Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Semaine 3 et 4

(RESOLU) Semaine 3 et 4

Messagepar Sushi :) » 25 Sep 2012, 14:48

bonjour,
dans le cours de ce matin sur la fin de la 3e semaine et le début de la 4e, il y a certaines choses que je n'ai pas comprise. Par exemple dans le diapo du prof il apparaissait que l'évolution de la chorde et du mésoblaste avec l'augmentation de la cavité amniotique et le début de la fermeture du canal neural était dans la 4e semaine alors qu'on était toujours dans la 3e semaine et quand il parle des stades 8 et 9 il parle dedans de somitomères, c'est quoi??? (a moins qu'il en ai parlé avant et que je n'ai pas été très attentive à ce moment là x) )
Fin bref j'aimerai bien qu'on m'éclaire :)
"Nothing happens unless first a dream" Carl Sandburg
Sushi :)
Carabin newbie

Re: Semaine 3 et 4

Messagepar saminion » 25 Sep 2012, 14:59

bonjour
pour la premiere partie de ta question je pense que c était une erreur de frappe puisque l evolution de la chorde se passe bien dans la 3 ieme semaine même si la neurulation se passe a J20 et J21 elle fait comme partie de la 3 ieme semaine.

sinon les somitomeres ( le prof en a parlé ) sont les resultats observer sur l ectoderme qui sont due a la pression exercé par le para axial lors de son developpement .

j espére avoir été clair :)
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Sushi :) » 25 Sep 2012, 15:06

Oui merci beaucoup!! :)
"Nothing happens unless first a dream" Carl Sandburg
Sushi :)
Carabin newbie

Messagepar Jenny » 27 Sep 2012, 17:30

Coucou :D

Alors, attention, bien que le MiE apparaisse à la 3eme semaine, il continue à se développer tout au long de la 4ème semaine, de même pour la neurulation et la cavité amniotique qui grossit. Je pense donc que cette partie du cours fait bien partie de la 4ème semaine.
Car si j'ai bien compris de quoi tu parles, cette partie du cours, d'après mes fiches de l'année dernière, se trouve dans la 4ème semaine.

Mais tout ceci est un peu conditionnel pour le moment, car je n'ai pas la ronéo de votre cours sous les yeux (oui je sais elle n'est pas encore sortie :P ). Si jamais une erreur s'est glissée dans un titre (du style: 4eme semaine au lieu de 3eme semaine), la modif' sera faite dans le post errata.

Ensuite, les somitomères, c'est en fait le résultat de la fragmentation de notre cher mésoblaste para-axial. Et ce sont eux qui donneront les somites (tu auras tout le détail dans la ronéo, au besoin, redemande moi si qqch n'est pas clair).

Voili voilou :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie