Petite question concernant les qcms de cause à effet sur les restes cytoplasmiques qui ont déjà beaucoup fait parler d'eux sur le forum. J'ai trouvé des réponses divergentes dans l'historique, et j'aimerais bien en avoir une définitive
QCM 61 (2011) :
"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation CAR les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse."
--> La correction de l'annathème est bien B, jusque là je suis d'accord.
QCM 49 (2008) :
"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes participent au contrôle de la spermatogenèse CAR les cellules de Sertoli qui les phagocytent déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse en stimulant la prolifération des spermatogonies adultes souches."
--> La correction est A.
Là où ça me pose problème c'est que dans ces qcms on semble considérer de façon indifférente "spermatides" et "spermatozoïdes" or pour moi, seuls les spermatides peuvent libérer des corps résiduels pendant le processus de différenciation...
Donc finalement si on a le qcm suivant :
"Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes sont libérés au cours de leur différenciation CAR les cellules de Sertoli, qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogenèse."
On répond quoi ? B ou D ?
Merci pour vos réponses