Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nombre d'OA possible [RESOLU]

Nombre d'OA possible [RESOLU]

Messagepar Cocorico » 24 Sep 2012, 15:55

Bonjours, alors voilà, quand je fais des QCMs il y a toujours une question qui revient, celle de dire le nombre d'OA pour un n définit ou bien un m définit ...
Alors moi je fais toute les possibilités .. Je m'explique :

La question que j'ai sous les yeux est : Quel est le nombre max d'OA pouvant être contenus dans la couche électronique définie par n=4 ?
Du coup je fais toutes les possibilité de l, mais aussi de m et s ... Donc je trouve énormément de possibilités différente le truc c'est que les propositions sont :
A) 4 B) 7 C)9 D)12 et E)16
alors après j'ai pensé qu'il ne fallait uniquement tenir compte des l, donc dans ce cas la réponse serai la A ! Mais je ne suis pas sur du tout et je ne retrouve plus la correction de ce QCM ...
J'espére que tout mon blabla est compréhensible ... :lol:
Merci beaucoup, bonne fin de journée !
Dernière édition par Cocorico le 01 Oct 2012, 16:40, édité 4 fois.
Cocorico
Carabin vétéran

Re: Nombre d'OA possible

Messagepar Doc-Thor » 24 Sep 2012, 18:51

Salut !
Alors la réponse c'est C ) 9 car on te demande le nombre d'orbitales atomiques pouvant être contenue dans la couche électronique n=4. Tu sais que n=4 donc tu es dans une couche N, ce qui correspond à la 4ème ligne du tableau périodique.
Donc les configurations électroniques de cette ligne sont de type 4s^x 3d^x 4p^x. Ensuite on te demande le nombre MAX d'orbitales atomiques donc faut que tu remplisses toutes tes orbitales atomiques disponibles pour n=4. Tu en as 1 pour ta couche s, 5 pour ta couche d et 3 pour ta couche p. (1+5+3=9).

En espérant avoir été clair, et ne pas m'être planté ;) :oops:
Bonne soirée !
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 24 Sep 2012, 19:45

Ah oui d'accord j'étais a côté de la plaque !! xD Ok mais alors on compte juste les case quoi, pas le nombre d'e- ? Et f ne compte pas car pour n=4 il n'y a pas encore de f c'est bien ça ?
Merci beaucoup pour l'explication !! :D
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Doc-Thor » 24 Sep 2012, 19:58

Oui c'est ça on compte juste le nombre de case (orbitales atomiques) et exactement il n'y a pas de f pour n=4.

Mais de rien beaucoup ;) :D content d'avoir pu t'aider !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 24 Sep 2012, 20:12

AAAH d'accord ! ok bon super :)
Vraiment merci beaucoup beaucoup !!!! :D
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 24 Sep 2012, 20:45

Kùrt Durden-Cox a écrit:Salut !
Alors la réponse c'est C ) 9 car on te demande le nombre d'orbitales atomiques pouvant être contenue dans la couche électronique n=4. Tu sais que n=4 donc tu es dans une couche N, ce qui correspond à la 4ème ligne du tableau périodique.
Donc les configurations électroniques de cette ligne sont de type 4s^x 3d^x 4p^x. Ensuite on te demande le nombre MAX d'orbitales atomiques donc faut que tu remplisses toutes tes orbitales atomiques disponibles pour n=4. Tu en as 1 pour ta couche s, 5 pour ta couche d et 3 pour ta couche p. (1+5+3=9).

En espérant avoir été clair, et ne pas m'être planté ;) :oops:
Bonne soirée !

Salut Kùrt Durden-Cox ! :D
En fait, ce que tu dis est faux, dans la mesure où une couche électronique n=4 remplie au MAX ne correspond pas du tout à la 4ème ligne du tableau périodique, mais tout simplement aux différentes OA qui ont pour nombre quantique principal n=4 !
Donc on a 4s2 - 4p6 - 4d10 - 4f14 et non 4s2 - 3d10 - 4p6 (où est le 4 dans 3d ?)
Donc le nombre d'OA max est le suivant : 1 (s) + 3 (p) + 5(d) + 7(f) = 16 !

Donc réponse E=16 =)
Je pense que cette réponse est la bonne, mais j'attends tout de même la confirmation d'un tuteur :D
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Re: (OK) Nombre d'OA possible

Messagepar Doc-Thor » 24 Sep 2012, 21:31

Salut Azykael !
Merci de ta remarque pertinente effectivement c'est plutôt ambigu et je ne sais plus trop quoi penser ^^.
En fait moi je l’ai interprété en m'aidant des cours de la tu'rentrée et il est dit que n = nb principal = niveau d'énergie : n>=1 et après il est écrit si n=1 -> couche K, n=2 -> couche L, n=3-> couche M donc j'ai poursuivi le raisonnement pour n=4.
Et comme dans le tableau périodique chaque ligne décrit une couche je me suis dit il suffit de regarder la 4ème ligne et de la remplir.
Après c'est d'autant plus ambigu que pour nos deux méthodes les deux résultats soient dans les propositions de qcm. :?

En attendant Cocorico attend la réponse d'un tuteur et désolé d'avance si je t'ai encore plus induit en erreur :oops:
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Doc-Thor » 24 Sep 2012, 21:49

Alors il est écrit dans le livre de Chimie Générale de Golebiowsky dans le chapitre n°1 Paragraphe 1-5 : Classification des éléments Tableau périodique page 25 que :
Les éléments dont les électrons de valence se trouvent dans les orbitales atomiques de nombre quantique 'n' se regroupent dans la ligne N° 'n' (électrons de valence dans l'OA 1s: 1ère ligne, électrons de valence dans les OA 2s ou 2p: 2ème ligne,...)
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 24 Sep 2012, 21:54

Kùrt Durden-Cox a écrit:Merci de ta remarque pertinente

C'est trop d'honneur xD

En fait c'est vrai que ça parait ambigu et je me suis peut-être même un peu embrouillé dans ma réponse parce que je reparle de nombre quantique principal...
Vu que la question traite de la couche électronique (et non du nombre quantique principal, hum...), on devrait penser à la couche de valence (je pense..., mais ça me parait plus concret :p)
Si on pense à la couche de valence, qui vaut 4 comme nous le dit l'énoncé, alors sur cette couche électronique (ou de valence) on peut trouver au MAX 16 OA, comme je l'ai décrit ci-dessus !

Je sais pas si c'est clair, en fait je m'embrouille un peu et je sais pas trop comment expliquer :oops:
"Je picpicsbr" #pika

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Azykael » 24 Sep 2012, 21:57

Kùrt Durden-Cox a écrit:Alors il est écrit dans le livre de Chimie Générale de Golebiowsky dans le chapitre n°1 Paragraphe 1-5 : Classification des éléments Tableau périodique page 25 que :
Les éléments dont les électrons de valence se trouvent dans les orbitales atomiques de nombre quantique 'n' se regroupent dans la ligne N° 'n' (électrons de valence dans l'OA 1s: 1ère ligne, électrons de valence dans les OA 2s ou 2p: 2ème ligne,...)

Je propose d'attendre la réponse d'un tuteur :D
Et ce qui serait pas mal c'est que Cocorico nous donne la réponse :p
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Doc-Thor » 24 Sep 2012, 22:01

ça marche ! Pour cela il faudrait que cocorico retire la mention (OK) sur le poste et il semblerait si j'ai bien compris qu'il ne retrouve justement point la correction :o
Ne nous tracassons plus d'avantage, on a déjà bien d'autres tracas et attendons la réponse d'un SUPER TUTEUR ! :wink:

Bonne soirée à vous ou plutôt bonne nuit :D !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 24 Sep 2012, 22:05

Kùrt Durden-Cox a écrit:ça marche ! Pour cela il faudrait que cocorico retire la mention (OK) sur le poste

Oui, ça serait un bon début :D

Kùrt Durden-Cox a écrit: il semblerait si j'ai bien compris qu'il ne retrouve justement point la correction :o

Hum, ça c'est relou ^_^

Kùrt Durden-Cox a écrit:attendons la réponse d'un SUPER TUTEUR ! :wink:

Ou d'une SUPER TUTRICE !!! :mrgreen:

Bonne nuit également :p
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 24 Sep 2012, 22:36

Salut tout le monde ! :D

Personnellement je pense que c'est azykael qui a raison, du moins j'aurai fait comme lui. Après je pense que Kurt a fait une tite erreur explication : en suivant le raisonnement de Kurt pour n=4 on est bien sur la couche N. Cette couche peut contenir 2n2 électrons, soit 32 électrons. On sait qu'il peut y avoir au Max 2 électrons par OA d'où il y a 32/2= 16 OA , le compte est bon !

C etait Juste histoire de mettre mon grain de sable, bonne soirée ou bonne nuit plutôt ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Azykael » 25 Sep 2012, 05:47

Salut Kardajian :D
Je pense ,qu'en effet, on a raison puisqu'on trouve la même chose par un cheminement différent.
Je n'avais pas pensé à raisonner en terme d'électrons, bien vu :p
"Je picpicsbr" #pika

Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 25 Sep 2012, 07:04

Content d'avoir pu aider :mrgreen:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cocorico » 25 Sep 2012, 11:54

Oula je vois que mon poste a suscité un grand débat ... xD Non je ne retrouve plus la correction ... :/
Je vais retirer le OK !! :)
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Doc-Thor » 25 Sep 2012, 12:07

Salut ! Je vais persister malgré le nombre quitte à m'enfoncer d'autant plus :p

Alors voilà dans la diapo 36 du cours de Chimie Générale on voit bien que pour n=4 on a 4s²3d^x 4p^y ainsi que diapo 40 4ème ligne: n=4. Valence 4s² 3d^x 4p^y: 18 élèments (d'où le 9 orbitales atomiques). Ensuite à la diapo 45 on voit que pour la couche n=4 on a remplissage OA (n-1)d donc on peut pas avoir 4d pour n=4 donc le raisonnement d'Azykel ne marche pas (du moins je ne pense pas).
Ensuite je pense que la règle du 2n² marche que pour les périodes 1 à 3 parce que après de nombreuses exceptions à la règle de remplissage « 2.n² » rendent l’utilisation de la formule difficile.
J'ai lu sur un site que à partir de la 4° période d'autres règles s'appliquent et il ne faut plus nécessairement qu'une couche soit remplie totalement pour pouvoir en mettre une autre. Dans ce cas, se référer au tableau périodique. (http://www.lachimie.net/22.bohr.htm).

Ceci est d'autant plus conforté par la diapo 33 où il est dit que si Z<18 il n'y a pas de problèmes pour la distribution des Z électrons d'un atome de numéro atomique N°Z.
Donc voilà je rajoute d'autres grains de sable :D, je comprend votre raisonnement et j'avoue que je le partage mais d'un autre côté je préfère penser avec le tableau périodique.

Affaire à suivre ! :twisted:
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 25 Sep 2012, 12:12

Moi je comprend pas un truc on avait bien dit que pour n=4 pas de f donc pour quoi vous prenez en compte f pour le nombre d'OA possible ... Pourquoi donc 16 ...
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 25 Sep 2012, 12:14

Couccou tout le monde !

Je finis de manger et je reponds avec un petit dessin, mais je ne suis toujours pas d'accord avec toi Kurt :/ d'ailleurs sur ton site, il confirme ce que j'ai dit ^^

a toute

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 25 Sep 2012, 12:22

Je te laisse regarder, au besoin j'édite, le dessin parle de lui même ;)

Image

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Chimie Générale