Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Formules topologiques aa (ok)

Formules topologiques aa (ok)

Messagepar Noé » 19 Sep 2012, 21:23

Bonsoir :) Voilà j'ai remarqué qu'au niveau de la ronéo de bioch (qui en passant est magnifique) il y avait des différences de positions des groupements COOH et NH2, je m'explique : au niveau de l'histidine sa représentation sera avec le COOH à gauche et le NH2 à droite tandis que l'asparagine aura son COOH à droite et son NH2 à gauche (toujours au niveau de la représentation topologique).
Es-ce que, si j'ai bien tout compris, ce changement est bien la définition même de l'énantiomère ?
Cela veut-il dire que l'histidine est en représentation D-aa et l'arginine en représentation L-aa (j'ai appliqué le CORN) ?
Et enfin, es-ce qu'il n'existe pas une représentation conventionnelle (citée en début de ronéo je crois) ?

Merci :)

Image

Image
Dernière édition par Noé le 20 Sep 2012, 08:04, édité 1 fois.
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Re: Formules topologiques aa

Messagepar Alistair » 19 Sep 2012, 23:47

Slt à toi !

1) Alors là tu as effectivement un AA L et un AA D ici.C ne sont pas des énantiomères car ce sont des molécules différentes mais si tu prenais cet Arginine du bas et que tu changeais sa chaine lat pour celle d'une histidine :arrow: Tu aurais bien 2 Histidines énantiomères : tous les C asymétriques (en l'occurence il n'en a qu'un seul : le C alpha) ont des configurations différentes.

Comment tu vois que l'un est D et l'autre est L (que la config du C alpha des deux molécule est différente) ? :
- soit tu regardes les molécules telles qu'elles et tu vois qu'elle sont dessinée en mirroir :arrow: donc la configuration du C alpha est forcément différente
- soit tu les orientes pareil et tu regardes la position des groupements attachés au C alpha : càd que tu retournes une des deux molécules (comme une crèpe^^) : tu remarques alors les molécules seront orientées pareil mais le groupement NH2 de l'AA que tu a retourné passe derrière (il était devant avant que tu retournes l'AA comme tu le vois). Donc la configuration du C alpha est bien différente !

2) Tu as juste ! Tu as une L-Arg et une D-His
Sur les 2 molécules, le H est en arrière : si tu trouves CORN :arrow: la molécule est de la série D (puisque si tu trouve CORN lorsque le H est vers toi alors l'AA est L :!: Si le H est en arrière c'est l'inverse ^^)

3) Non il n'ya pas de représentation conventionnelle ! Les AA tu les verras soit en topographique (avec CRAM ou pas^^) soit en Fischer la plupart du temps !

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Formules topologiques aa

Messagepar Noé » 20 Sep 2012, 08:03

merci :)
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie