Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

D-L ou dextrogyre/levogyre

D-L ou dextrogyre/levogyre

Messagepar Zellga » 16 Sep 2012, 16:26

Coucou ! :)

Dans le cours sur les protéines, Guidi nous a dit un truc qui m'a vachement surprise : apparemment, quand les vénérables biochimistes ont nommé les énantiomères : D ou L, on les aurait aussi appelé dextrogyre et lévogyre ( :shock: ) et du coup quand on a découvert leurs propriétés optiques on s'est rendus compte qu'on avait été con et il a fallu inventer la nomenclature + pour la déviation à droite et - pour la déviation à gauche... :shock:
Déjà ça contredit ce qu'on a vu l'année dernière, mais ça contredit aussi sa diapo et ce qu'il a dit sur les glucides (il est revenu au schéma normal : D ou L pour les énantiomères et dextrogyre+ lévogyre- pour le pouvoir rotatoire) :o ...
Du coup je me demande si j'ai pas un peu eu une hallucination (dès le premier cours oO), donc si quelqu'un pouvait me confirmer que je suis pas folle... Sinon j'attendrai la ronéo et je réserve ma place à l'asile psychiatrique :lol:

Voili, merci d'avance ! :)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Re: D-L ou dextrogyre/levogyre

Messagepar Alistair » 16 Sep 2012, 18:14

Slt Zellga !

Non tu n'es pas folle ! :lol: en cous Giudi s'est un peu embrouillé je pense ! Du coup ce qui apparaitre sur la Ronéo sera à prendre avec des pincettes !
Si tu regarde ce qui est écrit sur les polys, il n'y a pas de contradiction !

Un AA ou un Glucide peut appartenir à la série L ou la série D.
Un AA ou un Glucide (peu importe sa série) peut être lévogyre = (+) (il dévie la lumière incidente à gauche) ou dextrogyre = (-) (il dévie la lumière incidente à droite)

En réalité les séries L et D ont d'abord été attribué au pouvoir rotatoire... Puis on s'est rendu compte qu'on s'était gourré ^^
Donc mnt on considère que L et D ne veulent plus dire lévogyre ou dextrogyre (c'est leur signification historique si tu veux mais elle fausse aujourd'hui). Une molécule dextrogyre est notée (+) alors qu'une molécule lévogyre est noté (-), et ça ne correspond pas tj avec l'énantiomère L ou D !
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: D-L ou dextrogyre/levogyre

Messagepar Zellga » 16 Sep 2012, 21:01

Aaaa d'accord :D *soupir de soulagement*
Merci beaucoup (de m'avoir sauvée de l'asile), nous vous devons une reconnaissance éternelle© :lol:

Bonne soirée ;)
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie