Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(pH) Item sur Ka [RESOLU]

(pH) Item sur Ka [RESOLU]

Messagepar g2. » 01 Oct 2012, 13:27

Bonjour bonjour,

Dans un item trouvé par ci par la, on dit :

"Plus la cte Ka est grande, plus une base faible est protonée en solution aqueuse".

La correction nous dit :
FAUX, plus la cte Ka d'un couple est grande, plus son pKa est petit, plus la base de ce couple est faible et donc moins elle sera protonée"

Pour moi c'est VRAI car plus la base étant faible, plus elle est protonée non ? :question:

C'est un item qui m'embrouille pas mal ... 0_o :hypnotized:
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Re: (pH) Item sur Ka

Messagepar Ludi » 02 Oct 2012, 10:14

Coucou,

Pour moi tu as raison ;)

tiens pour clarifier viewtopic.php?f=331&t=24411

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 02 Oct 2012, 11:06

Salut ! :D

Alors je ne suis pas d'accord av vous : petit raisonnement

Une base est une espèce qui capte de proton H+
Plus une base est forte, plus elle capte de proton
Plus une base est faible moins elle capte de protons, donc moins elle est protonee

D'ailleurs l'acidité d'une solution est donnée par sa concentration en H+, donc dans le cas d':une base faible, peu protonee, donc encore beaucoup de protons dans la solution ==> solution peu basique voir acide

Allé j'y go (d'agneau) :arrow: miam miam Time

N'hésitez pas si j'ai mal expliqué :)
Bonne journée ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ludi » 02 Oct 2012, 13:19

Coucou,

je comprends ce que tu dis mais je ne pense pas qu'il faille voir dans la solution :s

pour moi comme j'ai dis dans mon poste :

- un acide fort a un pH < 0 donc beaucoup de H+, Ka fort, pKa faible
- un acide faible pH = 6/7 encore des H+ mais moins, Ka moins fort, pKa plus fort
- une base faible pH = 8/9 encore moins de H+, Ka faible, pKa fort
- une base forte pH > 14 aucun H+, Ka très faible, pKa très fort

Donc c'est faux de dire plus la base est forte plus elle capte de protons..car plus elle est forte, plus elle est basique donc différent d'acide donc pas de H+ ou très très peu car le H+ = acidité. On peut pas avoir une base forte qui contient de l'acidité surtout qu'à pH > 14 je pense que là les hydrogènes on peut se les mettre ou je pense lol

voilà

bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 02 Oct 2012, 14:00

Bah justement le H+ il va ou ? Il va protonee ta base ^^ donc moins t as de H+, plus ta base est protonee, plus ta base est forte
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ludi » 02 Oct 2012, 14:22

beh il ira protonné un acide...
protonner une base vient a la rendre acide, donc base faible car une base forte est une base avec un pH élevé donc le moins de H+ possible >< ca je suis sure de moi ou bien j'ai appris des conneries au lycée :'(

wiki :
Dans un couple acide base, une base forte est associée à un acide de force nulle. Une base forte après avoir capté un proton H+ se transforme en un acide de force nulle

pour l'acide de force nulle c'est l'acide faible, donc quand une base forte se protonne elle devient un acide faible, elle ne reste pas une base forte... elle va avoir une forte affinité avec H+ car elle majoritairement - - - - - lol donc c'est logique qu'elle va énormément attirer du ++++ mais une fois qu'elle a attiré ce ++++ (= H+ lol) beh elle devient un acide faible
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 02 Oct 2012, 14:49

Lol bah si tu veux en prenant le truc à l envers, un acide fort va beaucoup se dissocier on est d'accord ? Donc il va libérer beaucoup de H+ dans le milieu, qui va alors devenir acide, et la base elle est peut protonee ==> c'est une base faible.

Lorsqu'une base est protonee, elle a capté des ions H+, donc y en moins dans le milieu, donc le milieu sera moins acide. Plus ta base capte de proton, plus elle est protonee, moins il y. À de H+ dans le milieu, moins ta solution est acide, plus ta solution est basique.

Ludi a écrit:beh il ira protonné un acide...
protonner une base vient a la rendre acide, donc base faible car une base forte est une base avec un pH élevé donc le moins de H+ possible >< ca je suis sure de moi ou bien j'ai appris des conneries au lycée :'(

wiki :
Dans un couple acide base, une base forte est associée à un acide de force nulle. Une base forte après avoir capté un proton H+ se transforme en un acide de force nulle

pour l'acide de force nulle c'est l'acide faible, donc quand une base forte se protonne elle devient un acide faible, elle ne reste pas une base forte... elle va avoir une forte affinité avec H+ car elle majoritairement - - - - - lol donc c'est logique qu'elle va énormément attirer du ++++ mais une fois qu'elle a attiré ce ++++ (= H+ lol) beh elle devient un acide faible

Comme le dit ton ami Wikipédia :P

Il devient un acide de force nulle , donc il ne rend pas la solution acide ! ( bien au contraire d'ailleurs )
Comme tu le dis toi même, base forte, pH élevée, donc peu de H+, ça vient du fait que les H+ se sont associer aux bases, les bases sont donc protonee, et ça annule l'acidité de la solution si tu veux.

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ludi » 02 Oct 2012, 15:16

Bref on attend un tuteur ;)
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Kardajian » 02 Oct 2012, 15:19

Okki :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 02 Oct 2012, 15:30

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar g2. » 03 Oct 2012, 22:18

Wouaw, quel débat ... Merci pour vos réponses tous les deux !! :) (même si elles m'ont pas mal embrouillé au début :hypnotized: :hypnotized: :hypnotized: )

Avant que je post' cette question je pensai comme toi Ludi, mais le raissonement de Kardajian n'est pas faux et il me semble plus juste. En plus dans le lien, on voit la reponse d'un ancien tut' qui defend les memes propos ...

Bref, ce serait bien la confirmation d'un tuteur (de cette année ^^) :)

So, UP !
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar julus » 04 Oct 2012, 12:52

Confirmation :)
Le post de Caillou est très bien mais si il faut une nouvelle explication n'hésitez pas.
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale