Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] Cours staccini 2 cardinalité

[OK] Cours staccini 2 cardinalité

Messagepar Joooh' » 20 Sep 2012, 15:22

Bonjour,
Sur la diapo 22, on nous demande de calculer la cardinalité de l'univers associé à l'expérience, puis dans un autre exemple l'univers, si je comprend bien qd on demande l'univers il faut lister les couples possibles, et si on nous demande la cardinalité il faut juste donner le nombre de couple possibles ?

J'aurais besoin de conseils aussi, j'ai énormément de mal à savoir quelle formule utiliser et ça n'est pas du tout intuitif pour moi, j'ai beau revoir 40 fois les exemples si on me demande de les refaire je serai incapable de dire quelle formule utiliser... Merci par avance ^^
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Cours staccini 2 cardinalité

Messagepar Tracky » 20 Sep 2012, 17:02

Salut,

Effectivement c'est tout à fait ça. Le Cardinal c'est le nombre de réponses possibles, et l'Univers c'est les réponses possibles elles-mêmes :)

Alors, déjà il te faut de l'entraînement. Avec les Tutorats, les DMs, les Annatut', tu devrais comprendre pour quels genres de questions il faut utiliser quelles formules.

Après, ce que je faisais et ce que je fais toujours, c'est que j'essaye de réfléchir par la logique.

Par ex pour un qcm de proba où on demande la chance de piocher 3 boules rouges dans une urne avec 3 boules rouges et 2 boules noires, je vais me dire :
-1ere pioche, on a 3 chances sur 5
-2e pioche, on a 2 chances sur 4 (on a enlevé une rouge)
-3e pioche, on a 1 chance sur 3 (encore 1 de moins)
Donc P = (3/5) x (2/4) x (1/3)

Le problème c'est que pour des "grands calculs", ou dans certains cas, ou si l'inspiration ne vient pas, tu sècheras.

L'autre solution, qui va de pair avec bien s'entrainer, c'est de poser bien toutes les données en P(bidule) = 0,45 au lieu des phrases de l'énoncé, et aussi toutes les données que tu peux tu tirer de ça par la logique et avec les formules que tu connais (souvent formules de base), ainsi que ce que tu cherches. Une fois bien posé, tu vois souvent le cheminement qu'il faut.

Mais surtout entraine toi bien avec les QCMs du Tutorat, et à refaire des QCMs, quelques uns après les cours, et une bonne partie "à distance du cours" après l'avoir bien assimilé, et révisé. On vous fera des DMs pour ça.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Joooh' » 20 Sep 2012, 18:16

J'essaie de revoir, de poser toutes les données, de me dire là il y a remise, là on compte des couples possibles mais je comprend quand même pas, tout ce qui est dénombrement ça ne se connecte pas dans ma tête, mais vraiment pas du tout, aucun des exemples du prof dans ses diapos puis de ses exercices à la fin, ça me décourage vraiment... Je ne sais pas si je dois m'acharner dessus ou laisser tomber ou attendre d'avoir fait pleins d'exos dessus, j'apprend les formule mais alors je saurais pas dire qu'est-ce qu'elle permettent de trouver, et les noms des types de dénombrement je saurais pas dire pq il va avec cette formule ! Bref mon cas est désespéré x)
Le pire c'est que c'est seulement les bases des probas ça non ? Sans comprendre ça je peux répondre à quasi-aucun QCM de proba...? Désolée de raconter ma vie :wink:

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Tracky » 20 Sep 2012, 20:05

Alors les dénombrements c'est différent des probas pures, donc rien n'est perdu :mrgreen:

Sinon, apprends bien tes formules, ensuite fais des qcms des annatut (pas tout, gardes en pour plus tard pendant les révisions !) au début avec la correction sous les yeux, pour comprendre à quels moments utiliser quelles formules. Ensuite fais tes qcms avec le cours sous les yeux (et plus la correc). Puis fais des qcms sans rien et vérifie, et si tu sèches, regarde le début du raisonnement et essaye de faire la suite :wink:
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar attention83 » 21 Sep 2012, 09:09

Salut,

Les probas c'est dur au début et avec toutes les formules c'est facile de s'embrouiller.
Aurais tu jeter un coup doeil aux fiches faites par les tuteurs de lannee dernière dans le "Centre de Téléchargement" sur la partie des probas ? Je pense qu'elles taideraient vraiment beaucoup.

Si ça ne va toujours pas dis le moi j'essayerais de te trouver d'autres documents pour que tu comprennes.
Bonne journée et ne lâche pas l'affaire, après ça paye la biostat :wink:
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Joooh' » 22 Sep 2012, 18:41

Re-salut !
Oui j'ai imprimé la fiche des tuteurs de l'année dernière, elle est super mais pour les dénombrement ça résume juste les formules donc ça ne peut pas m'aider à mieux comprendre, de toute façon je vois pas trop qu'est-ce qui pourrait m'aider à comprendre >< je vais me faire une fiche en + pour lister pour chaque formule certains type de situation où l'utiliser parcequ'il y a des trucs qui reviennent pas mal, et puis voilà ça viendra peut-être avec l'entraînement, après il y a des QCM où je sais répondre parce qu'il y à plsrs formules données qui correspondent au même truc mais il y en a qu'une de bonne, donc même si je savais pas que c'était ce type de formule qu'il fallait utiliser, je connais la bonne, c'est toujours ça de pris x)
Merci en tout cas d'essayer de m'aider :D

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostat