Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Stéréoisomères oses

Stéréoisomères oses

Messagepar hellboy » 29 Sep 2012, 12:45

Bonjour ! :)

Voilà, je confonds un peu toutes les notions :eyeroll: Et je voulais savoir de quoi o, parlait quand on évoquait les stéréoisomères pour les oses ?

De meme, j'ai du mal avec cette diapo :

glucides.tif

Pourquoi a-t-on 2 ^ nombre de C* stéréoisomères possibles ?

Merci beaucoup !
hellboy
Carabin vétéran

Re: Stéréoisomères oses

Messagepar Dimi » 29 Sep 2012, 13:38

Hello !

1) 2 oses sont stéréoisomere si ils ont la même formule semi développé mais que leur orientation dans l'espace varie. Bref, avec les oses Guidi il a surtout parlé de "l'isomérie". L'isomérie pour les oses c'est :
=> Aldose
=> Cétose
En gros, 2 isomère de FONCTION sont 2 molécules qui ont la même formule brut, mais pas la même fonction.

2) Logiquement, si une molécule possède un carbone asymétrique, elle va avoir différentes orientations possibles dans l'espace : Une molécule qui a "n" carbone asymétrique aura 2^n stéréoisomere possibles ..
Te dire pk ? J'en sais rien . xD

Voili
Dimi
Carabin No Life

Messagepar hellboy » 30 Sep 2012, 13:45

Super ! Meri beaucoup de ta réponse ;) !
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 30 Sep 2012, 16:32

Oui la réponse ci dessus n'est pas mal du tout !

1) Des stéréo-isomères sont des molécules ayant la même formule BRUTE mais diffèrent par la configuration d'un ou plusieurs de leur carbone asymétrique !
Si il y a un ou plusieurs carbones (mais pas tous!) avec une configuration différente :arrow: On parle diastéréoisomères (avec un cas particulier : lorsqu'il n'y qu'un seul carbone avec une configuration différente, on parle d'épimères)
Si tous les carbones asymétriques ont une configuration différente, on parle d'énantiomères.

Un autre type d'isomérie est l'isomérie de fonction comme celle qui lie le Glucose et le Fructose (même formule brute mais agencement des atomes différents responsable de la présence de fonctions différentes :arrow: aldéhyde dans le premier, cétone dans le deuxième)

2) Ce n'est qu'une formule que les chimistes ont trouvé pour prédire le nombre de stéréo-isomères d'un ose ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie