Holaa
Alors, reprenons un peu tout ça tranquillou:
1) ÉtymologieJ'en ai déjà parlé dans d'autres posts, et il y a aussi un petit aparté à ce sujet dans votre fiche de la tut'rentrée, mais je répète juste un petit truc:
-
blaste = suffixe qui indique un état primitif / pas encore fini d'être formé
-
derme = suffixe qui indique un état achevé / fini d'être formé

c'est un résumé, mais en gros l'idée est là. ça c'est du vocabulaire pour vous aider dans votre compréhension
(épiblaste et hypoblaste sont des feuillets initiaux, vous voyez donc "-blaste", alors qu'à la toute fin de la formation du corps, nous avons tous un épiderme et en dessous l'hypoderme).
MAIS, le professeur ne s'embête pas avec ça, et utilise ces mots indifféremment, donc ne vous prenez pas la tête avec ça,
On a donc:
ectoblaste = ectoderme2) Oui mais concrètement alors, ça donne quoi?
Ectoblaste >>
neurectoblaste = neurectoderme = neuroectoderme____________>>
épiblaste secondaire (c'est lui qui recouvre l'embryon quand la plicature est finie) >>
ectoderme de surface = épiderme__________________________________________________________________________________ >>
dérivés de l'épiderme (diverses glandes) + placodesToutes ces différenciations sont induites par la
chorde. Il faut comprendre par là qu'on a une différenciation / maturation de mon ectoblaste qui va alors devenir neurectoderme + épiderme.
Et chacun aura un destin différent:
épiderme: surface de l'embryon
neurectoderme: se développe sous la plaque neurale lors de la plicature
Est ce que ça va mieux comme ça? (
j'ai anticipé la 4ème semaine, il y a des choses ici avec l'épiblaste secondaire etc ... qui vont plus loin que ce que vous avez vu -à moins que vous ne l'ayez déjà fait?- mais un petit récap' ne peut pas faire de mal
)