Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Les éternels "suggère/démontre"...

(OK)Les éternels "suggère/démontre"...

Messagepar Pounia » 30 Sep 2012, 14:33

Bonjour,

J'ai fait un QCM des Annatuts de 2010 (ceux d'y a deux ans), il concerne le tutorat 4 (le deuxième en UE2), QCM 21 : on nous parle de FLIP avec une protéine hybride tout ça, ça se décolore doucement blabla comme d'hab quoi. Bon, dans l'item 3 y a écrit : "cette expérience démontre qu'une partie des protéines hybrides fluorescentes sont mobiles". Bah c'est FAUX, selon la correction c'est "suggère".
Mais.. On parle de bien de la protéine HYBRIDE et non de la protéine non ? Donc normalement on peut utiliser le terme "démontre"... :sweat:

Du coup je suis paumée en fait, je ne sais absolument pas dans quel cas utiliser quel terme, et je risque de jouer à pile ou face au prochain tutorat :lol: donc qu'en pensez-vous ?
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Les éternels "suggère/démontre"...

Messagepar jgei » 30 Sep 2012, 15:20

Hola !

Perso, je pense que l'item est juste car on parle ici de la protéine HYBRIDE, et non de la protéine naturelle, donc comme les protéines hybrides bougent suite au FLIP, je pense que ceci démontre que les protéines hybrides se déplacent, mais si on parlait de la protéine naturelle, la oui on dirait que ca ne fait que suggérer ^^

Voilou, c'est mon humble avis, aux tuteurs de trancher :curl-lip:
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar Mika » 30 Sep 2012, 16:42

Salut, peux-tu faire une capture d'écran du qcm et la poster ici parce que je retrouve pas les anatuts 2010 sur le fofo.
(ou bien me mettre le lien directement)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Pounia » 02 Oct 2012, 21:01

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11357971

Voilà ! Désolée pour le temps, j'ai pas accès à l'ordinateur très souvent .
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Mika » 02 Oct 2012, 21:46

Hello,
Alors non effectivement l'item 3 est bien faux.

Ce qui se passe dans notre expérience c'est qu'on observe la disparition de la fluorescence dans une partie de la cellule. Dac ?
Ici on nous dit qu'on photoblanchit une zone de la cellule. Donc les molécules qui bougent sont NON fluorescentes. Dac ?

Du coup on peut démontrer la mobilité uniquement des molécules qui ne sont pas fluorescentes. Car celles qui sont fluorescentes étaient là auparavant et donc ne bougent pas de l'endroit qu'on observe.

Est ce que c'est mieux comme ca ?
Ps : selon moi réponse D.
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Pounia » 03 Oct 2012, 20:49

Ah ouiii là tout de suite c'est évident j'avais vraiment pas pensé à ça comme ça ! Merci Mika !
Pounia
Carabin No Life

Re: (OK)Les éternels "suggère/démontre"...

Messagepar Mika » 03 Oct 2012, 21:38

ya pas de quoi !! n'hésitez pas a poster si y'a des ambiguités sur des items. ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jgei » 04 Oct 2012, 12:31

Hola !

Tu peux réexpliquer ta réponse stp ? Car j'ai pas bien compris pourquoi " on peut démontrer la mobilité uniquement des molécules qui ne sont pas fluorescentes. Car celles qui sont fluorescentes étaient là auparavant et donc ne bougent pas de l'endroit qu'on observe" ><
jgei
Carabin Geek

Messagepar Mika » 04 Oct 2012, 17:14

jgei a écrit:Hola !

Tu peux réexpliquer ta réponse stp ? Car j'ai pas bien compris pourquoi " on peut démontrer la mobilité uniquement des molécules qui ne sont pas fluorescentes. Car celles qui sont fluorescentes étaient là auparavant et donc ne bougent pas de l'endroit qu'on observe" ><

Ok alors en fait tu as bien compris que les molécules devenaient fluorescentes (certainement dans le RE) puis ensuite allaient suivre un certain trajet, en passant dans différents endroits de la cellule.

AVANT le FLIP : les molécules deviennent fluorescentes dans le RE, passent par un endroit E1, puis par un autre endroit E2 ... bref elles suivent un trajet déterminé par la cellule elle même. D'ac ?
Donc ici pas grand chose se passe, les cellules fluorescentes passent du RE à E1, puis E2 ... ok ?

PENDANT le FLIP : Que se passe-t-il ?
Tes molécules fluorescentes perdent leur fluorescence au niveau de E1 par exemple. Tu observe que E2 va devenir de moins en moins fluorescent, OK ? Tu peux donc suggérer que certaines molécules (initialement fluorescentes, mais qui ne le sont plus) bougent et arrivent à l'endroit E2. Ais bien en tête que tu observe une disparition de fluorescenceici, donc tu ne démontre rien sur les cellules fluorescentes.

En revanche si dans l'énoncé on te parlait d'une situation d'un FRAP, là tu aurais eu d'autres résultats.

C'est mieux a présent ?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jgei » 05 Oct 2012, 21:10

Ouais c'est un peu plus clair ^^
Mais je bloque toujours un peu car dans ma tête, j'ai appris que la FLIP permettait de calculer la vitesse de déplacement de la molécule d'intérêt rendu fluorescente sur le principe que les cellules du site d'observation vont aller au niveau du site d'irradiation pour "aider" mais quelles vont perdre leur fluorescence, donc du coup je comprend pas trop pourquoi on parle des cellules NON fluo...
J'avoue que sur cette notion j'ai du mal ><
jgei
Carabin Geek

Messagepar Choubi » 06 Oct 2012, 10:12

Pour le Flip à la base tes molécules sont fluorescentes avant que tu irradies, c'est pas l'irradiation ou quoi qui engendre la fluorescence au contraire!

On part du schema du prof, les molécules de ta cellule sont fluorescentes, tu irradies une zone en CONTINU (pour le Flip), l'irradiation ne tue PAS les molécules, elle "éteint" juste les fluorochromes.

Donc au départ au niveau de ta zone photoblanchie tu éteins les fluorochromes, puis des molécules qui sont plus loin (là où tu observes par exemple) vont venir "aider" (elles sont toujours fluorescentes avant d'aller à la zone photoblanchie). En arrivant à la zone photoblanchie elles se font "éteindre" leur fluorochrome par le laser.

Tu observes à un endroit différent de la zone photoblanchie pourquoi?
:arrow: parce que sinon tu ne verrais rien vu qu'à cet endroit toutes les molécules perdent leur fluorescence même celles qui arrivent
:arrow: en observant un endroit différent, tu peux calculer la vitesse de déplacement, par la disparition de la fluorescence, tu prends un endroit qui à la base était fluorescent et en allant "aider" les copines, elles laissent un endroit "non fluo" vu qu'elles n'y sont plus

PS: je sais pas trop si c'était ça ta question.. On parle de cellule non fluo? mais s'est les molécules de ta cellule qui vont être non fluo, et d'ailleurs c'est pas forcément toute ta cellule!
Tu l'utilises par exemple pour observer si une protéine mitochondriale va dans le noyau et à quelle vitesse, ou des protéines de la membrane..

flip.png

J'espère que c'est un chouilla plus clair
Si non :arrow: ask again & again
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar jgei » 06 Oct 2012, 14:20

Le principe du FLIP je lai compris, ca ca va. Mais c'est la fin de la réponse de Mika que je ne comprends pas, concernant les molécules non fluo dont on peut démontrer leur mobilité
jgei
Carabin Geek

Messagepar -Alexis » 06 Oct 2012, 16:18

Salut à tous !

Bon, désolé des contradictions mais je viens confirmer que cet item est absolument vrai et tout ce qu'il y a de plus vrai. C'était une erreur de correction dans un tutorat d'il y a deux ans (quand j'étais moi-même p1 !). La preuve ici => viewtopic.php?f=183&t=13119&p=102342&hilit=qcm+21+sugg%C3%A8re#p102393

Je vois ce que tu veux dire Mika, mais à mon avis tu vas beaucoup trop loin. Gilson n'ira jamais chercher une embrouille aussi loin.
Quand on parle des "molécules hybrides fluorescentes", on parle bien sûr des molécules hybrides qu'on a obtenues en modifiant le génome de notre cellule. Certes elles certaines ont perdues leur fluorescence au cours de l'expérience mais il n'y a pas de piège ici, on continue de parler de l'ensemble des protéines hybrides. Pour être plus exact et lever toute ambiguïté il aurait fallu mettre "molécules hybrides" en enlevant le "fluorescentes" qui suit...

Bref, jgei ne t'embête pas plus avec ce problème de formulation, tu as compris tout ce que Gilson demande de comprendre pour le concours.

Bon courage pour la suite, bientôt le premier tutorat de biocell !!! :twisted: :twisted: :twisted: :devil: :devil: :devil: :twisted: :twisted: :twisted:

love kiss peace les choubidous !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar jgei » 06 Oct 2012, 17:08

Oookkkkk merci Alexis ! Je commencais vraiment a croire que j'étais debile --'
jgei
Carabin Geek

Messagepar Pounia » 06 Oct 2012, 17:40

-Alexis a écrit:Salut à tous !

Bon, désolé des contradictions mais je viens confirmer que cet item est absolument vrai et tout ce qu'il y a de plus vrai. C'était une erreur de correction dans un tutorat d'il y a deux ans (quand j'étais moi-même p1 !). La preuve ici => viewtopic.php?f=183&t=13119&p=102342&hilit=qcm+21+sugg%C3%A8re#p102393

Je vois ce que tu veux dire Mika, mais à mon avis tu vas beaucoup trop loin. Gilson n'ira jamais chercher une embrouille aussi loin.
Quand on parle des "molécules hybrides fluorescentes", on parle bien sûr des molécules hybrides qu'on a obtenues en modifiant le génome de notre cellule. Certes elles certaines ont perdues leur fluorescence au cours de l'expérience mais il n'y a pas de piège ici, on continue de parler de l'ensemble des protéines hybrides. Pour être plus exact et lever toute ambiguïté il aurait fallu mettre "molécules hybrides" en enlevant le "fluorescentes" qui suit...

Bref, jgei ne t'embête pas plus avec ce problème de formulation, tu as compris tout ce que Gilson demande de comprendre pour le concours.

Bon courage pour la suite, bientôt le premier tutorat de biocell !!! :twisted: :twisted: :twisted: :devil: :devil: :devil: :twisted: :twisted: :twisted:

love kiss peace les choubidous !

Euuh pardon là je fais la superchiantequicomprendrien mais donc vis à vis de ma question du début, c'est bon y a bien erreur et ce qu'a dit Mika on le prend pas en compte ? Parce qu'au final il a pas tort dans son raisonnement non ?

EDIT : je dois être fatiguée en fait, j'avais lu ton post trop vite, j'ai plus besoin de confirmation c'est bon !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Mika » 06 Oct 2012, 19:07

@ Pounia : apparement les tuts avaient mal formulé leur qcm, meme si mon raisonnement peut etre comprehensible, ne le tiens pas en compte parce que Gilson n'ira pas chercher un item comme celui la.
Ne vous inquiétez pas dans nos qcm on ne sera pas aussi ambigue ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Pounia » 06 Oct 2012, 19:08

Ca marche ! Merci !
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire