Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU)Troisième type de brassage génétique

(RESOLU)Troisième type de brassage génétique

Messagepar mathias » 21 Sep 2012, 15:59

Bonjour,
A propos du brassage génétique, il y a quelquechose qui me tracasse...Dans la ronéo 1 (comme pendant la tut rentrée) il est écrit que :
-il y a 23 paires de chromosomes donc 2^23 possibilités (OK!)
-les crossing over augmentent le brassage génétique aléatoirement (OK!)
-"Un spermatocyte II sera produit avec un X, l'autre avec un Y [...] Le nombre de possibilités est donc multiplié par 2. :shock: Etant donné que la paire de chromosomes sexuels fait partie des 23 paires, cette probabilité est déjà impliquée dans le 2^23 non?
Merci d'avance bisous.
Dernière édition par mathias le 03 Oct 2012, 18:24, édité 1 fois.
mathias
Carabin débutant

Re: Troisième type de brassage génétique

Messagepar kp04 » 21 Sep 2012, 18:43

En effet, je ne comprend pas nn plus ^^
kp04
Carabin confirmé

Messagepar zeuli » 21 Sep 2012, 18:47

Salut ;)
Alors tes 2 premieres possibilités de brassage génétiques sont justes, et la 3eme c'est la répartition aléatoire des chromosomes sexuels. L'année derniere c'était formulé comme ca dans la ronéo.
Je sais pas si ca a répondu a ta question...
Bonne soirée ;)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar mathias » 21 Sep 2012, 18:59

Non désolé ... La première c'est déjà la répartition aléatoire des chromosomes de chaque paires, du coup je pense que la séparations des chromosomes sexuels est déjà prit en compte dans les 2^23. Enfin je sais pas...
mathias
Carabin débutant

Messagepar Sherry » 22 Sep 2012, 07:32

Coucou,
Alors je suis pas sur d'avoir très bien compris mais je me lance quand même : la répartition des chromosomes sexuels ce sera par exemple si le spermatozoïde fécondant est X ou Y ? Donc c'est en plus des 2^23. J'avoue avoir un peu du mal avec les probas,donc peut être que mon message n'apporte rien :roll:
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 22 Sep 2012, 07:35

Oui je pense aussi comme toi sherry :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 22 Sep 2012, 08:54

On devrait peut-être poser la question en biostat :lol:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar kp04 » 22 Sep 2012, 10:19

Moi je suis d'accord avec mathias, pour moi la paire de chromosome sexuels entre dans les 23 paires de chromosomes, du coup:

- Que ce soit un chromosome X ( donc d'origine maternelle) ou Y ( donc d'origine paternelle) dans le cas des chromosomes sexuels
Ou
- Que ce soit le chromosome 12 d'origine maternelle ou 12 d'origine paternelle dans le cas d'autres chromosomes

==>Pour moi cela ne fait aucune différence lors de la méiose...

Peut être faudrait il l'avis d'un tuteur ou de quelqu'un qui est sur de lui pour nous mettre d'accord ;)
kp04
Carabin confirmé

Messagepar mathias » 25 Sep 2012, 20:47

kp04 a écrit:Peut être faudrait il l'avis d'un tuteur ou de quelqu'un qui est sur de lui pour nous mettre d'accord

ça serait bien s'il vous plais. Merci
mathias
Carabin débutant

Messagepar -Manon » 26 Sep 2012, 14:34

Je pense que la répartition donne autour de l'équateur donne 2^23 mais qu'en plus de ça, effectivement, on double les possibilités selon le chromosome sexuel du spermatozoïde : soit X, soit Y, tandis que chez l'ovocyte on a pas ce genre de problème puisque ça sera de toutes façons X.
En fait le 2^23 il correspond seulement à la position possible pour les 23 paires de chromosomes de part et d'autres de l'équateur et peu importe quels sont ces 23 paires de chromosomes, ici c'est la possibilité pour un nombre donné. Après, on peut avoir X ou Y pour le spermatozoide -> possibilités multipliées par 2 (une fois lors de la première division méiotique, le X sera choisi, une fois ce sera le Y) + le brassage intrachromosomique ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar fanfantique » 02 Oct 2012, 21:42

Salut,

Je suis vraiment désolé du retard que j'ai prit pour répondre a ta question je te demande pardon :/

Pour ce qui est de ta question OUI la répartition du chromosome sexuel (ou gonosome) est prit en compte dans le nombre de combinaisons possible pour la méiose I (il fait bien partit des 23 paires de chromosomes que l'on trouve dans une cellule).
Mais je pense en fait simplement que le prof voulait insister sur l'importance de ces chromosomes das le brassage génétique, ce "type" de brassage ne s'effectue que chez l'homme lors de la méiose etant donné que la femme possaide 2 chr X. La seul solution pour qu'il y est apport d'un Y est par le billet du spermatozoide.

A mon avis c'est ca qu'a voulu vous faire comprendre Fénichel avec cette phrase c'est que ce brassage est compris dans le calcul serte mais en plus du cas général de 2^23 possibilité il va y avoir chez l'homme une répartition qui va aboutir a un gamete avec X (qui si il est fécondant il va donné une fille) et une répartition ou il va y avoir un Y (et la ca donne un garcon).

Voila j'espère que j'ai été assez clair n'hésité a me redemandé si je ne suis pas clair.

A +

Fanfan
fanfantique
Carabin vétéran

Re: (RESOLU)Troisième type de brassage génétique

Messagepar mathias » 03 Oct 2012, 18:23

Oui j'ai compris merci.
mathias
Carabin débutant

Retourner vers BDR