Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

la configuration chaise

la configuration chaise

Messagepar flofi » 20 Sep 2012, 16:19

salut , je n'ai pas très bien compris ce qu'est la configuration chaise mis à part qu'elle est plus stable ques les autres configuration comme la configuration bateau. Or pourquoi est elle plus stable ? ( est t-il tres important de savoir ce qu'est la structure chaise pour les qcm de biochimie ? CAr je pense que cela sera plus utile en chimie organique...)
La PAES pourrait donner un mal de crâne a un doliprane
flofi
Apprenti Carabin

Re: la configuration chaise

Messagepar Alistair » 21 Sep 2012, 13:31

Slt à toi !

Le cycle pyrane n'est pas plan : ce n'est pas favorable car il y aurait une trop grande gène entre les groupements portés par le cycles !
Du coup le cycle se tors de manière a adopter la conformation le plus stable : celle ou il y aura le moins de gène stérique entre les groupements OH.
oses.gif
oses.gif (3.89 Kio) Vu 940 fois

Il y a deux conformations principales que le cycle furane peut adopter : la forme bateau et la forme chaise.
C'est pas forcément évident à voir mais la forme chaise est celle qui permet la plus grande distance entre les groupements OH afin qu'ils se gènent pas (ils ont une charge partielle négative due à leur effet inductif attracteur, donc ils ont tendance à se répulser)

La forme bateau est plus contraignante car il y a plus d'interaction entres les OH ce qui est responsable d'un niveau énergétique supérieur pour maintenir la conformation ! Du coup cette forme est moins stable !

CAr je pense que cela sera plus utile en chimie organique...)

Tu sais, on fait de la chimie orga pour une seule raison : comprendre la biochimie ^^donc j'ai envie de dire que tout ce que tu vois en orga sert à la biochimie ;)

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie