Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Acides Aminés Essentiels, Ronéo 1

Acides Aminés Essentiels, Ronéo 1

Messagepar Magic Valou » 20 Sep 2012, 15:10

Bonjour à tous,

(J'ai scruté un peu le forum de bioch et je n'ai pas trouvé de réponse a ma question)

Je poste donc ce sujet car j'ai un problème avec la 1ère ronéo de Biochimie (de cette année) :

A la page 14 quant on nous fait la liste des a.a essentiels, on nous donne un premier Mémotechnique (celui du prof) : "Hystèrique Le Très Lyrique Tristan Fait Vachement Mediter Iseult"
ce qui nous donne les a.a suivant : "Histidine Leucine Thréonine Lysine Tryptophane Phénylalanine Valine Méthionine et Isoleucine".

Donc 9 a.a Essentiels, alors qu'il me semble qu'il n'existe que 8 a.a essentiels ! Ce qui est confirmé plus loins par le 2ème memotech : " My Idiot Friend Would Like To Kill Violence" où l'Histidine ne fait pas partie de la liste.

Ce qui est plutot logique puisque le Prof nous dit ensuite que " L'Arginine et l'Histidine" sont des a.a qui sont essentiels chez l'enfant mais qui ne le sont pas chez l'adulte.

Voilà je pense donc que c'est une erreur du prof car je me souviens qu'il a bien donné ce memo là lors de son cours, mais j'aimerai la confirmation de la part de nos chers tuteurs (1 tuteur suffira je pense ^^) :D.

Merci de votre réponse Cordialement Magic Valou :wink: !
Image
Magic Valou
Apprenti Carabin

Re: Acides Aminés Essentiels, Ronéo 1

Messagepar _NiNa_ » 20 Sep 2012, 19:27

Salut à toi Magic Valou :mrgreen:,

Oui moi aussi j'avais vu cette petite "erreur" hier, mais sache que cette année le prof a rajouté l'histidine parmi les AA essentiels, Et oui !
(L'année dernière le prof considéré que 8 AA essentiels mais en sont fou : vu que nous P1 ont doit ce focalisé sur se que dit le prof cette année !)

Après, je suis d'accord avec toi sur le faite qu'il ait dit que "l'histidine et l'arginine sans des AA essentiels pour l'enfant mais pas chez l'adulte".
Tiens Regarde sa ! sa t'aidra peut-être ;) :http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=333&t=23360&p=162904&hilit=histidine#p162904

Voili,voilou
A++ :mrgreen:
Dernière édition par _NiNa_ le 24 Sep 2012, 20:27, édité 1 fois.
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Magic Valou » 20 Sep 2012, 20:41

Salut Nina et Merci pour ta réponse ! :D

Donc si je comprend bien cette année le prof veut qu'on considére L'Histidine comme un a.a essentiel chez l'enfant ET chez l'adulte ! Ca me parait quand meme bizarre qu'il nous dise que l'histidine soit essentiel sachant que plus tard dans le cours il nous dit que pour formé l'Histamine l'organise utilise l'histidine "qu'il est capable de synthétiser" (ronéo 2).

Mais bon sachant que les apports en histidine par l'allimentation sont indispensables pour l'organisme je comprend qu'on puisse le classer comme essentiel..

Donc bon pourquoi pas :) je vais apprendre ca, mais si par exemple dans un Qcm on demande "Combien y a t'il d'a.a essentiels" on devra répondre 9 ?

Merci d'avance pour votre réponse :).

Magic Valou. :wink:
Image
Magic Valou
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 20 Sep 2012, 20:50

Oui c'est sa !
En tout cas, moi je répondrai 9 :mrgreen:
Et ravie de t'avoir aidé !! (mais att la confirmation d'un tut' au cas ou....on sait jamais des bétises que je peu faire) :mrgreen:
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 21 Sep 2012, 13:35

Slt !
En réalité on s'est rendu compte que l'Histidine était aussi essentielle chez les adultes... Nous pouvons la synthétiser mais pas en quantité suffisante du coup il nous faut un apport alimentaire en histidine !
Je pense qu'il faudra répondre 9 si on vous demande le nombre d'AA essentiels !

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Magic Valou » 21 Sep 2012, 19:38

Merci Alistair pour ta réponse au moins je suis fixé ! :)

A+ ! Valou.
Image
Magic Valou
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie