Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu) QCM 40 tutorat 1 item B et D

(résolu) QCM 40 tutorat 1 item B et D

Messagepar dMarie » 03 Oct 2012, 13:03

Salut :)

Dans l'item B il est écrit que une réaction endergonique ne peut se produire que si l'on apport aux reactants une énergie correspondant à son énergie d'activation, je suis d'accord mais il n'est pas aussi necessaire d'apporter la variation d'energie libre entre A et B: delta G??? Enfin c'est ce que j'avait compris avc la diapo du prof que j'ai joint.

Pour l'item D " l'energie d'activation nécessaire à l'obtention de l'etat de transition est restituée au système lors d'une reaction endergonique" dans la correction c'est faux pourtant sur le shemas du prof on voit que lors d'une réaction endergonique il est restitué l'energie d'activation qui permet d'obtenir l'état de transition et qu'il n'est pas restitué delta G... dc je comprend pas trop... XD

Merci d'avance :)
Fichiers joints
Capture.PNG
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: QCM 40 tutorat 1 item B et D

Messagepar Mister J » 03 Oct 2012, 17:39

Salut,
En fait l'énergie d'activation c'est l'énergie nécessaire pour passer du réactant à l'état basal au réactant à l'état de transition
Donc ΔGactivation=GB*-GB et ΔG est compris dans ΔGactivation
Enfin pour les réactions endergoniques, seule une partie de l'énergie d'activation est restitué donc l'item est bien faux
J'avoue que la diapo du prof n'est pas trés claire :confused:
j'espère t'avoir un peu éclairé
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Léa_ » 03 Oct 2012, 17:57

Salut !

Je rajouterais pour l'item B que pour moi une reaction endergonique ne peut pas se produire du tout...
Il n'est pas question de couplage à quoi que ce soit ici, donc je vois pas comment la reaction peut avoir lieu puisqu'elle est thermodynamiquement défavorable, non ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Fat'Matt » 03 Oct 2012, 18:12

Je suis d'accord avec ce que tu dis en ce qui concerne ''l'énergie d'activation qui ne serait pas resistuée'', le prof pendant son cours a bien dit:
-Reaction exergonique: on restitue l'énérgie d'activation + libération d'énergie
-Reaction endergonique: on restitue l'énergie l'énergie d'activation mais pas plus.... du coup j'ai eu faux --'' ! :disapointed:

Après il s'est peut être trompé dans ce qu'il a dit...
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 03 Oct 2012, 20:27

Slt ! Alors alors :

Une réaction endergonique c'est le passage d'une molécule B à une molécule A. La molécule B étant à un niveau énergétique plus bas que la molécule A. Il va donc falloir lui apporter de l'énergie ! Cette énergie a pour but d'emmener le réactant B à un niveau énergétique très haut appelé état de transition : c'est l'énergie d'activation. Ensuite l'état de transition va donner le produit A (dont le niveau énergétique est plus faible). Le passage de l'état de transition au produit libère de l'énergie ! Cette énergie n'est cependant pas suffisante pour compenser l'énergie d'activation qui a été nécessaire à la transformation du réactant en état de transition.
:arrow: Au final si on fait le bilan énergétique : on a consommé de l'énergie, le DG est positif

Je vais vous prendre un exemple précis : l'exemple de l'AcylCoA Synthase ou Thiokinase qui intervient dans l'activation des Acides Gras en AcylCoA pour qu'ils puissent être dégradés par béta-oxydation. Les primants ne doivent pas connaitre mais bon, vous devriez comprende le mécanisme !
acyl_coa_synthetase_reaktion_de.jpeg

C'est gros la transformation d'un Acide Gras (en haut à gauche, dsl c'est en allemand^^ mais c'est le meilleurs schéma que j'ai trouvé) en AcylCoA (en bas à droite). L'acylCoA est un composé riche en énergie ! Donc la réaction AG --> AcylCoA est endergonique (DG>0).

Comment on fait pour rendre la réaction possible ?
1) On va fixer un AMP sur l'AG : on élimine le OH du COOH et on fixe l'AMP sur le C par son phsophate :arrow: vous obtenez un Acyl-Adénylate, molécule avec un haut niveau énergétique puisque il contient une liaison anhydride mixte (très très riche en énergie) :arrow: C'est l'état de transition
2) Un Coenzyme A libre (HSCoA) arrive et remplace l'AMP de l'Acyl-Adénylate :arrow: AcylCoA ! C'est le produit. Il est plus faible en énergie que l'AcylAdénylate (libréation d'énergie) mais plus fort que l'AG (il y a quand même une liaison HPE de type thioester)

BILAN : si on regarde le niveau énergétique de notre Acyl :
:arrow: On part d'un AG à faible niveau énergétique :arrow: On monte jusqu'à l'état de transition = AcylAdénylate :arrow: on redescend au produit = AcylCoA. Le DG de la réaction AG --> AcylCoA est positif : l'énergie nécessaire à son activation en AcylAdénylate n'a pas été restituée entièrement, il y a un déficit d'une valeur de DG.
Après, il se trouve que l'AMP n'est pas arrivée par magie, elle a été produite par hydrolyse de l'ATP en AMP + PPi. Le PPi va ensuite lui aussi être hydrolysé en 2 Pi afin de rendre la réaction GLOBALE exergonique... Mais ça c'est une autre histoire ! On s'intéresse aux variation d'énergie du résidu Acyle permettant le passage d'AG à AcylCoA. La cellule s'arrange ensuite pour faire en sorte que la consommation d'énergie due l'activation de l'AG soient contrebalancée par un autre phénomène exergonique (en l'occurence, l'hydrolyse de l'ATP et du PPi)

Okay ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Fat'Matt » 04 Oct 2012, 11:43

Salut Alistair
Merci beaucoup pour cette explication, c'est très clair comme toujours ;) , le prof a du faire un petit labsus lors de son explication pendant le cours ( ça m'aura coûté un qcm au tutorat cette histoire ahah --'' )

Bonne journée
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar dMarie » 05 Oct 2012, 11:37

merci! :) c'est bon j'ai compris!
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie