Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Longueur d'onde d'absorption et d'émission

(OK) Longueur d'onde d'absorption et d'émission

Messagepar Camille240394 » 19 Sep 2012, 15:16

Bonjour, j'arrive pas trop à comprendre le principe d'absorbe,émet et éxcite.
En effet, pour la GFP c'est éxcité par bleu et émet dans vert
FITC aborbe dans bleu et émer dans le vert. Pourquoi ici il n'y a pas " éxcité " mais " absorbe " .

Ensuite je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par éxcité et absorbé... Enfin tout est confus dans ma tête...
J'attends vos réponses.. Merci
Camille240394
Carabin débutant

Re: questions sur deuxième partie Biocellulaire

Messagepar Ludi » 19 Sep 2012, 15:32

Coucou ;D

La différence entre absorbe et est excité je ne saurai te la dire mais je peux t'expliquer ce que veut dire excite/émet.

Par ex' la GFP quand elle recoit une lumière bleue, elle va nous projeter une lumière verte quand on va regarder dans notre microscope.
Autre exemple la rhodamine va recevoir une lumière verte et nous on verra une lumière rouge :)

C'est pourquoi quand tu fais une immunofluorescence indirecte il ne faut pas que tu es deux fluorochromes qui émettent la même couleur car tu ne sauras pas différencier quelle cellules (par ex) est fixée par une tel ou tel fluorochrome.
Par exemple si tu veux étudier 2 types de cellules tu vas éviter d'utiliser la GFP et la fluoresceine car toutes les deux vont te donner une lumière verte ;)

j'espère t'avoir aider !!

Bisous !!!!

Ps : pour moi la différence entre absorbé et est excité est minime je pense que absorbe c'est par exemple tel truc doit absorbé telle couleur pour devenir de telle couleur alr que excité on l'excite d'une telle couleur et il devient d'une autre...je sais pas trop :s mais je pense qu'il faut pas se prendre la tete entre ces 2 termes :)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Choubi » 19 Sep 2012, 15:38

Pas de soucis pour la confusion, on est là pour ça ;)

Tout d'abord absorption et excitation c'est la même chose, je pense que ça doit déjà t'éclaircir pas mal de chose

Ensuite, ta longueur d'onde d'absorption ou d'excitation correspond à une longueur d'onde que va réussir à capter ta molécule pour pouvoir réémettre de la lumière. Donc on lui envoie cette lumière, la molécule est "excitée" elle va pouvoir devenir fluorescente parce qu'elle renvoie une partie de cette lumière (en fait elle en garde un peu pour elle) d'ou le fait que la longueur d'onde change

spectre absorption.png

Sur ce schéma, tu remarques deux spectres, ils correspondent aux spectres d'absorption et d'émission d'UNE molécule! Par exemple si tu envoies de la lumière entre 430 et 510 nm sur ta molécule elle réémettra de la lumière avec une longueur d'onde supérieur (car elle garde de l'NRJ et comme NRJ et longueur d'onde sont inversement proportionnels elle est forcément supérieure) donc le spectre est décalé vers la droite

PS: Merci Ludi pour ton exemple :), je répondais en même temps donc mon explication peut paraitre redondante ^^
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Ludi » 19 Sep 2012, 15:51

lol pas grave :)

de rien ;)

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Camille240394 » 19 Sep 2012, 15:53