Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Immunofluoresence indirecte

(OK) Immunofluoresence indirecte

Messagepar -Manon » 28 Sep 2012, 10:29

Hello :)

Voilà j'ai bien compris la notion de Ac polyclonaux / monoclonaux, ce que je ne capte pas, c'est que si un Ac monoclonal va reconnaitre un épitope spécifique, il ne sera pas que présent sur cet Ag, puisque un même épitope peut être présent sur différents Ag, nan ?
Autre chose : comment ça se fait que dans le corps on produise des Ac polyclonaux ? Parce que finalement je vois pas trop la différence de production (mis à part que le LB soit rendu immortel) avec les Ac monoclonaux in vitro !

Merci ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Re: Immunofluoresence indirecte

Messagepar Mika » 28 Sep 2012, 12:15

Peux-tu reformuler ta question parce que je t'avoue que j'ai un peu de mal a te comprendre ... :/
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Bittoucell » 28 Sep 2012, 14:52

Justement, le mot spécifique change tout ici : ça veut épitope spécifique de l'Ag de telle cellule donc ça retire la possibilité de choisir un Ac qui aurait plusieurs cibles cellulaires et sélectionnerait des Cellules qu'on ne veut pas voir

J'avoue que je ne comprends pas tellement ta question dans la deuxème partie de ton post. Pourrais-tu reformuler ? :terror:
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar -Manon » 28 Sep 2012, 17:58

Aaaah d'acc pour la première question c'est compris ! :)
Pour la deuxième, je suis désolée, j'ai du mal à le formuler, en gros :
Je comprends pas pourquoi il n'y a pas production d'Ac monoclonaux dans le corps, et qu'on est obligé de faire un manip complexe pour en donner ! Qu'est ce qui change entre les deux types de production pour que d'un côté on trouve des Ac monoclonaux et de l'autre côté des Ac polyclonaux ? (vous me suivez ? :/)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 30 Sep 2012, 17:51

Salut Manon !

J'ai trouvé un article sur wikipédia qui est assez clair il me semble. Je te mets les parties importantes, ça devrait répondre à ta question.

"Un agent pathogène (bactérie, virus, etc.) est reconnu par le système immunitaire par l'intermédiaire d'antigènes. Un antigène possède généralement plusieurs épitopes différents qui sont autant de sites de liaison aux anticorps. On peut classer une population d'anticorps selon sa capacité à reconnaître un seul ou plusieurs épitopes. On parle alors respectivement d'anticorps monoclonaux et polyclonaux.

Anticorps monoclonaux :

Ac monoclonaux.png
Ac monoclonaux.png (25.89 Kio) Vu 274 fois

Les anticorps monoclonaux sont des anticorps ne reconnaissant qu'un seul type d'épitope sur un antigène donné (schéma 1). Ils sont par définition tous identiques et produits par un seul clone de plasmocyte.

Produire des anticorps monoclonaux in vitro a longtemps été difficile, en raison de la faible durée de vie des cellules sécrétrices d'anticorps, les plasmocytes. Les anticorps étaient alors obtenus in vivo en injectant chez l'animal un antigène donné et en recueillant les anticorps dans son sang. Cette méthode coûteuse ne donnait qu'une faible quantité d'anticorps, pollués par de nombreuses impuretés.

À la fin des années 1970, César Milstein et Georges Köhler ont développé la technique des hybridomes ; L'antigène est injecté chez l'animal, et des cellules de rate en sont prélevées après quelques semaines. Dans ces cellules se trouvent des plasmocytes sécrétant des anticorps dirigés spécifiquement contre l'antigène choisi. Ces plasmocytes sont alors fusionnés in vitro avec des myélomes, qui sont des cellules tumorales ayant la propriété de se multiplier indéfiniment. Les cellules hybrides obtenues (dites « hybridomes ») sont sélectionnées puis multipliées dans un milieu de culture approprié. Elles y produisent des anticorps monoclonaux, très purs et en quantités importantes.

Anticorps polyclonaux :

Ac polyclonaux.png
Ac polyclonaux.png (30.92 Kio) Vu 274 fois

Les anticorps polyclonaux sont un mélange d'anticorps reconnaissant différents épitopes sur un antigène donné, chaque idiotype étant sécrété par un clone de plasmocytes différent. Au cours de la réponse immunitaire, un organisme synthétise des anticorps dirigés contre plusieurs épitopes d'un antigène : la réponse est dite polyclonale.

In vivo, la réponse est toujours polyclonale, sauf cas exceptionnels (vaccination par exemple). Cet exemple est en fait un exemple d'anticorps polyclonal monospécifique qui est en fait un anticorps qui reconnaît différents épitopes du même antigène.

Un autre exemple concerne les anticorps anti-RH1. Une personne immunisée produit une multitude d'anticorps, donc polyclonaux, qui reconnaissent différents épitopes de la protéine RHD. Les anticorps monoclonaux utilisés au laboratoire ne reconnaissent chacun qu'un seul épitope de cette molécule. D'où le fait que certains variants de cette molécule peuvent être reconnus par un réactif -et donc étiquetés comme Rhésus Positif dans un laboratoire- et ne pas être reconnus par un second réactif -et donc étiquetés comme Rhésus Négatif dans un autre laboratoire."

Voilà, j'espère que ça ira avec ça !
Courage pour la suite !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar -Manon » 03 Oct 2012, 10:40

Ok merci beaucoup Alexis ! :D
Bon si j'ai bien compris, arrête moi si je dis n'importe quoi : les anticorps polyclonaux c'est en fait un mélange d'anticorps qui reconnaissent différents épitopes mais les anticorps un à un reconnaissent seulement un épitope, nan ? En fait ce qui fait que des anticorps sont monoclonaux ou non, c'est qu'ils sont seuls ou non ?
Parce que jusqu'à présent je pensais que monoclonaux, polyclonaux correspondait à une caractéristique différente d'un anticorps même, et non pas de sa situation !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 03 Oct 2012, 10:49

Il semblerait oui.
Dans l'article il y a deux phrases se rapportant aux Ac polyclonaux :
- "On peut classer une population d'anticorps selon sa capacité à reconnaître un seul ou plusieurs épitopes. On parle alors respectivement d'anticorps monoclonaux et polyclonaux." => On parle bien de "population d'Ac" et pas d'Ac seul.
- "Les anticorps polyclonaux sont un mélange d'anticorps reconnaissant différents épitopes sur un antigène donné, chaque idiotype étant sécrété par un clone de plasmocytes différent." => Assez clair ^^

Mais pour avoir une population d'Ac monoclonaux on est bien obligé de passer par des manip' compliquées !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar -Manon » 03 Oct 2012, 11:11

YEEEES, j'ai compris, enfin ! :dance:
Merci encore ! :pray:
-Manon