Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Le glycogène et ses extrémités

Le glycogène et ses extrémités

Messagepar Rafaeloo » 25 Sep 2012, 21:30

Ola amis biochimistes :mrgreen: ! Comme le titre de mon post l'indique, j'ai un léger souci avec les extrémités du glycogène que voici : pourquoi parle-t-on d'extrémités non réductrices pour une molécule de glycogène alors que le dernier résidu (au bout d'une branche par exemple) est relié à l'avant-dernier par une liaison alpha1->4 (ce qui voudrait dire que le dernier glucose aurait un pouvoir réducteur ? :O). J'avais pensé que le terme "réductrice" ne faisait peut être pas référence au carbone anomérique mais à une éventuelle autre notion de chimie orga ou encore autre chose mais j'ai sûrement raté quelque chose d'évident =/
Rafaeloo
Carabin newbie

Re: Le glycogène et ses extrémités

Messagepar YouyouD » 26 Sep 2012, 15:26

Salut Rafaeloo, alors je vais essayer de répondre a ta question si bien sur je l'ai bien comprise :
Quand on parle d'extremité non reductrice, cela veut dire qu'elle est deja engagée dans une autre liaison cad qu'elle ne peux en gros plus se lier avec d'autres. La particularité du glycogene c'est qu'il s'agit d'un enchainement d'alpha (1;4) et tout les 8/10 résidus de glucoses une liaison alpha (1;6) liaison en question specifique des coudes de la protéine. Mais le glycogène ne contient qu'une et une seule extremité réductrice ( cad qui est encore capable de se lier a une autre molécule ) la glycogénine !
Voila, j'espere avoir repondu en partie a ta question :) bon apres midi ! :)
I am the master of my own bladder
YouyouD
Carabin confirmé

Messagepar Rafaeloo » 26 Sep 2012, 17:30

Hey, je te remercie de bien vouloir m'aider mais en fait justement ce que je ne comprends pas c'est que le dernier résidu d'un embranchement (celui tout au bout) ait une extrémité non réductrice alors que son carbone anomérique n'est pas impliqué dans une liaison (ce qui devrait normalement rendre ce dernier résidu réducteur ^^).
Rafaeloo
Carabin newbie

Messagepar zeuli » 27 Sep 2012, 10:42

Salut !:)

Mais si le glycogène a une seule extrémité réductrice relié a une glycogénine, donc au final il a aucune extrémité réductrice non ?
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 27 Sep 2012, 11:41

Slt Rafaeloo, regarde cette molécule de glycogène et tu vas comprendre :
250px-Glykogen.png
250px-Glykogen.png (6.11 Kio) Vu 1579 fois

Tu n'as qu'un seul résidu d'ose qui a son carbone anomérique libre ! L'ose suivant est lié par une liaison alpha1,4 au premier donc il implique son C1 dans une liaison osidique. Donc dans la chaine de Glucose le premier a son OH anomérique en C1 libre et les suivants jusqu'au dernier ont leur OH anomérique impliqués dans des liaisons osidiques alpha1,4.
Quand tu arrives a une ramification, le premier ose de la ramification implique son OH en C1 dans une liaison osidique avec le C6 d'une ose de la "chaine principale". Les oses suivants sont liés par des liaisons alpha1,4 donc ils sont tous leur OH en C1 occupé !

ça se voit très facilement sur un schéma, regarde une molécule de glycogène et tu verras qu'il n'y qu'un seul résidu de glucose à une extrémité avec un OH anomérique en C1 libre !

Après oui... "Libre" c'est un bien grand mot puisqu'elle est effectivement liée à la Tyrosine de la Glycogénine... Disons qu'en ne considérant QUE la molécule de glycogène, il y a une extrémité libre réductrice... Ce qui devient faux dès lors que la molécule est fixée à la glycogénine ^^

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Aleeex » 27 Sep 2012, 19:41

Holaa ! :)

Désole de taper l'incrust' dans ce post, mais juste, le fait que t'ai parlé de molécule de glycogène en ne considérant pas la glycogénine, ça rendrait un item que j'me suis inventé tout seul faux :lol:

Un item du genre :arrow: Le glycogene est de nature exclusivement glucidique, ce serait juste, ou faux vu que la glycogenine est une protéine patati patata :P ? ( je sais, c'est intombable dans le genre, mais en P1 on est parano :roll: )
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Alistair » 28 Sep 2012, 01:52

Ben moi je le mettrai VRAI ton item imaginaire^^ Le glycogène est lui même est un polysaccharide donc il n'est composé que d'oses...
Après son extrémité réductrice est condensé à la glycogénine mais c'est une protéine qui ne fait pas partie du glycogène à proporement parlé !

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Aleeex » 28 Sep 2012, 08:10

Je vouuaa ! Nikel, merci beaucoup ! :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Rafaeloo » 28 Sep 2012, 18:59

Merci beaucoup pour la réponse parce que j'avoue que j'y vois plus clair maintenant ^^ !
Rafaeloo
Carabin newbie

Retourner vers Biochimie