Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RÉSOLU)Glucides dans l'organisme

(RÉSOLU)Glucides dans l'organisme

Messagepar nicow » 22 Sep 2012, 14:30

Salut, :)
On nous dit (ronéo 1 p5): "Les glucide ne représentent qu'une très faible proportion de l'organisme puisque les besoin de la cellule sont beaucoup plus faible", et moi je dit non!
Plus sérieusement je comprend pas très bien je croyais que les glucides ne représentaient qu'une très faible proportion de l'organisme car elle étaient beaucoup plus utilisés (et surtout utilisés cash ou presque) et donc que les besoins de la cellule étaient beaucoup plus fort ... Mais je dois sûrement me tromper donc si quelqu'un peut m'expliquer ... Ça serait très gentil :lol:
Merci d'avance
Dernière édition par nicow le 24 Sep 2012, 20:28, édité 1 fois.
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Re: Glucides dans l'organisme

Messagepar jgei » 22 Sep 2012, 14:43

Hola !

En fait t'as pas tres bien compris cette phrase: il y a tres peu de glucides dans l'organisme mais au niveau structurelle ! Car en effet, tu le sais surement, mais les cellules possedent des membranes composées de glycolipides, c'est une bicouche lipidique si tu veut; alors que les lipides et les protéines sont les constituants majeur de la structure de l'organisme
Attention :!: Les glucides sont en effet les molécules les plus presentes dans l'organisme mais au niveau substrat énergétique, tout simplement car la c'est principale molécule permettant à l'organisme de fonctionne, c'est son carburant, car la plupart des organes ne fonctionnent que grace à la présence de glucose ^^ Bon apres il y a tout le cours sur le métabolisme à voir si tu veut des détails hein :mrgreen:

Donc ne pas confondre le glucose en tant que composé structurel et en tant que composé énergétique :wink:
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar Dawn » 22 Sep 2012, 14:49

Coucou !

J'ai aussi eu un soucis par rapport à la fin cette phrase mais là on dit que les glucides représentent une faible portion de l'organisme car en fait il est n'entre pas dans la composition de celui-ci, je m'explique :
- on est fait d'eau +++ ça on le sait :arrow: + de 60%
- nos cellules sont constituées d'une bicouche lipidique --> on est formé de beaucoup de cellules ^^ --> il y a donc beaucoup de lipides :arrow: 15%
- il y a aussi beaucoup de protéines --> comme le collagène +++ et la kératine par exemple qui sont beaucoup représentées ( et ça ce n'est que pour ce qui est de la structure car après bien entendu tu as tout ce qui est enzyme etc) :arrow: 16%
- les glucides eux ne rentrent pas dans notre composition :arrow: 1%

Mais comme toi je vois mal le rapport avec le besoin de la cellule à moins qu'il faille comprendre --> pour sa constitution ??

Voilou, j'espère que ça t'aide un peu :D

Edit: ah devancée :wink:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar jgei » 22 Sep 2012, 14:55

Et oui, jgei ou l'homme qui écrit plus vite que son ombre ! :mrgreen: non non, je ne suis pas fou...
Oui, l'explication détaillée est tres bien ! :D Je tiens juste a rajouté qu'a mon avis, concernant la phrase qui vous dérange, je pense que le prof a voulu dire par là que "les glucides ne sont présent qu'en tres faible proportions dans l'organisme puisque les besoins de la cellule sont beaucoup plus faibles" au niveau STRUCTUREL !
Car s'il dit ca pour la quantité de glucose servant de substrat energetique, il peut arreter d'enseigner direct :mrgreen:
jgei
Carabin Geek

Messagepar nicow » 22 Sep 2012, 14:58

Oui le début de la phrase est compréhensible mais la fin parrait complètement fausse ... C'est un peu ça mon soucis ... Est ce que le prof fait une faute ou il sait bien ce qu'il dit mais la phrase est mal tournée ? ...
Merci quand même :)
nicow
Carabin No Life

Messagepar nicow » 22 Sep 2012, 15:00

Merci jgei ! Je comprend mieux dans ce cas ;)
nicow
Carabin No Life

Messagepar jgei » 22 Sep 2012, 15:04

C'est un prof qui a un haut niveau dans le domaine, donc pour lui ce cours c'est grosse blague, dans le sens où il sait tout ca et donc dans sa tete c'est clair enfin, normalement, et encore c'est pas toujours le cas... meme si pour nous non vu que c'est nouveau ^^ Mais une fois que tu as compris de quoi il veut parler, ca coule de source :mrgreen:
Donc si t'as compris c'est parfait :D
jgei
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 24 Sep 2012, 08:06

Slt !
Attention je réctifie certaines choses : "les besoins de la cellules en glucides sont moins importants" :arrow: C'est vrai de manière générale !

Pour construire une cellule, il faut surtout des lipides (membranes) et des protéines ! Les glucides n'entrent en jeu que dans une moindre mesure (glycogène dans certaines cellules, glycolipides, glycoprotéines) ! ça c'est pour le côté structurel ....

Mais ça vaut aussi sur le plan énergétique : si tu rassembles tout le glycogène de l'organisme pour une personne de 70kg tu trouveras une masse d'environ 500g (1/14 de son poids!). Si tu fais la même chose avec les TAG du tissu adipeux, tu trouves 15 kg (environ 20% du poids du corps !)... ça te montre la disproportion lipides/glucides ! Tout s'explique par le fait que la plupart des cellules de l'organisme fonctionnent préférentiellement avec les AG comme substrat et que la quantité de Glycogène stockable dans les cellules est limitée (question d'espace) !

Voilà, bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar nicow » 24 Sep 2012, 10:49

Oulaaaa je voyais pas ça du tout comme ça ... Donc si j'ai bien compris les glucides ne servent pas beaucoup sur le plan énergétique ? Ou c'est juste que la majorité des glucides seront consomé directement par l'organisme ?
nicow
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 24 Sep 2012, 11:13

Disons que les glucides sont indispensables pour certains organes (cerveau, GR, testicules, ...) et dans certaines situations (muscle à l'effort).
Mais la grande majorité des organes (muscles, coeur, foie, TA,..) vont préférer les AG (sauf en PP ou la quantité de glucides entrant dans l'organisme est très importante!).
Cela est du au fait que l'on ne peut pas stocker bcp de glucides (500G de glycogène à peine comme je t'ai dit), du coup les glucides sont gardés pour les organes qui en sont absolument dépendants (cerveau, muscles à l'effort, GR,...).

En Phase PP, quand il y bp de glucides : la majorité est en effet soit stockée sous forme de glycogène (100g dans le foie/400g dans les muscles...) soit utilisée directement pour faire de l'énergie. Quand il y a une excès de Glucose, celui-ci est converti en AG et stocké dans le TA... Donc ça te montre bien que la quantité de glucides dans ton organisme ne va pas augmenter outre mesure !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar nicow » 24 Sep 2012, 20:27

D'accord je comprends beaucoup mieux :D merci alistair pour toute c'est réponses si complètes :)
nicow
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie