Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) énantiomère

(résolu) énantiomère

Messagepar _NiNa_ » 15 Sep 2012, 19:02

slt,
alors j'ai remarqué que le professeur de biochimie donné une définition différente de celle de la chimie organique concernant l'énantiomérie. Voila les 2 versions d'après ce que j'ai compris:

:arrow: énantiomère version chimie orga: reflet l'un de l'autre dans un miroir, non superposable exemple : RR/SS pour 2 carbone asymétriques.

:arrow: énantiomère version biochimie: il donne la même définition mais en pratique on a quelquechose de différent exemple:
D-glucose/L-glucose. En clair il n' y a qu'un carbone asymétrique qui change de configuration (l'avant dernier), contrairement à la chimie organique ou c'est tous les carbones qui changent de configuration.

Si j'ai bien compris... On a dans la stéréo-isomérie : l'énantiomérie (où tout les carbones changent) et la diastéréoisomérie ( 1 ou plusieurs mais pas tous). Et dans cette diastéréo-isomérie on a logiquement l'anomérie et l'épimérie.

Merci de votre aide
Dernière édition par _NiNa_ le 16 Sep 2012, 10:18, édité 2 fois.
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Re: énantiomère

Messagepar daphné » 15 Sep 2012, 19:06

en fait il y a une erreur dans la diapo, je te renvoie à ce post pour plus de détails..

_NiNa_ a écrit:On a dans la stéréo-isomérie : l'énantiomérie (où tout les carbones changent) et la diastéréoisomérie ( 1 ou plusieurs mais pas tous). Et dans cette diastéréo-isomérie on a logiquement l'anomérie et l'épimérie.
-> c'est tout à fait ça!

_NiNa_ a écrit:D-glucose/L-glucose. En clair il n' y a qu'un carbone asymétrique qui change de configuration (l'avant dernier)
-> c'est là qu'il y a une erreur dans la représentation du L-Glucose, les configurations de tous les carbones asymétriques auraient dû être échangées!

voilà :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Re: énantiomère

Messagepar _NiNa_ » 15 Sep 2012, 19:11

Ah ok j'me disais aussi L et D-glucose c'etait pas sa du tout;
Bref merci encore ^^ c'est gentil de ta part
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie