Ah non Ludi attention ! ça ne marche pas comme ça !! Je vais enfiler mes habits de chimie-organiste ^^
Il ne suffit pas de constater sur une représentation de Fischer que le NH3 est à droite pour dire que l'AA est de la série L. La série de l'AA dépend de la configuration du carbone asymétrique alpha : on ne détermine pas la configuration d'un carbone asymétrique uniquement en regardant un seul des groupements qui lui sont attachés ! Il faut connaître la position de tous les groupements fixés au carbone alpha (au moins 3 en réalité mais bon...)
Lorsqu'en projection de Fischer, tu as le groupement carboxyle en haut, la chaine latéral en bas,
le carboxyle à droite et l'amine à gauche 
L
Lorsqu'en projection de Fischer, tu as le groupement carboxyle en haut, la chaine latéral en bas,
le carboxyle à gauche et l'amine à droite 
D
Mais dans ce QCM si tu passes cette molécule de Glutamate en Fischer : tu as le H en haut, la chaine lat en bas, l'amine à droite et le carboxyle à gauche

Tu ne peux rien déduire... Il faut que tu t'arrange avec ta représentation de Fischer pour retrouver une des deux vues que je t'ai présenter juste au dessus ! Mais bien sûr tu ne peux pas faire n'importe quoi avec une représentation de Fischer... Sinon tu changes la configuration du carbone alpha et tout est faussé !
Comment peut on s'amuser avec une représentation de Fischer sans modifier la configuration des carbones :
1) Une permutation 2 à 2 des groupements autour du carbone asymétrique : ici ça ne sert à rien, tu ne retombera jamais sur une projection de Fischer utile
2) Une rotation de la molécule en Fischer : tu peux retourner la molécule dans tous les sens, ça ne te servira à rien ici non plus !
3) Une rotation de 3 des 4 groupements attachés au carbone alpha : ça c'est cool
On va faire ça ! 
La chaine lat est en bonne position (en bas) par rapport aux représentations de Fischer qu'on veut obtenir. Donc on va la laisser tranquille et on va faire tourner les 3 autre groupements autour de C alpha.
Je te rappelle qu'on veut la fonction carboxyle vers le haut en Fischer donc on va tourner dans le sens des aiguilles d'une montre c'est plus logique ! Il suffira ensuite de regarder si l'amine est à droite (D) ou à gauche (L) :
- le carbox passe en haut
- le H à droite
- l'amine à gaucheVoilà, on a gagné ! C'est un AA de la série L

- f6509371.gif (180.07 Kio) Vu 777 fois
C'est important de bien maitriser la représentation de Fischer, c'est indispensable en ORGA et en BIOCH dans une moindre mesure ! Entraine toi bien Ludi à ça
Une astuce : si tu es à l'aise avec les configuration R et S, saches que tous les AA de la série D ont un Calpha R et tous les AA de la série L ou un Calpha S
D = R (pense à Docteur "Dr.")
L = S
SAUF POUR LA CYSTEINE car son thiol (SH) est prioritaire sur l'amine (NH) pour déterminer les groupements prioritaires 
Voilà ! Si ça va pas n'hésite pas à revenir à la charge ! Bonne soirée