Je pense que ce qui te perturbe c'est cette phrase prononcé par le prof mais ne te fixe pas dessus, ce qui est important de savoir et de comprendre c'est ce phénomène de déplacement d'électrons entre le O et le N de part et d'autre de la liaison peptidique ! Ces le phénomène de conjugaison qui fait que la liaison peptidique n'est pas vrmt un liaison simple ni double... C'est un mélange des deux ! Regarde le schéma que je t'ai joint dans le message précédent.
Il ne vous parlera pas de valence au concours, il vous demandera si la liaison peptidique est conjuguée par ex !
Après si tu veux parler de valence, on peut dire que le O et le N ont une valence libre effectivement dans le sens ou ils peuvent accepter un électron dans leur nuage électronique :
-le "=NH+" de la liaison peut accepter un électron sur sa dernière couche de valence (c'est le deuxième électron de la double liaison qui l'unit au C), on forme alors un "-NH"
- le "=O" peut aussi accepté le 2ème électron contenu dans la double liaison (je te rappele que dans la double liaison, il y a un électrons appartenant à l'O et le deuxième appartient au C) et il se forme un "-O" chargé négativement.
Ces déplacements d'électrons et cette formation/déformation d'électrons se fait en permanence dans un sens comme dans l'autre.
Voilà, ne t'attarde pas trop sur ça si tu n'as pas encore bien appris l'orga ! Les phénomène de mésoméries/conjgaison seront largement détaillés en orga

Bon courage