes), mais qu'ils ne sont pas fidèles. En gros, tu arrives à tirer juste, mais de façon aléatoire, ils ne sont pas au même endroit exactement.

L'erreur accidentelle n'a rien à voir avec une erreur aléatoire (qui elle rentre en compte dans les lois statistiques :) ). Elle, on ne la prend pas en compte car c'est une erreur due à l'utilisateur ou à un dysfonctionnement de la machine. Ex : Quand tu te pèses sur une balance, si tu mets un pied sur la balance, et un pied sur le sol, par ta faute, le résultat sera faussé.

Et pour terminer, les erreurs systématiques (=biais) sont elles, reproductibles, et corrigeables. Ex : Si ta balance n'est pas "tarée", elle va par exemple afficher 2kg quand il n'y a rien dessus. Donc peu importe le poids que tu mettras à mesurer, il sera toujours (=reproductible) majoré de 2kg à l'affichage. Mais tu peux arranger ça (=corriger) en "tarant" la balance, quand elle est à vide, tu lui dis d'afficher 0kg.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar attention83 » 15 Sep 2012, 12:12

Salut,

Je me permets de compléter la réponse de Tom.

C'est important que tu visualises bien ce qu'est une erreur aléatoire.
Le mieux c'est de prendre un exemple pour après bien comprendre la définition (comprendre avant d'apprendre).
Imagines que l'on veuilles mesurer la masse de Tom avec une balance (peser n'a pas véritable de sens biostatistiquement, bon fermons cette parenthèse de cultureG :) ), mais on veut être sûr donc on le pèse plusieurs fois, par exemple 10 fois.

Imaginons que l'on obtienne les résultats suivants :
60 - 60 - 60 - 60 - 60 - 58 - 60 - 60 - 60 - 60

La tu te rends compte que une des mesures diffère des autres, alors que l'on utilise la même machine et le même Tom.
Il n'y a pas de biais apparent : Tom a toujours mis ses deux pieds sur la balance, toujours habillé de la même manière, au même moment, utilisation de la même balance etc....
On ne trouve pas d'explication matérielle :arrow: ERREUR NON REPRODUCTIBLE

La seule explication provient de loi statistiques plus ou moins complexe, on utilisera plus tard durant l'année la loi de gauss par exemple.

Donc en résumé, les erreurs aléatoires sont
:arrow: NON REPRODUCTIBLES
:arrow: RELIEES A DES LOIS STATISTIQUES

J'espère que c'est plus clair pour toi.
Et VIVE LA BIOSTAT' !!!
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Yout. » 15 Sep 2012, 12:49

Ah c'est super, j'ai bien compris ! Merci pour vos deux réponses :)
Yout.
Carabin confirmé

Retourner vers UE 4 : Biostat