Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) qcm 35

(RESOLU) qcm 35

Messagepar lisa25 » 15 Sep 2012, 15:56

Bonjour, je ne comprends pas les réponses A et B de ce qcm:

-La gastrulation se caractérise par la mise en place des 3 feuillets, puis de la chorde, puis le début de la neurulation. Ils me semblaient que ces évenements étaient plus ou moins concomittant.

- La formation de la chorde se fait à cheval entre les carnégies 7 et 8 : le chorde définitive est au stade 10 donc j'aurai plutot pensé entre le carnégie 7 et 10.

Merci d'avance
Bonne journée
lisa25
Apprenti Carabin

Re: qcm 35

Messagepar Hope » 17 Sep 2012, 19:42

Coucou :)

lisa25 a écrit:-La gastrulation se caractérise par la mise en place des 3 feuillets, puis de la chorde, puis le début de la neurulation. Ils me semblaient que ces évenements étaient plus ou moins concomittant.

En fait ici on a vraiment la formation des 3 feuillets puis une très grande partie de la formation de la chorde puis le début de la neurulation (en clair tu n'as vraiment pas la neurulation en même temps que la formation des trois feuillets primitifs, ici ces trois événements sont plutôt successif même si j'avoue que le début de la neurulation se passe durant la toute fin de la formation de la chorde). Le truc c'est que le prof découpe bien ces trois événements dans un ordre chronologique (que tu retrouve sur notre fiche).

lisa25 a écrit:- La formation de la chorde se fait à cheval entre les carnégies 7 et 8 : le chorde définitive est au stade 10 donc j'aurai plutot pensé entre le carnégie 7 et 10.

Alors ici je t'avoue que je n'ai pas réussi à retrouver le passage dans les ronéo (et j'ai bien dû le chercher déjà 5 fois :| ) alors on a considéré les dires du professeurs mais si tu retrouve le passage dans la ronéo disant que la formation de la chorde se termine définitivement au stade 10 on vérifiera la version et on changera le QCM pour que les futurs annatut soient justes :)

Merci d'avance et si tu as encore besoin préviens moi :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar lisa25 » 18 Sep 2012, 21:45

Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces explications.

Concernant la chorde, je me suis appuyée sur les stades carnégies de l'année dernière et il était écrit au stade 10 "chorde définitive" .

Bonne soirée et encore merci
lisa25
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 19 Sep 2012, 19:41

lisa25 a écrit:Bonsoir, merci beaucoup pour toutes ces explications.

Concernant la chorde, je me suis appuyée sur les stades carnégies de l'année dernière et il était écrit au stade 10 "chorde définitive" .

Bonne soirée et encore merci

Ok pas de soucis, écoute je te propose de voir ce qu'il va dire dans son cours de cette année et si il le redit nous le corrigeront dans les annatut :)

Merci à toi, bisous !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Embryologie