Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo 2 p.8 - formation de la cavité amniotique

(RESOLU) Ronéo 2 p.8 - formation de la cavité amniotique

Messagepar -Manon » 26 Sep 2012, 08:10

Holaaa ! :)

Voilà j'ai un petit souci concernant l'explication de la formation de la cavité amniotique :
Il est dit dans la ronéo "Apparait par l'apoptose de cellules cytotrophoblastiques entre la couche épiblastique et cytotrophoblastique", jusque là ça va.
Puis "laissant une cavité qui va être entourée de cellules épiblastiques qui porteront le nom d'amnioblaste au contact du cytotrophoblaste".
Je comprends pas comment il peut y avoir un vide entouré de cellules épiblastiques si à la base il s'agit de l'apoptose du cyto' !
Alors est-ce que c'est une erreur ?
Ou alors, il va y avoir ne prolifération des cellules épiblastiques au niveau de là où les cellules cyto ont disparues, qui vont se différencier en amnioblastes ?
Parce que j'ai l'impression qu'il manque un élément là ! :mrgreen:

Merci !
-Manon
Carabin vétéran

Re: Ronéo 2 p.8 - formation de la cavité amniotique

Messagepar jgei » 26 Sep 2012, 17:22

Hola !

Alors je sais pas si c'est la réponse que tu attend ou meme si tu va réussir a comprendre ce que je vais te dire mais je vais essayer de te l'expliquer d'une autre facon:
Déja regarde sur ce site les schéma du Stade 5a et 5b, ca t'aidera a comprendre: http://www.embryology.ch/francais/iperi ... gie02.html
Alors tu as la couche épiblastique (stade 5a), la cavité ne s'est pas encore formé; la couche du cytotrophoblaste qui est directement collé à l'épiblaste primitif va subir une apoptose, mais les cellule épiblastique ne vont pas bouger, elles restent tel qu'elle, ce qui fait qu'avec la destruction des cellules cytotrophoblastique, cela créer une cavité qui est vide (aucun liquide ni autre n'est crée). Seulement ensuite les célulles épiblastiques vont venir s'étendre pour se former à l'endroit où se trouvaient les cellules du cytotrophoblaste qui ont subi l'apoptose, mais ces cellules ne sont plus appélées épiblastes mais amnioblastes: du coup, tu a ton amnios qui est formé ^^

Tu as compris ?

En attente de vérification ^^
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar Marcellus » 26 Sep 2012, 17:33

Salut ! Je suis le ronéoiste .. :)

Alors j'ai peut-être pas été assez clair, mais c'est ça, les C cyto meurent, ca fait un vide, puis des C épiblastiques migrent de façon à tapisser la cavité nouvellement formée, C qu'on appelle alors amnioblastes ! C'est ok pour vous ? :)
Marcellus
Ronéoiste

Messagepar jgei » 26 Sep 2012, 17:36

Pour moi c'est bon, je pense que c'est un détail quand meme, mais bon, c'est toujours bien de le savoir :mrgreen:

Par contre juste une remarque concernant la ronéo: c'est dommage qu'il n'y est pas les stade carnegie correspondant a chaque étape de la nidation, ca aurait été plus clair pour l'apprentissage je pense, surtout que ces etapes sont concomitantes avec d'autres évolutions de l'embryon :?
jgei
Carabin Geek

Messagepar -Manon » 26 Sep 2012, 19:10

Aaah c'était ma première idée, tant mieux, c'est bon c'est très clair grâce à vous, merci ! :D

Pour répondre par rapport à la ronéo, Marcellus a pas pu les mettre puisque dans ce cours Philip ne les a pas donné, on est pas allé jusqu'au bout ! Donc va falloir patienter jsuqu'à la semaine prochaine ! :/
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 26 Sep 2012, 19:39

Aaah ok, bon ca va alors, si on les aura mardi y a pas de souci ;)
jgei
Carabin Geek

Messagepar Jenny » 28 Sep 2012, 21:36

Amis du soir bonsoir : :D :

Je crois qu'on a plus besoin de moi ici, je vais me contenter de mettre le post en "résolu" :wink:

jgei a écrit:Par contre juste une remarque concernant la ronéo: c'est dommage qu'il n'y est pas les stade carnegie correspondant a chaque étape de la nidation, ca aurait été plus clair pour l'apprentissage je pense, surtout que ces etapes sont concomitantes avec d'autres évolutions de l'embryon :?

:arrow: Alors pour te répondre en fait jgei, effectivement le prof distingue la nidation de l'évolution de l'embryon dans son cours (pour des raisons didactiques, car bien entendu tout ça évolue en même temps). Mais no panic, à la fin, il met quand même son habituel récap' des carnegies.
Tu as peut être remarqué que la fiche de la tut'rentrée est rédigée selon le plan du professeur (car après tout, c'est lui le boss :twisted: ), mais le diapo de la tut'rentrée lui, mélangeait l'évolution des annexes et de l'embryon.

Bref au final :arrow: un tableau récap des carnegies arrivera au plus vite pour clarifier les choses / rassurer tout le monde :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Re: (RESOLU) Ronéo 2 p.8 - formation de la cavité amniotique

Messagepar jgei » 29 Sep 2012, 08:46

Ok, super ! :) Merci jenny ! :D
jgei
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie