Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat n°1: QCM 14 et 18

tutorat n°1: QCM 14 et 18

Messagepar lisa25 » 02 Oct 2012, 21:07

Bonsoir j'ai quelque petites questions concernant les QCMS de ce dernier tutorat:

QCM 14: deux acides aminés énantiomères (D et L) possèdent les mêmes propriétés physiques et chimiques. Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai car, le pouvoir rotatoire optique est bien une propriété physique non ?

QCM 18: les acides aminés issus de modifications post traductionnelles sont des acides aminés non codés par le code génétique et sont impliqués dans la structure des protéines.
Ils ne sont pas toujours impliqués dans la structure des protéines (exemple: decarboxylation histidine) , donc pourquoi est-ce vrai ?

merci d'avance
bonne soirée
lisa25
Apprenti Carabin

Re: tutorat n°1: QCM 14 et 18

Messagepar zepekenyo » 02 Oct 2012, 21:12

Slt, alors le pouvoir rotatoire est considéré comme une propriété optique et non physico chimique. Tu pourras me répondre que une propriété optique est une propriété chimique et je te répondrais peut être et même que tu as surement raison :). Cependant, diapo 18 du polycope : "Deux énantiomères (D et L) d'un AA possèdent les mêmes propriétés physique et chimique. L'item est bien vrai :)

QMC 18 : Je te rejoins totalement et je pense comme toi que la réponse A est fausse. Soit la correction est fausse soit un tuteur va nous expliquer tout sa :)

Voila, bonne soirée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 00:02

Slt !

QCM 14 : Les propriétés optiques sont considérées comme étant distinctes des propriétés physico-chimiques (pKa, point de fusion, solubilité,...). Il faut intégrer cet item car il peut tomber, c'est une affirmation classique ;)

QCM 18 : l'item a posé des problèmes à pas mal de monde et pourtant il est incontestable. Vous confondez les AA issus de modifications post traductionnelles (intervenant sur des résidus d'AA déjà inclus dans la structure primaire des protéines) et les AA non protéinogènes produits lors du métabolisme (comme l'ornithine ou la citrulline) qui sont libres et ne sont pas inclus dans les protéines.
Un AA modifié par modification post traductionnelle est TOUJOURS dans une protéine, jamais libre car ça n'aurait pas de sens de parler de "traduction" si elle n'a pas eu lieu ^^

Attention avec cette histamine !!! Ce n'est plus un AA : on a décarboxylé l'histidine donc plus de fonction acide... On ne la trouve jamais, ô grand jamais dans les protéines !!

Okay ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar lisa25 » 03 Oct 2012, 09:11

merci beaucoup pour ces réponses
lisa25
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie