Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Fin de la compaction

(RESOLU) Fin de la compaction

Messagepar Yout. » 12 Sep 2012, 16:18

Bonjour bonjour !
J'ai vu qu'il y avait un peu débat sur la définition de la compaction (compaction = polarisation ou compaction = cellules de + en + petites et serrées)..
En supposant que ce soit le fait que les cellules sont de plus en plus serrées, est ce que ce phénomène de compaction prend fin lors de l'éclosion du du blastocyste ? C'est-à-dire, est ce que la rupture de la zone pellucide va permettre la "croissance" de l'embryon ?
Voilà peut-être que c'est évident mais je préfère avoir confirmation ^^.. Merci !
Yout.
Carabin confirmé

Re: Fin de la compaction

Messagepar g2. » 12 Sep 2012, 19:34

Salut,

Je pense que "compaction = cellules de + en + petites et serrées" tout simplement parce que dans le stade carnegie 2, Philipp fait la différencenciation entre compaction et polarisation.

Voilou ;)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar Yout. » 13 Sep 2012, 19:58

Salut,

je suis en effet d'accord avec toi ! Cependant ça reste toujours flou quant à ma question initiale :( (=L'éclosion du blastocyste met-il fin à la compaction ?)
Yout.
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 13 Sep 2012, 20:48

Coucou :)

Ici il y a une réponse sur la compaction et la polarisation (mon dernier message):
=> viewtopic.php?f=337&t=23370

Donc la compaction se passe avant le stade morula puis il y a polarisation pour former la morula (avec formation du trophoblaste et embryoblaste) et quand le blastocoele se forme on est au stade blastocyste.

Yout. a écrit:C'est-à-dire, est ce que la rupture de la zone pellucide va permettre la "croissance" de l'embryon ?

Attention au début la non croissance de l'embryon entre le stade zygote et blastocyste n'est pas du à la zone pellucide qui agit comme une coque mais au cycle cellulaire escamoté! Donc tu ne peux pas dire que c'est à cause de la rupture de la zone pellucide que le blastocyste grossi!

J'espère que tu as compris la différenciation entre compacction et polarisation, au besoin je rééxplique :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Jenny » 17 Sep 2012, 21:13

Salut tout le monde :D

Je me permet de compléter la réponse de ma co-tut' ,

Juste pour dire qu'effectivement, il ne faut pas faire de lien entre la ZP et le volume de l'embryon. Néanmoins, quand est ce que l'embryon commence à grossir véritablement, le prof n'en parle pas. Et selon les sources, tu vas trouver différentes réponses (disons que l'embryon va doucement augmenter de volume vers la fin de 1ere semaine voire 2eme semaine ... mais c'est sans importance pour votre P1 puisque le prof ne vous le dit pas).

Voilou :) n'hésite pas à nous dire si on a été claire ... ou pas :lol: comme ça, on sait si tu as compris (car il ne faut vraiment pas hésiter à nous (re)poser vos questions, ne restez pas sans réponse sur un truc qui vous turlupine)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Yout. » 17 Sep 2012, 21:37

D'accord, c'est bon. Merci pour les réponses !!
Yout.
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie