Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

erreur ronéo glucides

erreur ronéo glucides

Messagepar **carla** » 30 Sep 2012, 10:52

Bonjour,
Je remarque une contradiction entre la ronéo et la diapo du prof sur les glucides. En effet à la page 7 de la ronéo3 deuxième paragraphe, il est dit "cette stéréoisomérie particulière n'est pas de l'épimerie mais de l'anomérie" or à la diapo 16 du prof avant dernière ligne, il est écrit que "alpha et bêta sont des épimères et non pas des énatiomères" 0_o ! Je ne sais pas quelle est la bonne version, merci d'avance pour vos réponses :)
**carla**
Ronéoiste

Re: erreur ronéo glucides

Messagepar Ilyes » 30 Sep 2012, 15:42

Salut Carla

En faite pour alpha et beta on parle d'anomerie :) donc pour l'alpha.D-glucose et le beta.D-glucose on parle d'anomere :)
J'en suis sur a 99% mais attend quand meme confirmation :)
et si tu a une autre question va-y :)
Mais il sont aussi Epimere (j'avais oublier de preciser :( ) , il sont epimere car il different que par la possition du OH qui est en position C1 donc on peut parler d'epimere et d'anomere , attend confirmation d'un tuteur on sais jamais
Ilyes
Carabin confirmé

Messagepar P.U.C » 30 Sep 2012, 15:46

Et moi a 100% :lol:

Édit: je suis pas sur qu'on puisse parler d'epimere en C1 alpha et bêta sont uniquement des anomeres (en gros des épimere C1 (donc sur le carbone anomerique) d'où l'appellation d'anomere !
Pas très clair j'avoue si vous voulez je peux recommencer autrement :cyclops:
Dernière édition par P.U.C le 30 Sep 2012, 15:50, édité 1 fois.
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar jgei » 30 Sep 2012, 15:50

Hola !

Alors je pense qu'il a raisondans les deux ^^
En fait, pour le comprendre, il faut avoir en tete les définitions que tu as sur la diapo 19 de son cours:
- les épimeres ont la même formule développée mais diffèrent par la position dans l’espace d'un [–OH] autre que la fonction OH du dernier carbone asymétrique (aldose) ou avant dernier carbone asymétrique (cetoses)
- les anomères ont la même formule développée mais diffèrent par la position dans l’espace du [–OH] du C anomérique (celui qui lie les deux extremités de la forme linéaire), cad s'il est en haut :arrow: Beta et s'il est an bas :arrow: Alpha

Donc en gros, l'anomèrie est un cas particulier de l'épimérie (en gros, pour simplifier ^^) appliqué au carbone anomérique et uniquement a ce carbone si spécial ^^
Et dans la diapo il dit de ne pas confondre alpha et beta avec des énantiomère car les énantiomeres se différencient par rapport à la position du [–OH] porté par le C
subterminal qui détermine la série (D ou L)

Voilou, je sais pas si tu as compris ou meme si c'est juste mais j'ai essayé d'etre clair et concis :skywalker:
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar P.U.C » 30 Sep 2012, 15:51

jgei a écrit:Hola !

Alors je pense qu'il a raisondans les deux ^^
En fait, pour le comprendre, il faut avoir en tete les définitions que tu as sur la diapo 19 de son cours:
- les épimeres ont la même formule développée mais diffèrent par la position dans l’espace d'un [–OH] autre que la fonction OH du dernier carbone asymétrique (aldose) ou avant dernier carbone asymétrique (cetoses)
- les anomères ont la même formule développée mais diffèrent par la position dans l’espace du [–OH] du C anomérique (celui qui lie les deux extremités de la forme linéaire), cad s'il est en haut :arrow: Beta et s'il est an bas :arrow: Alpha

Donc en gros, l'anomèrie est un cas particulier de l'épimérie (en gros, pour simplifier ^^) appliqué au carbone anomérique et uniquement a ce carbone si spécial ^^
Et dans la diapo il dit de ne pas confondre alpha et beta avec des énantiomère car les énantiomeres correspondent se différencient par rapport à la position du [–OH] porté par le C
subterminal qui détermine la série (D ou L)

Voilou, je sais pas si tu as compris ou meme si c'est juste mais j'ai essayé d'etre clair et concis :skywalker:

Voilà qui est parfaitement dit j'ai pas eu la foi de faire une tel post :p

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Ilyes » 30 Sep 2012, 16:14

Merci pour la confirmation :)
Ilyes
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 30 Sep 2012, 16:24

Slt à tous !

Dans un ose cyclique : 2 anomères sont aussi des épimères. Des épimères particuliers puisqu'ils diffèrent par la configuration du carbone anomérique !

MAIS attention l'épimérie concerne aussi le Carbone subterminal (l'avant dernier) ! Sur notre demande, la diapo a été modifiée par le prof ! Je vous incite à aller regarder la section "ERRATA POLYS/RONEOS" : vous trouverez toutes les modifs et erreurs ;)

Bonne soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 30 Sep 2012, 16:26

L'anomère est un épimère ?

Pourtant pour changer d'anomère il suffit d'une mutatoration (sans enzyme) alors que pour changer d'épimère il faut une enzyme spécifique non ?
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Alistair » 30 Sep 2012, 16:38

Slt Kardajian, ce n'est pas ue question d'enzyme !

La définition d'un épimère est la suivant : différence de configuration au niveau d'un seul C asymétrique.
L'anomérie désigne deux oses cycliques qui différent par la configuration de leur carbone anomérique !

Donc deux anomères sont des épimères (d'ailleurs c'est écrit dans une des diapos !)
Deux épimères ne sont bien évidemment des anomères QUE si l'on touche au carbone anomérique

Ok ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 30 Sep 2012, 16:40

Okki je comprends merci Alistair ! :mrgreen:

CE qui me fait bizarre, c'est que j'ai vu un item (sur les oses ) qui disait :arrow: pour passer d'un épimère à un autre, il faut toujours la présence d'une une enzyme.
Cet item était vrai mais donc je dois le considérer faux?
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar P.U.C » 30 Sep 2012, 16:41

Parfait pour moi je pensais pas qu'on pouvait parler d'epimerie sur le C1 ... Maintenant je sais ^^

Mercii Alistair !!!!!!

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 30 Sep 2012, 16:42

De rien Mister P.U.C ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar jgei » 30 Sep 2012, 16:57

Kardajian a écrit:
CE qui me fait bizarre, c'est que j'ai vu un item (sur les oses ) qui disait :arrow: pour passer d'un épimère à un autre, il faut toujours la présence d'une une enzyme.
Cet item était vrai mais donc je dois le considérer faux?

Oui, moi aussi j'aimerai avoir des explications sur cet item, car c'est pas tres clair :confused:
jgei
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 30 Sep 2012, 18:39

Oui Kardajian tu as assez raison : de manière générale, l'épimérisation nécessite une catalyse enzymatique.
Mais pas toujours ! Je te donne un exemple très précis :

Dans une solution de Glucose, en réalité tu n'as pas que Glucose : tu as un phénomène d'énolisation qui aboutit à un intermédiaire énol qui a 3 possibilités :
- redonner du Glucose
- donner du Fructose (la réaction inverse explique la réduction de la liqueur de Fehling en présence de fructose)
- donner du Mannose : épimère en C2 du glucose ! Car le passage de la forme énol à la forme normale permet de donner au C2 soit une configuration soit une autre (Glucose ou Mannose)

Bref, tout ça pour te dire que tu as des processus non enzymatiques qui aboutissent à l'épimérisation.
Toujours est-il que la définition d'épimère est ce qu'elle est : c'est de la description de molécule et elle ne prend pas en compte la manière dont on obtient ladite molécule.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 30 Sep 2012, 18:55

Okki je vois, merci beaucoup pour les détails Alistair ! :D

Et donc l'item est bien faux u_u

Bonne soirée encore merci ! :mrgreen:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar zepekenyo » 30 Sep 2012, 19:07

Salut, j'aimerai bien avoir une explication sur le fait que l'épimérie concerne aussi le Carbone subterminal. En effet, pour moi sa pouvait pas être le cas, je m'explique :
la définition de l'épimère dit bien qu'il y a modification d'un seul C asymétrique jusque la je suis d'accord. Prenons l'exemple du glucose :
- en représentation cyclique, il est représenté par un C2 en bas, un C3 en haut et un C4 en bas. Le carbone subterminal lui conférant la série L ou D. Si on inverse le carbone subterminal, alors on changera la configuration L ou D meme si pour avoir un "vrai" L glucose faut inverser tous les C asymétrique du D Glucose. Cependant, des épimères sont caractérisés par des noms différents comme le mannose ou le galactose pour les épimères du glucose. Or, si on change l'avant dernier carbone, on ne change pas les C "caractéristiques" du glucose (C2, C3 et C4) donc je ne comprend pas comment on peut obtenir un épimère à partir du carbone subterminal. Voila toute explication est la bienvenue.
Merci d'avance, bonne soirée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar jgei » 30 Sep 2012, 19:59

EDIT: alors en fait l'énantiomérie définit deux oses dont TOUTES les positions des OH different, c'est a dire que la position du carbone subterminal ET de tous les autres carbones asymétriques change; alors que l'épimérie concerne uniquement des carbones de facon unitaires (C3 par exemple), donc l'épimérie concerne aussi le carbone subterminal
:!: Changer uniquement la position du carbone subterminal ne permettra pas d'obtenir un énantiomère différent: si on a du D-Glucose, qui a donc le OH porté par le C5 a sa droite, ce n'est pas en changeant uniquement la position du OH de la droite vers la gauche qu'on va obtenir un L-Glucose ! Pour cela, il faudrait bien évidemment faire ceci, mais aussi changer de position tous les autres OH portés par tous les autres carbones asymétriques :!:
Dernière édition par jgei le 30 Sep 2012, 20:17, édité 3 fois.
jgei
Carabin Geek

Messagepar P.U.C » 30 Sep 2012, 20:03

Alistair a écrit:Slt à tous !

MAIS attention l'épimérie concerne aussi le Carbone subterminal (l'avant dernier) ! Sur notre demande, la diapo a été modifiée par le prof ! Je vous incite à aller regarder la section "ERRATA POLYS/RONEOS" : vous trouverez toutes les modifs et erreurs ;)

Bonne soirée !

Attention jgei !

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar jgei » 30 Sep 2012, 20:05

Ah oui désolé, je suis un peu fatigué la, la biostat m'a achevé je crois >< je rectifie de suite, merci pour ta vigilance : :D :
jgei
Carabin Geek

Messagepar P.U.C » 30 Sep 2012, 20:10

La biostat en achève plus d'un crois moi :lol: !

No Soucy ^^

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Suivante

Retourner vers Biochimie