Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Vocabulaire polyosides

Vocabulaire polyosides

Messagepar Yout. » 18 Sep 2012, 18:44

Bonsoir !

En reprenant la diapo de Guidi, j'ai trouvé les "définitions" concernant les polyosides un peu confuse.. Donc voilà j'ai cru comprendre que :

Les polyosides se divisaient en deux groupes :
-les polyholosides, comprenant les homopolysaccharides (constitués d'un seul dimère) et les hétéropolysaccharides (constitués de deux ou plusieurs dimères différents)
-les polyhétérosides, comprenant les glycoprotéines (dont les protéoglycanes) et les glycolipides.

Donc jusque ici je ne sais pas si j'ai bon ? ^^

Ensuite j'aimerais savoir à quoi correspond exactement les polysaccharides ? (et oui ça parait bête mais à force on se mélange tout..!)
Enfin peut-on appliquer aux polyhétérosides les termes de "homopolysaccharide" (par exemple, contenant une seule sorte de dimère et des aglycones) et de "hétéropolysaccharide" (par exemple, contenant des dimères différents et des aglycanes)

Voilà j'en ai fini.. J'espère que c'est pas trop incompréhensible :|
Yout.
Carabin confirmé

Re: Vocabulaire polyosides

Messagepar -Manon » 18 Sep 2012, 19:04

Salut Yout ! :)

En fait, les osides qui ne contiennent que des oses (des glycones) sont des holosides et non des homosides comme tu les appelles.
Les osides qui contiennent des oses + des composés non glucosidiques (aglycones) sont des hétérosides .

Ensuite, un oligoside correspond à une chaine d'oses de 2 à 10 résidus, tandis qu'un polyoside = polysaccharide correspond à une chaine d'oses de plus de 10 résidus.

Attention, tu utilises le terme de dimère, mais tu dois surement confondre avec monomère, tout simplement il s'agit d'1 ose.

A partir de ça, les polyholosides=polysaccharides, ça correspond à une chaine de plus de 10 oses avec uniquement des oses (=monomères). Ils sont divisés en deux classes
Les homopolysaccharides ne contiennent qu'un même monomère répété plusieurs fois, tandis que les hétéropolysaccharides sont des polysaccharides qui sont composés de monomères de sortes différentes.

Les polyhétérosides comprennent eux plus de 10 oses et des composés non glucidiques.
Et donc les polyhétérosides, ce sont par exemple : les glycoprotéines, les glycolipides, et les protéoglycanes qui ne contiennent pas uniquement des oses.

J'espère t'avoir un peu remis les idées en place, j'attends juste une confirmation des tuteurs si je me trompe pas :mrgreen:
Dernière édition par -Manon le 18 Sep 2012, 20:10, édité 2 fois.
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 18 Sep 2012, 20:06

-Manon a écrit:Salut Yout ! :)

En fait, les osides qui ne contiennent que des oses (des glycones) sont des holosides et non des homosides comme tu les appelles.
Les osides qui contiennent des oses + des composés non glucosidiques (aglycones) sont des hétérosides .

Ensuite, un oligoside correspond à une chaine d'oses de 2 à 10 résidus, tandis qu'un polyoside = polysaccharide correspond à une chaine d'oses de plus de 10 résidus.

Attention, tu utilises le terme de dimère, mais tu dois surement confondre avec monomère, tout simplement il s'agit d'1 ose.

Jusque là, tout est OK ! Il y a quelques petites confusion dans la suite !

Polyhosloside = Polysaccharides = Polymères contenant plus de 10 oses (et seulement des oses !)
:arrow: Ils se divisent en 2 classes :
- homopolysaccharides = polysaccharides/polyholosides contenant un seul et même type d'ose (ex: Glycogène = glucose+glucose+glucose+..)
- hétéropolysaccharides = polysaccharides/polyholosides contenant différents types d'oses ou dérivés (ex : Acide Hyaluronique =N-ac glucosamine + gucuronate + N-ac glucosamine + glucuronate +...)

Mais c'est vrai que ses diapos prêtent à confusion car comme hétéropolysaccharides, il cite : glycoprotéine, glyclipides... Pourquoi ? Pcq les polysaccarides liés à des prot ou des lipides sont toujours des hétéropolysaccharides. Mais du coup, on a l'impression que ce terme désigne l'union de chaines glucidiques avec des composés on glucidiques comme des prot !...

Bien retenir :
- hétérosides = glycoprot + glycolipides + tout autre composé contenant des glucides et un aglycone
- holosides = di/oligo-saccharides + polysaccharides (homo comme hétéro)

Voilà, Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar -Manon » 18 Sep 2012, 20:08

Oui je me suis rendue compte que j'ai fait une confusion, j'ai édité du coup ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 18 Sep 2012, 20:19

Par contre fais attention pcq le terme "polyhétéroside" n'est pas un terme employé dans le poly ! D'ailleurs ce n'est pas un terme utilisé fréquemment !

Reste plutôt sur les termes du poly que je t'ai résumé plu haut ;)

Bonne soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar -Manon » 18 Sep 2012, 20:34

Ah d'accord, je sais pas pourquoi je l'ai mis dans mes notes alors, soit parce qu'il l'a dit à l'oral (mais si il est pas fréquemment utilisé ...) soit j'ai voulu faire un pont par rapport aux polyholosides !
Par contre je me retrouve avec un souci : les hétéropolysaccharides correspondent à différentes sortes de monomères, mais pourquoi dedans y a des aglycones dedans ?
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Yout. » 18 Sep 2012, 20:47

Effectivement, "polyhétéroside" n'est pas aussi souvent dans la diapo que j'ai cru le voir aha !

Sinon je crois qu'il a répondu à ta question ici :
Alistair a écrit:Mais c'est vrai que ses diapos prêtent à confusion car comme hétéropolysaccharides, il cite : glycoprotéine, glyclipides... Pourquoi ? Pcq les polysaccarides liés à des prot ou des lipides sont toujours des hétéropolysaccharides. Mais du coup, on a l'impression que ce terme désigne l'union de chaines glucidiques avec des composés on glucidiques comme des prot !..

Merci pour toutes ces réponses c'est bien plus clair !
Yout.
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 18 Sep 2012, 20:54

J'ai pas souvenir d'avoir entendu ce terme pdt le cours... Peut être que Giudi l'a utilisé dans le cours de ce matin, je vérifierai... Bref ^^

C'est une ambiguité du poly:
Dans les glycoprotéines et les glycolipides, les chaîne de sucres attachées aux aglycones sont des chaines de type hétéropolysaccharides (ce sont des chaines contenant du mannose, du galactose, des N-Acétylglucosamine, etc...). En réalité la plupart des hétérosaccharides sont liés à un aglycone.
Cela ne veut pas dire que la glycoprotéine ou le glycolipide est un hétéropolysaccharide ! Ce sont des hétérosises (sucres + aglycone) et leur portions glucidique sont des hétéropolysaccharides !

Okay ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar -Manon » 18 Sep 2012, 21:25

Ah oui effectivement Yout, j'avais pas vu, désolée Alistair !
C'est clair, merciii ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Lalou » 28 Sep 2012, 09:21

Bonjour, en lisant le poste, je n'arrive toujours pas a répondre a ma question:
Dans la ronéo 4 page 4, il y a ecrit que quand deux unités monosaccharides identiques (comme le maltose) dans un disaccharide on parle d'homopolysaccharide, mais ne devrait-on pas plutot parler d'homoDIsaccharide ou les 2 thermes sont juste ou j'ai rien compris?

Et j'en profites:
Quand on dit que les résidus glucosidique participe a la formation final de la protéine, c'est tout le temps ou juste pour les glycoprotéine?
Merci d'avance :)
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie