Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU)Roneo n°1 Page 11

(RESOLU)Roneo n°1 Page 11

Messagepar Fab117 » 23 Sep 2012, 18:39

Bonsoir a tous,

J'ai une petite question a vous poser concernant la page 11. Mais avant tout j'aimerais savoir si je suis au point sur certaines notions.

Quand on dit qu'il y a 4n Adn après la phase de réplication S et avant la phase de meiose ça veux bien dire qu'on a 23 paires de chromosomes ? car 1adn= 1 chromatide

Donc dans toutes les cellules diploides, lorsque celle ci ne se divise plus, il y a 4n Adn c'est bien ça :) ?

Et justment dans le poly du prof il y a marqué " ici on parle en terme d'Adn. La cellule germinale diploide est 2n Adn et elle passe a un moment à 4n Adn ( phase qui n'existe pas en termes de chromosomes)

Et c'est cette phrase entre parenthèse que j'ai pas compris ???

Je sais pas si vous voyer mon problème :?

Merki
Dernière édition par Fab117 le 25 Sep 2012, 14:54, édité 1 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Roneo n°1 Page 11

Messagepar GathGath » 23 Sep 2012, 19:15

Salut à toi ,
Alors pour n ADN = 1 chromatide tu as raison mais fais comme même attention à cette formulation . Par contre une cellule qui ne se divise plus sera à 2n ADN car elle ne va pas répliqué l'ADN pour des raisons d'énergie céladon sert à rien de répliquer l'ADN si elle ne se divise pas. Enfin pour répondre à ta question je pense que le professeur à spécifié cela entre parenthèse pour qu'on comprenne que l'on atteint pas 4n chromosome pour pas qu'on ne fasse de confusion car chromosome différent de chromatide or après réplication on a 4chromatide donc voilà je pense vraiment que cette parenthèse est pour éviter des confusions entre le n du nombre d'ADN et le n du nombre de chromosome.

Voilà j'espère t'avoir aidé et de n'avoir rien dit de faux.
Bonne soirée.
Amicalement Gathgath
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 23 Sep 2012, 19:25

Donc si on prend une cellule diploide qui ne se divise plus, elle sera a 2 n adn ? Il me semblait pourtant que toutes les cellules somatiques avait 23 paires de chromosomes ( 4 n Adn) et non pas 23 chromosomes (2n Adn) ou alors c'est moi qui suit a coté de la plaque ^^
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 23 Sep 2012, 19:39

Attention quand l'ADN se réplique on double le nombre de chromatide mais pas le nombre de chromosome tu gardera donc toujours tes deux chromosomes homologues sauf après méiose donc deux chromosomes homologues = 2n ADN car ils sont à une chromatide après réplication tu passe à 2chromatide par chromosomes homologues donc tu passe à 4n ADN.

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 23 Sep 2012, 20:20

J'ai bien compris la différence entre n adn et nk au niveau de la mitose et meiose :wink:

Mais donc d'apres toi les cellules qui ne se divise plus et sont donc a 2n Adn possède 23 paires de chromosomes homologues a 1 chromatide ?

Merci de ton ecoute!!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 23 Sep 2012, 20:28

Oui d'après ce que tu verra au cour du semestre en biocell la réplication consiste en la duplication de l'ADN en deux chromatide or cela nécessite beaucoup d'énergie donc du coup lorsque la cellule ne se divise plus elle entre en sénescence donc en phase G0 qui se situe après la phase G1 et donc avant la phase S de réplication de l'ADN. Mais bon je vais pas m'étendre sur le sujet tu reverra cela en biocell sauf si tu veux de plus ample explication dis le moi.

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Hope » 23 Sep 2012, 21:56

Coucou à vous deux :)

Fab117 a écrit:J'ai bien compris la différence entre n adn et nk au niveau de la mitose et meiose :wink:

Mais donc d'apres toi les cellules qui ne se divise plus et sont donc a 2n Adn possède 23 paires de chromosomes homologues a 1 chromatide ?

Merci de ton ecoute!!!

Les réponses de Gathgath sont justes (ça fait plaisir de revoir les pseudo de l'année dernière ^^) et juste pour donner une petite explications en plus à la question ci dessus :

Les cellules qui ne se divisent plus (provisoirement ou durablement) rentrent en phase GO, elles sont diploïdes (2nK) à chromosomes simples (2nADN).
Si jamais la cellule repart dans le cycle cellulaire, elle va passer à une cellule diploïde (2nK) à chromosomes doubles (4nADN) lors de la réplication puis entamer une division mitotique OU méiotique (si c'est une cellule germinale) :)

Est ce que c'est bon où nous n'avons pas répondu à ta question ? (n'hésite pas à la reformuler si c'est le cas :wink: )

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar GathGath » 23 Sep 2012, 22:05

Salut Hope merci pour la confirmation et personnellement j'aurai préféré changer de couleur ^^

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Hope » 23 Sep 2012, 22:27

GathGath a écrit:Salut Hope merci pour la confirmation et personnellement j'aurai préféré changer de couleur ^^

L'année prochaine je suis certaine que ce sera la cas :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Fab117 » 25 Sep 2012, 14:54

C'est exactement la réponse que je voulais :D PARFAIT!!!
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Retourner vers BDR