Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Glycogénogénèse

Glycogénogénèse

Messagepar *Pichu* » 16 Sep 2012, 18:53

Salut :)
Je m'embrouille complètement dans la glycogénogénèse.. Donc plusieurs questions :
1- Elle se fait quand ? En PP ? En même temps que la glycolyse ?
2- A propos de la régulations allostérique (donc dans le muscle), la GS est régulée par le G6P. Ok, donc la GS devient déphosphorylée par accumulation de G6P ? C'est ça ou l'inverse justement ?
3- A propos de la régulation covalente, l'adrénaline et le glucagon activent la PKA et donc il y a phosphorylation de la GS qui devient inactive :arrow: Il se passe quoi du coup quand elle est inactive ? :roll:

EDIT : Et si c'est possible d'avoir un petit topo sur la régulation covalente, je suis paumée :(
Merci beaucoup ! :D
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Re: Glycogénogénèse

Messagepar Alistair » 17 Sep 2012, 22:37

Slt Pichu ! Je vais commencer par te faire ce topo sur régulation pcq sinon tu n epeux pas comprendre la Glycogénogénèse.

Tu as 2 grands types de régulation que tu vas voir en long en large et en travers pdt le semestre :
- la régulation covalente : elle est due à la fixation d'hormones aux récepteurs des cellules (Glucagon/Adrénaline) :arrow: Il y a une cascade d'activation et au final tu actives des Kinases :arrow: Ces kinases vont phsophoryler des enzymes :arrow: Selon l'enzyme, la fixation du groupement phosphate va avoir un rôle activateur ou inhibiteur sur l'enzyme.
D'autres enzymes (Insuline) vont activer des phosphatases qui vont enlever ces phosphates
La régulation covalente c'est l'activation ou l'inhibition d'enzyme par fixation covalente de Phosphates grâce à l'action d'hormones

- la régulation allostérique : c'est l'activation ou l'inhibition d'enzymes par des métabolites cellulaires (AMP, G6P, Citrate,...) qui se fixent à l'enzyme de manière non covalente

OKAY !!

1) Elle se fait quand tu as un fort afflux de Glucose qui arrivent aux cellules : en phase PP
:arrow: Dans le foie et le muscle, le glucose arrivent en masse : tu fais la glycogénogénèse et la glycolyse afin de gérer l'afflux de glucose alimentaire (on le brule ou on le stocke)

ATTENTION : A l'effort dans le muscle, tu fais la glycolyse pour produire de l'ATP mais aussi la Glycogénolyse pour mobiliser du Glucose depuis le Glycogène
Donc Glycognogénèse et Glycolyse ne sont simultanées qu'en phase PP et pas à l'effort dans le muscle !!

2) G6P est un activateur allostérique de la GS : il favorise le passage de la forme T (inactive) vers la forme R (active). AUCUN RAPPORT AVEC LA PHOSPHORYLATION DE La GS ! La phosphorylation de GS se fait dans le muscle sous l'action de l'adrénaline ou dans le foie sous l'action de l'adrénaline ou du glucagon !
Il y a deux modes de régulation de la GS : allostérique et covalente ! :arrow: Ne pa confondre les 2

3) Quand GS est inactive, GP est active (activée par phosphorylation contrairement à GS) et tu fais de la glycogénolyse !

ça va mieux ! Dis moi si tu veux des précisions c'est une partie complexe
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Glycogénogénèse

Messagepar *Pichu* » 17 Sep 2012, 22:47

Merci pour ta réponse détaillée !! :D
Je me plonge dans tout ça demain et je te dis si ça va mieux, merci encore !
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie