tout d'abord MERCI pour ce 1er sujet de tutorat!
ensuite quelques questions concernant divers items de ce sujet..
. QCM 14 item B: "les protéines des êtres vivants sont toujours composées d'AA de la série L" -> compté juste
je suis d'accord que seul les AA de la série L sont codés et donc formeront des protéines
Mais, puisque ces protéines peuvent subir des modifications post-traductionnelles au cours desquelles des AA deviendront D, ne peut-on pas dire justement que certaines protéines des êtres vivants auront des AA de la série D?
. QCM 18 item A: "les AA issus de modifications post-traductionnelles sont des AA non codés par le code génétique et sont impliqués dans la structure des protéines" -> compté juste
en fait là si on suit la logique du QCM 14, aucun AA non codé n'intervient dans la structure des protéines..
enfin pour moi si on met vrai au 14 B, il faut mettre faux au 18 A
ou sinon mettre faux au 14B et vrai au 18 A
je ne sais pas si vous voyez mon problème, je n'arrive pas à l'expliquer clairement
. QCM 40 item B: "une réaction endergonique ne peut se produire que si l'on apporte aux réactants une quantité d'NRJ correspondant à son énergie d'activation" -> compté juste
pas d'accord parce que si c'est endergonique, l'NRJ du produit est plus grande que celle du substrat, donc il faut en plus produire l'NRJ correspondant à la différence entre NRJ (produit) et NRJ (susbtrat) indépendamment de l'NRj d'activation)
voilà bon je me rends compte que ça fait pas mal de questions désolée
et j'espère que les mêmes questions n'ont pas été posées entre temps..
à nouveau merci pour ce tut'
dinner time -> bonne soirée!

Mais un conseil : n'essayez pas de trouver le piège à tout prix! En bioch, très souvent, on est parano et on voit des pièges partout ^^