Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur les glucides ...

Questions sur les glucides ...

Messagepar g2. » 27 Sep 2012, 08:42

Bonjour, j'ai 3 petites questions concernant la roneo 3 et la roneo 4 :

1) Une liaison osidique est le résultat d'une condensation entre une fonction hemiacetal d'un ose à une fonction hydroxyle d'un autre ose, en liberant 1 molecule d'eau. C'est la definition. Donc est ce qu'on peut avoir une liaison osidique entre deux cetoses (sachant qu'ils ont une fonction hemicetal) ?

2) Si on a une liaison 1-->1 entre un aldose et un cetose, la molecule perd elle sa fonction réductrice ? Je me pose cette question parce que le C1 d'un cetose est liée directement au C2 anomerique. Donc je vois mal cette molecule avoir une fonction reductrice ...

3) Sachant qu'une mutarotation est une reaction naturelle, peut t'on dire que son deltaG est nul ?
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Re: Questions sur les glucides ...

Messagepar Alistair » 27 Sep 2012, 11:07

Hey ! Bonnes questions ^^

1) Oui c'est tout à fait possible : la fonction hémi-cétal (sur le C2 d'un oses) peut réagir avec un alcool (porté par un autre oses) :arrow: ça forme une fonction cétal (ça c'est pour la chimie orga) c'est à dire une liaison osidique (ça c'est pour la bioch!)
Je te donne l'exemple de l'Inuline (et pas l'inSuline hein !^^) qui est un polymère de fructose liés en béta(1-2) retrouvé chez certaines plantes :
100px-inulin.png
100px-inulin.png (6.74 Kio) Vu 239 fois

2) Honnêtement j'ai jamais vu d'osides avec des liaisons 1,1 entre un aldose et un cétose... Ceci dit je vois pas pourquoi ce serait impossible d'un point de vue chimique : ça reste la condensation entre un hémi-cétal et un alcool !
Est-ce que l'ose aurait un pouvoir réducteur ? Je ne pense pas non... Ok la fonction hémi-cétal du cétose n'est pas impliqué dans une liaison ce qui fait que le cétose peut se décycliser librement. En général, un cétose linéaire peut s'interconvertir en aldose (énolisation) ce qui permet l'oxydation de son C1. Le problème c'est que le C1 est impliqué dans la liaison osidique donc l'aldéhyde ne pourra pas se former en C1 sans rupture de la liaison osidique. Du coup, je ne pense pas qu'un tel oside soir réducteur ! Mais ça c'est un cas très particulier et ça ne tombera jamais au concours ^^

3) Alors j'ai jamais trouvé les valeurs du dG de la mutarotation mais on peut le déduire vue l'équilibre entre forme alpha, béta et linéaire !
Tu as un équilibre du genre 99% forme linéaire et 1% forme cyclique :
:arrow: ça veut dire que le dG'0 de la transformation forme cyclique --> forme linéaire est très positif = endergonique (et donc très négatif dans le sens inverse)
Tu as 1/3 d'alpha et 2/3 de béta :
:arrow: ça veut dire que le dG'0 de la réaction forme linéaire --> anomère béta est plus négatif (plus exergonique) que la réaction forme linéaire --> anomère alpha (si le dG'0 était le même, on aurait autant d'alpha que de béta) !

A partir de là : on peut déduire que le passage de la forme alpha à la forme béta est exergonique (dG'0<0) : la réaction de décyclisation est endergonique mais le passage de la forme linéaire à la forme béta est très exergonique et compense la décyclisation endergonique (normal car la forme béta est plus stable)
A l'inverse la mutarotation béta --> alpha est endrgonique : la décyclisation est endergonique et la formation de l'anomère alpha est exergonique mais pas assez pour compenser l'endergonisme de la décyclisation (normal encore... La forme alpha est moins stable)!

:arrow: ça t'explique pourquoi l'équilibre est le suivant : 1% forme linéaire + 99% forme cyclique (34% alpha + 66% béta)
Si tu avais un dG'0 = 0 pour la mutarotation, tu aurais 50% d'alpha et 50% de béta (le dG'0 apporte une info sur la nature de l'équilibre je te rappelle). Par contre, quand la réaction est à l'équilibre (1/3 et 2/3), le dG'=0 comme pour toute réaction à l'équilibre !
Voilà, bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Questions sur les glucides ...

Messagepar g2. » 01 Oct 2012, 12:59

MERCI !

On t'a deja dit que t'expliquai bien ?? ;)

Alistair a écrit:Hey ! Bonnes questions ^^

1) Oui c'est tout à fait possible : la fonction hémi-cétal (sur le C2 d'un oses) peut réagir avec un alcool (porté par un autre oses) :arrow: ça forme une fonction cétal (ça c'est pour la chimie orga) c'est à dire une liaison osidique (ça c'est pour la bioch!)
Je te donne l'exemple de l'Inuline (et pas l'inSuline hein !^^) qui est un polymère de fructose liés en béta(1-2) retrouvé chez certaines plantes :
100px-inulin.png

Okay, mais du coup si on a un item du genre "Une liaison osidique est le résultat d'une condensation entre une fonction hemicetal ou hemiacetal d'un ose à une fonction hydroxyle d'un autre ose" On met VRAI ? Meme si c'est pas precisé par Giudi ... :question:

Alistair a écrit:2) Honnêtement j'ai jamais vu d'osides avec des liaisons 1,1 entre un aldose et un cétose... Ceci dit je vois pas pourquoi ce serait impossible d'un point de vue chimique : ça reste la condensation entre un hémi-cétal et un alcool !
Est-ce que l'ose aurait un pouvoir réducteur ? Je ne pense pas non... Ok la fonction hémi-cétal du cétose n'est pas impliqué dans une liaison ce qui fait que le cétose peut se décycliser librement. En général, un cétose linéaire peut s'interconvertir en aldose (énolisation) ce qui permet l'oxydation de son C1. Le problème c'est que le C1 est impliqué dans la liaison osidique donc l'aldéhyde ne pourra pas se former en C1 sans rupture de la liaison osidique. Du coup, je ne pense pas qu'un tel oside soir réducteur ! Mais ça c'est un cas très particulier et ça ne tombera jamais au concours ^^

Ok d'ac, je me doute bien que ca ne tombera pas au concours (enfin je l espere ... ^^) mais c’était juste par curiosité "biochimique" :)

Alistair a écrit:3) Alors j'ai jamais trouvé les valeurs du dG de la mutarotation mais on peut le déduire vue l'équilibre entre forme alpha, béta et linéaire !
Tu as un équilibre du genre 99% forme linéaire et 1% forme cyclique :
:arrow: ça veut dire que le dG'0 de la transformation forme cyclique --> forme linéaire est très positif = endergonique (et donc très négatif dans le sens inverse)
Tu as 1/3 d'alpha et 2/3 de béta :
:arrow: ça veut dire que le dG'0 de la réaction forme linéaire --> anomère béta est plus négatif (plus exergonique) que la réaction forme linéaire --> anomère alpha (si le dG'0 était le même, on aurait autant d'alpha que de béta) !

A partir de là : on peut déduire que le passage de la forme alpha à la forme béta est exergonique (dG'0<0) : la réaction de décyclisation est endergonique mais le passage de la forme linéaire à la forme béta est très exergonique et compense la décyclisation endergonique (normal car la forme béta est plus stable)
A l'inverse la mutarotation béta --> alpha est endrgonique : la décyclisation est endergonique et la formation de l'anomère alpha est exergonique mais pas assez pour compenser l'endergonisme de la décyclisation (normal encore... La forme alpha est moins stable)!

:arrow: ça t'explique pourquoi l'équilibre est le suivant : 1% forme linéaire + 99% forme cyclique (34% alpha + 66% béta)
Si tu avais un dG'0 = 0 pour la mutarotation, tu aurais 50% d'alpha et 50% de béta (le dG'0 apporte une info sur la nature de l'équilibre je te rappelle). Par contre, quand la réaction est à l'équilibre (1/3 et 2/3), le dG'=0 comme pour toute réaction à l'équilibre !
Voilà, bon courage ;)

Wouaw quelle réponse !! ^^ En effet, expliqué comme ca, ca me parait logique ... Je sais même plus pourquoi j'ai pensé qu'elle était à l’équilibre .. :roll:
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie