Sherry a écrit:1) Page 7 : " Les lacunes du futur coelome,en fusionnant,vont provoquer un étranglement.... " Ce ne serait pas plutôt les lacunes du syncytiotrophoblaste (toujours autant de mal à l'écrire...) qui en fusionnant donne le coelome ? Parce qu'avec cette phrase de la ronéo,on dirait que le coeleme externe va devenir lui aussi lacunaire.
Attention ce sont les lacunes du réticulum qui fusionnent pour former le coelome externe (qui est donc une cavité liquidienne).
Le syncytiotrophoblaste va aussi devenir lacunaire mais ces lacunes vont se remplir de sang maternel et jouer un rôle dans les villosités .
Donc le reticulum (ou MEE) AINSI QUE le syncytio deviennent lacunaire mais ils ne vont pas du tout former les même structures.
Sherry a écrit:2) Page 17 : A propos du remaniement de la chorde " Cette dernière (la face supérieur) va venir s'aboucher à l'endoderme ". Je me suis dit non c'est le bord inférieur qui vient fusionner avec l'endoderme,mais peut être que je me fais avoir sur aboucher/fusionner. Merci de m'éclairer

.
Je pense que l'explication que le prof voulait donner était celle là:
La partie inférieure du canal notochordal va fusionner avec l'endoblaste puis être dissoute en même temps que l'endoblaste (en même temps que la formation du canal neurentérique). Donc il ne reste plus que la face supérieure qui est abouchée dans l'amios. Puis l'endoblaste se reconstruit et la chorde remonte sous forme pleine.
Sherry a écrit:3) Page 18 : " La prolifération des cellules ectodermiques qui vont commencer à s'invaginer pour donner un canal,c'est le début de la neurulation ". Aie... J'ai toujours du mal avec ça,alors je vais poser ma question une bonne fois pour toute : c'est l'éctoderme ou le neuroectoderme qui s'invagine pour la formation de la gouttière neurale ? Pour moi c'est le neuroectoderme mais maintenant je doute...
En fait l'ectoblaste (ou ectoderme) est le feuillet supérieur qui provient de la gastrulation.
Celui ci va par la suite se différencier en neurectoderme (qui va s'invaginer sous forme de gouttière puis canal et a terme donner le système nerveux d'ou le terme neurulation) et en ectoderme DE SURFACE ou epiblaste SECONDAIRE (qui lui donnera l'épiderme = la couche supérieure de la peau).
Donc c'est le neurectoderme qui s'invagine pour former la gouttière neurale.
Bisous