Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) La Blastocèle

(RESOLU) La Blastocèle

Messagepar Half » 15 Sep 2012, 15:11

Hey !

(Tout d'abord pour ceux qui se demandent, après consultation sur google on dit bien la blastocèle ^^)

J'aurais une petite question vis à vis de cette cavité, ça tombera jamais au concours c'est plus pour la compréhension de sa formation.

Le prof a dit que le trophoblaste allait sécrété un liquide formant la cavité de la blastocèle. Mais ce liquide en soit forme la blastocèle ou celle ci est juste le nom de la cavité et pas le liquide à l'intérieur ?

J'ai lu sur divers site que le liquide à l'intérieur était en fait un liquide utérin qui serait entré par osmose. Ce liquide serait composé notamment de sodium (grâce à une pome sodium située sur le trophoblaste) et aussi d'eau et de sels.

Donc ma question est : ce qu'on nomme blastocèle c'est l'ensemble liquide + cavité ou c'est uniquement la cavité (dans ce cas là le liquide n'aurait pas forcément de nom) ?

Merci pour votre future réponse !
Dernière édition par Half le 20 Sep 2012, 16:23, édité 1 fois.
Half
Carabin Geek

Re: La Blastocèle

Messagepar Kevinou » 15 Sep 2012, 16:59

Salut Half,

Alors je pense que le prof nous a parlé de ce liquide plutôt a titre indicatif, parce que concrètement que ce soit dans les ronéos de l'année dernière ou dans les diapos de la tut'rentrée, on te demande juste de retenir que la blastocèle c'est le nom de la cavité et a ce moment la je te dirais que le liquide et quel qu'il soit vu qu'il ne le nomme pas, on en a pas tellement besoin pour le concours.

Bon après je peux me tromper et je suis preneur d'une réponse plus claire... Sinon les tuteurs te répondront lundi :)

Bonne soirée.
Kevinou
Carabin débutant

Messagepar Hope » 17 Sep 2012, 19:54

bonsoir :)

Half a écrit:Donc ma question est : ce qu'on nomme blastocèle c'est l'ensemble liquide + cavité ou c'est uniquement la cavité (dans ce cas là le liquide n'aurait pas forcément de nom) ?

Wouah j'avoue que je ne me serait pas attendu à ce genre de question (pourtant j'en ai souvent posée moi même des questions super poussées).

Alors pour moi quand on parle de blastocoele c'est en général la cavité qui comprends le liquide qu'il y a à l'intérieur . Un peu comme quand on dit cavité amniotique = parois délimitant l'amnios (aminoplastes) + le liquide amniotique .

Mais en effet ne te prends pas la tête avec ça, je peux t'assurer que si tu considère que blastocoele = parois du blastocoele + liquide à l'intérieur c'est bon :wink: Retient surtout quand est ce qu'il apparait et qu'est ce qu'il permet de définir (ici le blastocyste ^^)

C'est ok ??

Bisous !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Half » 20 Sep 2012, 16:22

Merci pour la réponse (désolé j'avais pas vu depuis que tu avais répondu, je marque le sujet comme résolu !
Half
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie