Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Bioénergétique : ça radote un peu non ?

(Résolu) Bioénergétique : ça radote un peu non ?

Messagepar -Manon » 18 Sep 2012, 17:38

Bonjour les tuteurs ! :D

Voilà, aujourd'hui on a eu cours sur la bioénergétique, mais ça n'a tourné qu'autour de l'entropie, l'enthalpie et l'énergie libre (surtout l'énergie libre en fait !)
Mais j'ai eu l'impression que le prof radotait et blablatait beaucoup beaucoup beaucoup et pour pas grand chose en fait ! :mrgreen:
J'ai l'impression qu'apprendre les définitions de ces 3 notions et leur place dans le métabolisme en général (catabolisme / anabolisme) c'est suffisant et qu'il a plus compliqué les choses qu'autre chose !
Alors est-ce que je me trompe ou alors chaque phrase est important ?
Dernière édition par -Manon le 23 Sep 2012, 12:46, édité 1 fois.
-Manon
Carabin vétéran

Re: Bioénergétique : ça radote un peu non ?

Messagepar Ludi » 19 Sep 2012, 15:41

Coucou,

Chaque phrase est important mais il est vrai que c'est ciblé sur la relation de Gibbs, ce qui est logique puisque l'énergie libre va déterminer le sens de ta réaction donc soit tu auras une réaction catabolique soit une anabolique. Mais tkt pas les trucs plus complexes vont arriver ;) et après tu vas avoir le droit a l'enzymo et là ca va ch*** xd donc bn faut pas croire que la bioch c'est super simple ;) Car il faut faire attention à chaque détail qui vont t'aider à comprendre les voies :)

Bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar -Manon » 19 Sep 2012, 17:32

Nan mais c'est surtout que ses diapos, c'était toujours la même chose mais avec l'utilisation de synonymes à chaque fois !
Ahah oui je sais, je me suis déjà affairée à l'enzymo, c'est moins simple c'est sur, mais super intéressant je trouve ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 19 Sep 2012, 23:58

Ce cours (à part la voie alactique anarobie, cf cours prochain^^)de toute façon ne tombe pas tel quel au concours ^^Ce sont des outils pour mieux comprendre le métabolisme !
S'il insiste c'est pour bien vous faire comprendre la logique du métabolisme, ça peut passer pour des répétitions inutiles mais globalement il vous dit des choses intéressantes ^^

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie