Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) CONCOURS 2011

(RESOLU) CONCOURS 2011

Messagepar Ludi » 17 Sep 2012, 19:00

Coucou :D,

Concernant les photos du concours de l'an dernier,

Pour tout expliquer, la réponse donnée par le professeur était la réponse B si je me rappelle bien. Après moulte vérification (je ne me permettrai pas de remettre en cause une correction sans être sûre de la mienne, je n'ai pas le niveau ;)) j'ai constaté que, pour moi, la réponse était la D.
Pourquoi? Car les photos ont été tiré du poly du professeur Balas (pour les primants vous l'avez pas connu ;)) et d'après les jours et les caractéristiques la réponse était la réponse D (cf Gad lol)

Après avoir demandé rectification qui n'a pas été faite, je n'ai jamais obtenu de réponse.

Bref donc cher tuteur, et chères tutrices adorés pouvez-vous me répondre pourquoi n'est-ce pas la réponse D ou demander au professeur de l'expliquer ? :-)

Merci beaucoup :D !!!!!!!

Bisous

Capture d’écran 2012-09-13 à 11.03.55.png

Voici une des diapos du professeur Balas où l'on reconnaît les 3 photos ;) Y'en a d'autres biensûr mais pas le temps de tout rechercher. Je les avais mise avec la lettre que j'avais faite pour demander correction je crois..ou ca c'était en UE10 :s

Capture d’écran 2012-09-17 à 19.48.18.png

Donc c'était 2 stades qui se chevauchaient et 3 jours proches donc on voit la première qui est un peu replié sur lui-même, la deuxième il s'étend, la 3ème il est pépère lol bref d'autres trucs le montraient comme la taille de la ligne primitive etc..mais pas envie de reperdre mon temps...j'ai assez fait en 2semaines après le concours mdrr les images sont bof bof de balas, mais par ex' l'image du milieu du concours était une du cours du professeur Philip et quand on regarde l'image du stade précédent ca ne ressemble en aucun cas à la première image :s

Merci encore :)
Ludi
Gold Carabin

Re: CONCOURS 2011

Messagepar Kardajian » 20 Sep 2012, 09:12

Un petit Up au cas ou :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Hope » 20 Sep 2012, 16:17

Désolé j'avais oublié de précisé que Philip nous a demandé de lui envoyer cette question par mail, mais ce n'est pas sûr qu'il y réponde quand même car il n'est pas chaud pour corriger le concours de l'année dernière. On attend sa réponse et on vous tient au courant. :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Ludi » 27 Sep 2012, 09:25

Ok merci :)

En cours la première image qu'il a mise est quasi la même que la deuxième...c'est à dire image 3
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Jenny » 27 Sep 2012, 18:06

Hola les chérichous, tutrice pour vous serviiir :mrgreen:

Je sais que ce QCM a posé problème à beaucoup d'entre vous (moi perso, c'est le coup des légendes "1 - 3 - 2" que j'ai jamais digéré mais bon passons ...),

Alors, je ne sais pas d'où tu sors que la réponse donnée par le prof est la B, puisque les profs n'ont tout simplement pas le droit de donner la correction.
Et en tout cas, je ne pourrais pas te dire pourquoi ce n'est pas la D, car ... C'EST LA REPONSE D :!: :!: :!:

Détaillons un petit peu pour mettre tout le monde d'accord:

:arrow: Image de gauche (1):
Nous sommes ici à J19, nous voyons ici l'extrémité crâniale vers le haut de l'image, avec la plaque neurale et la gouttière neurale.
En bas de l'image, côté caudal, on peut voir la ligne primitive (encore relativement grande) et le noeud de Hensen.

:arrow: Image du milieu (3):
Nous sommes ici à J18, l'image est dans le même sens que la précédente (extrémité crâniale "en haut" et caudale "en bas").
Mais pour se repérer, vous voyez ici que la ligne primitive est encore très grande. On en déduit que l'image de gauche est postérieure à celle-ci car la ligne primitive y aura alors régressée qq peu.

:arrow: Image de droite (2):
Nous sommes ici à J20, avec un embryon tjrs dirigé dans le même sens. Vous voyez ici la plaque neurale encore plus développée (avec les renflements).
La ligne primitive est ici toute petite. L'état avancé de la plaque neurale et la ligne primitive qui a encore plus régressée vous permettent de dire que cette image montre l'embryon le + tardif des 3.

:arrow: ça nous fait donc 3-1-2 = D

Je vous précise une chose, vous pouvez vous fier à cette réponse (même si elle vient de moi, et qu'aucune correction officielle du professeur ne pourra être émise). Car j'ai pris soin de vérifier mes sources, et donc celles du professeur pour ses images ...

Voili, voilou, j'espère que ce QCM ne vous pose plus de problème. Au besoin, on est là pour vous :D
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 27 Sep 2012, 18:18

merci Jenny donc gros problème qui se pose...la réponse B je le sais quand je suis allée voir pour mes corrections et qu'après y'a eu reclassement.

je te mets en mp ce que j'avais écris ;) je t'expliquerai pourquoi :)

bref on pourra pas changer le monde lol

merci en tout cas :D !!!!!!!! c'est super gentil :) !!!!!

Bisous !!!!

ps : ce sont bien les jours que j'avais trouvé grace au site ou poly de balas ;)
Ludi
Gold Carabin

Retourner vers Embryologie