Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Réaction de fusion/fission

[Résolu] Réaction de fusion/fission

Messagepar hellboy » 27 Sep 2012, 21:52

Bonsoir à toutes zetatous ! :)

Voilà, je suis complètement perdu avec la fission et la fusion :roll: :oops: ! Notamment avec cette diapo :

image.jpg

(J'ai enfin appris à les insérer Maud :wink: )

Un petit recap la dessus serait formidable (a) !

Merci beaucoup ! :)
hellboy
Carabin vétéran

Re: Réaction de fusion/fission

Messagepar MaudLG » 27 Sep 2012, 21:58

Yeaaah Bravo! =D
Je te prépare une belle réponse pour demain matin, d'ici la, bonne soirée!
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar hellboy » 27 Sep 2012, 21:58

T'assures, merci beaucouuuup :D
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar MaudLG » 28 Sep 2012, 09:46

Lors, notion préalable: plus le plateau de la balance est haut, plus ce qu'il y a dedans est léger (avoue que tu avais besoin de moi pour savoir ça ! :laugh: )
(dans le suite je prendrai S= somme)

Les gains et pertes de masse au niveau des nucléons:
Tout d'abord une règle importante à savoir, c'est que le noyau avec tout ses nucléons associés (M(A,Z) ) pèse moins lourd que les nucléons dissociés. (mi)
La masse du noyau M(A,Z) est inférieure à la somme des masses des nucléons.

:arrow: Donc si l'on veut dissocier les nucléons d'un noyau, on va fournir une énergie équivalente à l'énergie de liaison de ces nucléons, le tout pour aboutir à un ensemble plus lourd que le noyau initial. On a donc un gain de masse, qui a consommé de l'énergie.
En fait, la masse que l'on a gagné, c'est le Défaut de masse: la différence entre la masse des nucléons séparés ( Smi= somme des masses des nucléons) et la masse du noyau (M(A,Z)). Ce défaut de masse, correspond à l'énergie de liaison des nucléons. (en passant par la correspondance masse-énergie que l'on connait)
Capture d’écran 2012-09-28 à 10.30.17.png
Capture d’écran 2012-09-28 à 10.30.17.png (18.34 Kio) Vu 441 fois

:arrow: Quand on va réassocier ces nucléons entre eux, ils vont libérer l'énergie que l'on avait apporté pour les séparer, le tout pour aboutir à un noyau, qui est plus léger que les nucléons séparés. On a donc une perte de masse, qui a libéré de l'énergie.
On a perdu l'équivalent du défaut de masse (différence entre la somme des masses des nucléons séparés et la masse du noyau), donc on a libéré l'équivalent de l'énergie de liaison des nucléons.

Les gains et perte de masse au niveau des noyaux:
:arrow: La fusion: le but de la fusion, ca va être de faire fusionner deux petits noyaux instables, en un noyau plus gros qui va être plus léger et donc plus stable.
Capture d’écran 2012-09-28 à 10.37.01.png
Capture d’écran 2012-09-28 à 10.37.01.png (28.45 Kio) Vu 441 fois

Le noyau que l'on obtient après fusion est plus léger, donc plus stable, son énergie de liaison par nucléon est donc plus grande. Si tu fais la différence d'énergie entre l'état final (ton noyau plus gros) et l'état initial (tes deux noyaux plus petits), tu trouves une différence d'énergie qui est l'énergie qui a été libérée lors de ta fusion. (libération d'énergie car perte de masse)

:arrow: La fission: cette fois, le but de la fission va être de couper un gros noyau instable et lourd, et deux noyaux plus petits, plus légers et donc plus stables.
Capture d’écran 2012-09-28 à 10.37.10.png
Capture d’écran 2012-09-28 à 10.37.10.png (30.27 Kio) Vu 441 fois

Les noyaux que tu obtiens après fission sont plus légers, donc plus stables. Ils ont donc une énergie de liaison par nucléons plus grande. Si tu fais la différence d'énergie entre l'état final (tes deux petits noyaux) et l'état initial (ton gros noyau), tu trouves une différence d'énergie qui est l'énergie qui a été libérée lors de ta fission. (libération d'énergie car perte de masse)

Je pense avoir fait le tour de la diapo, j'espère t'avoir éclairé un petit peu, sans t'embrouiller! Si des zones d'ombre persistent n'hésite pas!
Bonne journée :bye:
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar hellboy » 28 Sep 2012, 17:20

Waoooww ! Super giga méga merci ! :D :D

MaudLG a écrit:plus le plateau de la balance est haut, plus ce qu'il y a dedans est léger [size=50](avoue que tu avais besoin de moi pour savoir ça !

J'avoue que ça m'a beaucoup aidé (LOL) xD

Big merci ! :in-love:
hellboy
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S1