Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fautes d'orthographe...

Venez parler des cours, souligner les fautes, problèmes dans les ronéos, ...

Fautes d'orthographe...

Messagepar Velcane » 25 Sep 2012, 13:43

Voilà je pousse juste un petit coup de gueule parce que dans certaines ronéos il y a des fautes d'orthographe et/ou des mots en trop d'une manière assez récurrente..... Déjà que ce n'est pas évident de travailler des heures sur un support papier comme celui là (enfin à mon goût) alors en plus si il faut relire plusieurs fois avant de comprendre c'est encore plus fatigant....
Je viens de voir : "La protéiques va traversent 7 fois la membrane"
Je sais que ça doit pas être facile de recopier un contenu de cours aussi conséquent mais ô vous ronéoistes vous vous êtes portés volontaires :p alors par pitié relisez vous un minimum :)
Merkiiiii :D
La physique c'est pas chic, la biostat pas l'éclate, la chimie non merci, et l'histo c'est pas beau, l'embryo pas jojo, la biocell c'est pareil, et l'orga pas trop ça...La p1 c'est galère, j'aurai dû faire littéraire ! :D :D :D
Velcane
Carabin débutant

Re: Fautes d'orthographe...

Messagepar Léa_ » 25 Sep 2012, 14:43

Salut !

Ça fait râler tout le monde mais crois moi ce combat est vain... Tentons de faire abstraction ! ;-)
Et puis tu peux toujours corriger les fautes sur ta feuille (super) :mrgreen:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 25 Sep 2012, 14:51

Il a peut-être fait la ronéo sur l'iPhone, dans ce cas c'est la faute au correcteur orthographique :mrgreen:
Sinon, moi j'avoue que j'aimais bien les fautes d'orthographes (enfin... quand elles se faisaient rares), car après tout, certaines me faisaient rire :P

Sinon je plussoie Léa-, tu ne peux rien faire. Mais bon... ils se font rares les ronéoistes mauvais en orthographe (1 pour 5-7 à peu près)... donc c'est un mal passager à outre-passer :P .

Bon courage à toi - vous - !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar -Alexis » 25 Sep 2012, 14:55

Salut Velcane !

Oui, les ronéistes se sont porté volontaires pour vous rendre un service mais ils ne sont pas vos esclaves ! Certes je les paye en tant que trésorier du BDE, mais vu le nombre d'heures qu'ils font pour vous fournir ce magnifique support, c'est limite de l'esclavagisme...
Il faut bien que vous compreniez que c'est un service qu'on (et qu'ils) vous rend(ent) uniquement pour vous faciliter la vie. Ce service n'est d'ailleurs proposé nulle part ailleurs en France.

Une ronéo peut demander jusqu'à 30 heures de travail à fournir parfois en moins de 48 heures (exemple : pour un cours donné le vendredi de 10h à midi, le ronéiste de renvoyer sa ronéo terminée à 12h le dimanche midi aux VP ronéos du BDE) pour que vous puissiez bénéficier des ronéos le plus rapidement possible. Oui, certains ronéistes sacrifient des soirées (qu'ils ont pourtant mérité après P1 !), font des nuits blanches en plus de leurs stages, de leurs cours, de leurs divers engagements (ils ont droit à une vie aussi...) pour vous rendre un travail qui cette année a l'air d'une encore meilleure qualité que celui de l'an dernier.

Je pense que les ronéistes méritent que leur travail soit respecté et plus, ils méritent un minimum de reconnaissance. Bien plus que les quelques euros que je leur file une fois la ronéo terminée, ce sont vos remerciements, votre reconnaissance et vos encouragements qui les motivent à se surpasser de ronéo en ronéo et qui leurs donnent envie de sacrifier un peu plus de leur temps pour vous rendre un meilleur travail. Je parle en connaissance de cause, j'étais moi-même ronéiste l'an dernier.

A bientôt
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar *Pichu* » 25 Sep 2012, 14:56

Léa_ a écrit:Salut !

Ça fait râler tout le monde mais crois moi ce combat est vain... Tentons de faire abstraction ! ;-)
Et puis tu peux toujours corriger les fautes sur ta feuille (super) :mrgreen:

+1, on peut rien y faire et puis c'est vrai que des fois elles font rire comme le dis Zhost :D
PS : Léa_, j'adore ta signature, tu dois surement connaitre mais : http://www.youtube.com/watch?v=nOvgJ0TxdfI :mrgreen:
PS' : Bon je l'ai pas encore prise, mais elle est recto verso cette ronéo ? (Moi chiante ? Nooooon :lol:)
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar nicola006 » 25 Sep 2012, 17:31

Bonsoir,

Je me permets de critiquer ce post car même s'il y a des fautes d'orthographes dans la ronéo (qui sont minimes d'ailleurs :shock: )
Cela demande un effort considérable de retranscrire tous le cours pour nous par des personnes qui ont je penses autre choses à faire que de passer leur temps libre à écrire des cours qui connaissent presque par coeur à des étudiants qui ne connaissent même pas et qui ne verront probablement jamais .

Donc, pour la part je pense qu'au lieu de créer un post pour se plaindre , on ferait mieux de créer un post pour les remercier du travail considérable qui font pour nous
Car, si il n'y a plus de ronéoistes, les étudiants qui n'ont pas recours à une prépa ou qui n'ont pas pu avoir les cours par des étudiants des années précédentes , ces étudiants seraient très embétées et leur chance de réussir le concours serait très faible voire impossible.

Pour finir , bonne soirée et MERCI A TOUS LES RONEOISTES :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 25 Sep 2012, 17:55

nicola006 a écrit:Bonsoir,

Je me permets de critiquer ce post car même s'il y a des fautes d'orthographes dans la ronéo (qui sont minimes d'ailleurs :shock: )
Cela demande un effort considérable de retranscrire tous le cours pour nous par des personnes qui ont je penses autre choses à faire que de passer leur temps libre à écrire des cours qui connaissent presque par coeur à des étudiants qui ne connaissent même pas et qui ne verront probablement jamais .

Donc, pour la part je pense qu'au lieu de créer un post pour se plaindre , on ferait mieux de créer un post pour les remercier du travail considérable qui font pour nous
Car, si il n'y a plus de ronéoistes, les étudiants qui n'ont pas recours à une prépa ou qui n'ont pas pu avoir les cours par des étudiants des années précédentes , ces étudiants seraient très embétées et leur chance de réussir le concours serait très faible voire impossible.

Pour finir , bonne soirée et MERCI A TOUS LES RONEOISTES :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

+1000000000 !!! :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Léa_ » 25 Sep 2012, 18:42

Resalut !

Pas la peine d'en mettre plein la figure à Velcane, qui a un peu raison et ne dit rien de manière agressive ;)
On connaît le boulot des ronéoistes et on les en remercie !

*Pichu* a écrit:
PS : Léa_, j'adore ta signature, tu dois surement connaitre mais : http://www.youtube.com/watch?v=nOvgJ0TxdfI :mrgreen:

Ahah je connaissais pas mais ça m'a bien fait rire :lol:

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar osblr » 25 Sep 2012, 20:14

Salut,

Quand j'étais en P1, je me plaignais TOUT LE TEMPS des fautes d'orthographe dans la ronéo. Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est insupportable! Au début je les corrigeais même toutes, puis je me suis rendu compte que ça changerait rien de toute façon, donc j'ai fait abstraction (en me disant que je ferais mieux quand ce serait à mon tour de les rédiger) :wink: :D

Mais quand on fait des ronéos on se rend compte que c'est tellement de boulot (comme le dit très bien Alexis) qu'une faute est très vite arrivée... Que ce soit d'orthographe, ou un lapsus.

Donc tout ce que je peux vous dire, et je pense parler au nom de tous les ronéoistes, c'est EXCUSEZ-NOUS. On fait de notre mieux, essayez de vous concentrer sur le cours plutôt que sur les phôtes d'aurtaugraffe. :P

Bonne soirée à tous, courage!!!
osblr
Président

Messagepar célinelalalère » 26 Sep 2012, 17:34

SAlut !

Velcane, tu cherches à mettre les roneoistes en grève ? :lol: :lol: :lol: :lol:

A choisir je préfère une ronéo avec fautes(mêmes si dans certaines c'est un vrai festival...) que pas de ronéo du tout :)
Et, je t'assure que cette année je trouve qu'il y en a moins que l'année dernière (à moins que je m'y sois habituée on s'habitue à tout paraît-il).

Bref Merci aux roneoistes et sachez que vous êtes soutenus même si vous faites des fautes/que vous avez du retard (c'est pas encore arrivé mais j'imagine que ce semestre ne sera pas épargné) et que maintenant la ronéo est en recto/verso (pour certains c'est problèmatique mais non pas du tout ca nous soulage les lombaires de porter moins de feuilles!)

Bonne soirée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Velcane » 27 Sep 2012, 10:02

J'aime bien parce que limite je me fais charcuter parce que je dis quelque chose qui ne vas pas.
Je n'ai pas été agressive, je n'ai pas dit que c'était de la merde ou inutile ou quelque chose comme ça, j'ai même souligné que ce n'étais pas facile de faire un truc pareil. Dans chaque ronéo à la fin les roneoistes demande de poster ce qu'il faut améliorer, ce qu'il ne va pas etc... Et quand justement quelqu'un s'exprime ça ne va pas ? C'est pas parce qu'ils bossent et tout qu'ils peuvent se permettre d'écrire des mots en SMS... On ne peut rien y faire ? Ok tant pis je vais faire comme tout le monde et faire abstraction mais au moins je me serai exprimée. En regardant vos post on dirait que vous les déifiez et que ça va les offenser et patati et patata mais bon c'est juste une critique rien de plus je n'ai pas dit que c'était facile de faire ce boulot la. Alors EXCUSEZ MOI les ronéoistes d'avoir trouvé un défaut à votre magnifique et merveilleux travail unique en France, ne faites pas attention aux inepties proférées dans ce post je délire complètement c'est parfait.
À plus
La physique c'est pas chic, la biostat pas l'éclate, la chimie non merci, et l'histo c'est pas beau, l'embryo pas jojo, la biocell c'est pareil, et l'orga pas trop ça...La p1 c'est galère, j'aurai dû faire littéraire ! :D :D :D
Velcane
Carabin débutant

Messagepar nicola006 » 27 Sep 2012, 13:04

Bonjour,

Velcane évidemment que tu peux t'exprimer mais bon, quand tu commences ta premiere phrase en disant que 'je veux pousser un petit coup de gueule", tu peux reconnaître que ce n'est pas très amicale .
Tu aurai pu créer un post en demandant aux ronéoistes de faire moins de fautes d'orthographes, plus tôt que de te plaindre qu'il y a trop de fautes d'orthographes et critiquer les ronéoistes car ils se sont portés volontaires et que donc ils doivent faire bien leur travail

Bonne journée
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar yon » 27 Sep 2012, 13:54

Yop! :)

Je suis pas ronéoiste, alors je vais essayer de voir ça avec vous de façon objective! :P

=> Le fond :
les ronéoistes demandent des critiques de leurs ronéos pour pouvoir s'améliorer (et surtout parce qu'ils adorent les compliments... mais chut c'est un secret! :mrgreen: ) :arrow: donc vous avez le droit de vous exprimer, dans la mesure du respectable et sur quelque chose de fondé bien sûr

=> La forme :
Attention moment SSH : comme vous le dira Robert au S2, la forme est autant, voire des fois plus, importante que le fond!
Je trouve que nicola006 a bien résumé tout ça :
nicola006 a écrit:Velcane évidemment que tu peux t'exprimer mais bon, quand tu commences ta premiere phrase en disant que 'je veux pousser un petit coup de gueule", tu peux reconnaître que ce n'est pas très amicale .
Tu aurai pu créer un post en demandant aux ronéoistes de faire moins de fautes d'orthographes, plus tôt que de te plaindre qu'il y a trop de fautes d'orthographes et critiquer les ronéoistes car ils se sont portés volontaires et que donc ils doivent faire bien leur travail

Petite histoire perso dont tout le monde s'en fou : sur mes fiches, je trouvais presque à chaque lecture des fautes d'orthographe et des tournures de phrases qui veulent rien dire... et ce, même la veille du CC! :lol: Tout ça pour dire que, même après plusieurs lectures, on ne trouve pas toujours toutes les fautes...

Bref... Tu as eu raison de le dire (même si on peut être plus diplomate^^ mais ne te sens pas véxée par les autres commentaires ou le mien :p), et maintenant que le message est passé, je suis certain que les ronéoistes feront encore plus attention!

Bossez bien! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar vavouille » 27 Sep 2012, 23:54

yon a écrit:Attention moment SSH : comme vous le dira Robert au S2, la forme est autant, voire des fois plus, importante que le fond!

Haaaaaaa j'aime ! (Message inutile : check, bonne nuit !)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar -Alexis » 29 Sep 2012, 15:05

Re-salut !

Désolé, si j'ai pu paraître agressif voire cannibale en allant jusqu'à te "charcuter", c'était vraiment pas le but. :? J'espère que tu reconnaitras toi aussi que la forme de ton message n'était pas forcément la plus adaptée.

Comme l'ont très bien dit Yon et Nicolas, tu peux continuer à poster des messagers, des critiques, surtout si les ronéistes ou tuteurs t'encouragent à le faire pour s'améliorer !! :wink:
Cependant, pour que ça reste constructif, il faut faire attention à la forme, et ce, encore plus quand on s'exprime sur un forum. Moi-même après plus de 1000 messages il m'arrive de ne pas réussir à transmettre le fond de ma pensé par écrit (comme dans mon dernier message où je le répète, mon but n'était pas de te lapider en publique mais simplement de rappeler certains points qui me semblent essentiels).

Bref, j'espère que ce n'est qu'un malheureux malentendu et que ça ne te découragera pas à utiliser le forum encore et encore (parce que quand même c'est bien pratique ce truc ! :mrgreen: )

Passe un bon week-end, courage pour la P1 et à bientôt ! :)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Dewees » 29 Sep 2012, 16:52

Velcane a écrit:en regardant vos post on dirait que vous les déifiez et que ça va les offenser et patati et patata mais bon c'est juste une critique rien de plus je n'ai pas dit que c'était facile de faire ce boulot la. Alors EXCUSEZ MOI les ronéoistes d'avoir trouvé un défaut à votre magnifique et merveilleux travail unique en France, ne faites pas attention aux inepties proférées dans ce post je délire complètement c'est parfait.
À plus

:terror:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 29 Sep 2012, 17:19

Dewees a écrit:

Qu'est ce qu'on ferait sans ces nouveaux smileys ! :clap: :in-love:

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar attention83 » 30 Sep 2012, 13:01

Léa_ a écrit:
Dewees a écrit:

Qu'est ce qu'on ferait sans ces nouveaux smileys ! :clap: :in-love:

J'approuve :cowboy: :cowboy: :cowboy:
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cédric » 30 Sep 2012, 13:10

attention83 a écrit:

Vous avez même pensé à mettre un smiley à l'effigie de Staccini ? 0_o :rotfl:
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar attention83 » 30 Sep 2012, 13:13

Cédric a écrit:
attention83 a écrit:

Vous avez même pensé à mettre un smiley à l'effigie de Staccini ? 0_o :rotfl:

Au début j'aimais pas les nouveaux smileys mais quand on m'a montré celui la j'ai changé d'avis ^^ :cowboy: :cowboy: :cowboy:
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours et ronéos