Salut,
Effectivement c'est tout à fait ça. Le Cardinal c'est le nombre de réponses possibles, et l'Univers c'est les réponses possibles elles-mêmes

Alors, déjà il te faut de l'entraînement. Avec les Tutorats, les DMs, les Annatut', tu devrais comprendre pour quels genres de questions il faut utiliser quelles formules.
Après, ce que je faisais et ce que je fais toujours, c'est que j'essaye de réfléchir par la logique.
Par ex pour un qcm de proba où on demande la chance de piocher 3 boules rouges dans une urne avec 3 boules rouges et 2 boules noires, je vais me dire :
-1ere pioche, on a 3 chances sur 5
-2e pioche, on a 2 chances sur 4 (on a enlevé une rouge)
-3e pioche, on a 1 chance sur 3 (encore 1 de moins)
Donc P = (3/5) x (2/4) x (1/3)
Le problème c'est que pour des "grands calculs", ou dans certains cas, ou si l'inspiration ne vient pas, tu sècheras.
L'autre solution, qui va de pair avec bien s'entrainer, c'est de poser bien toutes les données en P(bidule) = 0,45 au lieu des phrases de l'énoncé, et aussi toutes les données que tu peux tu tirer de ça par la logique et avec les formules que tu connais (souvent formules de base), ainsi que ce que tu cherches. Une fois bien posé, tu vois souvent le cheminement qu'il faut.
Mais surtout entraine toi bien avec les QCMs du Tutorat, et à refaire des QCMs, quelques uns après les cours, et une bonne partie "à distance du cours" après l'avoir bien assimilé, et révisé. On vous fera des DMs pour ça.