Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Orbitales moléculaires et difficultés

(RESOLU) Orbitales moléculaires et difficultés

Messagepar Fab117 » 21 Sep 2012, 17:37

Salut a tous !!

J'ai un peu de mal en ce moment avec des éléments du livre de chimie orga du prof Olivier P.Thomas, en effet pour etre sur que votre aide me sera utile je voudrais revenir sur quelques notions.

Premièrement comme on l'a vu il y a pour chaque atome, des couches l,n,m qui corresponde a un chiffre. Dans chaque couche il y a des sous couche qui sont aux nombre de 1 pour l=1 donc 1S puis au fur et a mesure qu'on passe a des couches supérieurs il y aura de plus en plus de sous couches.
Dans ces sous couches il y a des cases quantiques dans lesquels on a 1 ou 2 electrons.
Jusque la j'ai bon non ?

Mais la ça se complique, en effet j'ai vraiment du mal a voir ce qu'est une orbitale moleculaire, comment se forme t'elle ? Se forme t'elle au sein du meme atome avec par exemple la couche 2s qui s'assemble avec 2p ?
J'ai du mal a visualiser tout ça et les shemas inclu dans le livre m'aide pas beaucoup :?

Si vous pouviez me sortir de cette grande confusion ca serait top!!!

Merci
Dernière édition par Fab117 le 23 Sep 2012, 18:26, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Orbitales moléculaires et difficultés

Messagepar WatiGG » 21 Sep 2012, 18:16

Salut !

Alors une orbitale moléculaire est supposée être issue d'une hybridation (= mélange) de deux types d'orbitales ("s" et "p" par exemple)
Et cette hybridation se fait bien au sein d'un même atome !
Les orbitales "s" et "p" se combinent, par exemple, pour former une ou plusieurs orbitales "sp" (de forme particulière)

Il n'y a pas vraiment de "comment elle se forme", c'est nous qui supposons qu'elle se soit faite à partir de ce qu'on voit de l'atome en question.
Donc en fait quand tu es en présence d'un carbone lié à quatre substituants, tu suppose qu'il y a eu hybridation d'une orbitale s avec quatre orbitales p… Et non l'inverse ! C'est à dire que tu ne peux pas dire "les orbitales atomiques "s" du carbone se sont mélangées avec quatre orbitales "p" DONC il est relié à quatre substituants.

Est-ce que ça t'aide ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fab117 » 21 Sep 2012, 20:45

Ca m'aide un peu mais c'est pas très clair encore :?

En fait l'hybridation a lieu au sein de l'atome entre les orbitales 2s et 2p de l'atome (carbone) ?

Dans le livre il dise que lors de la formation d'une molecule (avec un atome de carbone tetravalent) il y a promotion d'un electron de 2s dans un orbital 2p conduisant a la formation de 4 orbitales orbitales hybrides contenant 25% de s et 75% de p, noté sp3.

Alors la ?? Comment peux on obtenir 4 orbitales hybride sp3 alors qu'on a que l'on a qu'une orbital 2s et 3 orbital p. L'orbital 2s laisse ses electrons ce ballader sur les 3 autres orbitales ?

En fait une fois qu'il y a eu hybridation au sein de l'atome, celui ci peut se lier avec ses orbitales hybrides a d'autres atomes pour créer des liaisons?

Merci :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 21 Sep 2012, 22:05

Fab117 a écrit:Ca m'aide un peu mais c'est pas très clair encore :?

En fait l'hybridation a lieu au sein de l'atome entre les orbitales 2s et 2p de l'atome (carbone) ?

Voui c'est ça.

Fab117 a écrit: Dans le livre il dise que lors de la formation d'une molecule (avec un atome de carbone tetravalent) il y a promotion d'un electron de 2s dans un orbital 2p conduisant a la formation de 4 orbitales orbitales hybrides contenant 25% de s et 75% de p, noté sp3.

Alors là c'est largement au-dessus de ce qu'on te demande au concours :D. Du coup j'en sais pas beaucoup plus. Ca a l'air intéressant mais j'ai pas le support du bouquin sur lequel m'appuyer, uniquement le poly du prof dans lequel il ne parle pas du tout de ça ^^.

Fab117 a écrit:Alors la ?? Comment peux on obtenir 4 orbitales hybride sp3 alors qu'on a que l'on a qu'une orbital 2s et 3 orbital p. L'orbital 2s laisse ses electrons ce ballader sur les 3 autres orbitales ?

Oui, je te mets un schéma du poly (assez explicite) :

diapo hybrid.png
diapo hybrid.png (34.35 Kio) Vu 278 fois

(nota : OM = Orbitale Moléculaire ; OH = Orbitale Hybride ; OA = Orbitale Atomique)

Fab117 a écrit: En fait une fois qu'il y a eu hybridation au sein de l'atome, celui ci peut se lier avec ses orbitales hybrides a d'autres atomes pour créer des liaisons?

Merci :D

Là, voui ! En fait sans la théorie de l'hybridation, beaucoup de mystères resteraient irrésolus comme le fait que le carbone soit tétravalent alors qu'il est à priori simplement bivalent.

Cay mieux ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

(Resolu) Orbitales moléculaires et difficultés

Messagepar Fab117 » 23 Sep 2012, 18:26

C'est Ok pour moi :) merci beaucoup!!!!