Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 / QCM 17 et 19

Tutorat 1 / QCM 17 et 19

Messagepar Anissa R » 03 Oct 2012, 08:31

Bonjour tout le monde !

Malgré ce très bon sujet fait par nos tuteurs, quelques incompréhensions persistent encore ( yen aura tjr ! ):
QCM 17 : sachant que le débat a éja été lancé plus bas dans le forum, je le relance pour connnaitre l'avis des tuteurs : l'acide aminé étant lévogyre, pourquoi son énantiomére est forcément dextrogyre sachant qu'l n' y a aucune relation de cause à effet entre ces caractéristiques.

QCM 19 : ITEM C : Lorsque le ph est inférieure à 2,2, tous les groupements ionisables snt sous leur forme protonée, donc normalement 100 % du glutamate est sous sa forme protonée ? Je ne comprend pas d'où vient le "50%" ?

Open for any help :D Merci d'avance
Anissa R
Carabin confirmé

Re: Tutorat 1 / QCM 17 et 19

Messagepar Dewees » 03 Oct 2012, 08:50

Anissa R a écrit:Bonjour tout le monde !

Malgré ce très bon sujet fait par nos tuteurs, quelques incompréhensions persistent encore ( yen aura tjr ! ):
QCM 17 : sachant que le débat a éja été lancé plus bas dans le forum, je le relance pour connnaitre l'avis des tuteurs : l'acide aminé étant lévogyre, pourquoi son énantiomére est forcément dextrogyre sachant qu'l n' y a aucune relation de cause à effet entre ces caractéristiques.

QCM 19 : ITEM C : Lorsque le ph est inférieure à 2,2, tous les groupements ionisables snt sous leur forme protonée, donc normalement 100 % du glutamate est sous sa forme protonée ? Je ne comprend pas d'où vient le "50%" ?

+1 pour le QCM 17, j'ai toujours pas compris.

QCM19: A ph inférieur à 2,2, tu as le COOH qui est protoné (donc COOH). Tu sais que pour le valeur du pKa, tu as 50% de protoné et 50% de déprotoné (50% de COOH et 50% de COO-). Ici on est au dessous du pkA donc on est sous la forme COOH. C'est donc cette forme qui est majoritaire, donc il y aura forcément plus de 50% de groupement carboxyle protoné dans les molécules de glutamates à ce ph... (je crois que c'est ça)
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 03 Oct 2012, 10:34

Anissa R a écrit:Bonjour tout le monde !

+1 aussi pour QCM 17 : surtout item C, car comme tu le dis si bien, il n'y a normalement aucune relation de cause à effet entre la série et déviation de la lumière... 0_o

QCM 19 : Dewees t'a bien répondu ;)

Bonne journée
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Léa_ » 03 Oct 2012, 10:51

Salut à tous !

En effet il n'y a aucun effet entre la série et la déviation de la lumière mais la on nous dis explicitement que celui L est levogyre. Or ce qui différencie un acide aminé L de son enantiomere D est le pouvoir rotatoire !
Donc si L dévie à gauche D va dévier à droite. Ceci n'est valable que pour ce couple, on peut pas le généraliser, et c'aurait très bien pu être l'inverse .

Est ce que j'ai été assez claire ? :-)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 03 Oct 2012, 10:59

Très claire, merci ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 13:32

Oui faites gaffe ! Un AA de la série D peut être lévogyre ou dextrogyre (pas de correspondance entre série et pouvoir rotatoire) MAIS si un AA-D est dextrogyre, son énantiomère est forcément lévogyre (deux énantiomères ont des pouvoirs rotatoires opposés).

Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Ilan » 03 Oct 2012, 14:35

On ne doit pas plutôt parler de dextrogyre et levogyre en fonction de la série de l'acide aminée? C est la nouvelle convention que le prof avait pour faciliter les choses il me semble . Il dit ensuite que l on mettra + ou - en fonction du sens du pouvoir rotatoire. Merci
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 14:39

Slt ^^ NON !

regarde ma réponse sur ce lien : viewtopic.php?f=333&t=24466

Bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Ilan » 03 Oct 2012, 14:47

Pourtant en cours il s est repris plusieurs pour expliquer que ok la série n avait aucun lien avec le pouvoir rotatoire mais que pour lui On dit série d pour dextrogyre et série l pour levogyre en fonction de la lecture CORN! Et que si ces acides aminés qu il soit D ou L aurait par exemple un pouvoir rotatoire à gauche on mettrait série D- ou série L - et inversement . C est marqué dans la ronéo comme quoi le prof simplifie et conventionne cette notion . Je suis tout a fait d accord avec ce que tu a dis vu que je le vois comme ça aussi . Après voilà moi cette convention du prof m a un peu interpellé et c et pour sa que je te l expose.
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 14:57

Oui c'est vrai que le prof avait dit un truc flou en cours (j'y étais aussi^^) mais c'était un lapsus ! Ce qui est écrit dans le poly est la vérité (d'autant plus que c'est répété dans le poly des protéines et des glucides) ;)
Mais ne t'en fais pas le prof ne fera pas le lapsus au concours, il connait la vraie version ! La preuve il a validé le QCM.

Faites gaffe avec ces premières ronéos... Entre les erreurs du poly et les lapsus oraux, il y a bcp de choses à prendre avec des pincettes ! Fiez vous au poly et aux corrections que je vous ai rédiger dans un des posts. On espère avoir le temps de vous faire l'errata des ronéo mais pour l'instant c'est tendu (on a quand même besoin d'un peu de sommeil lol).

Bon courage !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Ilan » 03 Oct 2012, 15:01

Ok Niquel donc on reste dans ce qu on savait depuis le début ce que mengual nous avait dit quoi!! Guidi parle Bcp Bcp Bcp = lapsus lapsu s lapsus . Qu il remette tout ces polys sur jalons alors;) merci
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 15:11

Oui on va lui REdemander de mettre ses polys sur jalon ! ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie