Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) site Dnase 1

(OK) site Dnase 1

Messagepar zeuli » 20 Sep 2012, 13:29

Salut ;)

-Est ce que les sites sensibles a la dnase 1 regroupent les sites HS et insensibles ?
Je ne vois pas trop où ils se situent par rapport aux 2 autres...

-Quand on parle de domaine sensible a la dnase1, ca veut dire que les genes qui s'expriment vont etre coupés a ce niveau ?
Je ne comprends pas trop, la dnase 1 coupe l'adn associé aux histones, et on parle de transcription dans les zones sensibles, j'arrive pas a faire le rapport... :roll:

Je n'emmele un petit peu, si vous pouviez remmettre un peu d'ordre dans ma tete :wink:

Merci d'avance !
zeuli
Carabin addicted

Re: site Dnase 1

Messagepar Bittoucell » 20 Sep 2012, 16:29

Hello, hi, bonjour, hey (ainsi de suite),

- Première question
:arrow: On a donc des domaines sensibles à la DNase 1, c'est-à-dire que cette enzyme a un effet (elle casse des liaisons) sur ces groupes de nucléotides.

:arrow: Au sein de ces domaines sensibles existent les domaines hypersensiblesmême une faible concentration en DNase1 suffit à détruire les liaisons nucléotidiques.
:arrow: Il a été découvert que ces sites hypersensibles correspondaient aux éléments promoteurs des gènes.

:arrow: Entre les sites hypersensibles : domaines insensibles à la DNase1.
:arrow: Ces sites correspondent aux gènes à transcrire :mrgreen:

:arrow: :arrow: ULTIME RÉPONSE : Néanmoins, il ne faut pas confondre ces 3 différents sites : on a les sites "un peu" sensibles à la DNase1, puis en allant vers l'intérieur : les sites "Super sensibles" et puis encore vers l'intérieur (au milieu de tout ça) : le domaine "qui peut pas être coupé"

Deuxième question
:arrow: Alors, vois-tu, quand l'ADN est sur le nucléosome (enroulé autour),cela se fait en petites vaguelettes : on a des sillons : L'ADN adhère au nucléosome (constitué d'histones), mais tous les 10 pb (pairs de base), ça va se décoller.
:arrow: C'est au niveau de ce décollement que la DNase1 peut agir :arrow: C'est là qu'elle coupe.

:arrow: UNE CHOSE À BIEN COMPRENDRE : la DNase1 n'agit pas dans nos cellules comme ça. Ce sont des expériences qu'on fait, nous, avec la DNase1. Donc ne va pas imaginer que la cellule coupe ton gène ou ton promoteur par une soudaine lubie malsaine :P

:arrow: FINAL CONCLUSION : L'ADN associé aux nucléosomes est l'ADN qui intéresse les ARN, pour transcrire (c'est là où que y'a les gènes, quoi !). Il y a 146 pb autour d'un nucléosome et parmi ces pb, toutes les 10pb, on a un sillon qui peut être coupé par la DNase1.

Alors, fut-ce clair, ou dois-je reprendre une explication ? :mrgreen:
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Re: site Dnase 1

Messagepar zeuli » 20 Sep 2012, 19:03

Merci mille fois !! Super explication :D
Bonne soirée !!! :D
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire