Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sondage ronéo

Venez parler des cours, souligner les fautes, problèmes dans les ronéos, ...

Ronéo recto-verso ou recto seulement ?

RECTO-VERSO
267
74%
RECTO
96
26%

Nombre total de votes : 363

Re: Sondage ronéo

Messagepar Juu' » 01 Oct 2012, 19:29

Peace les gens !

Cédric j'adore l'image x). Elle est tiré de quel film déjà ?
[c'était ma participation dans la catégorie : les réponses inutiles !]
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Cédric » 01 Oct 2012, 20:08

Juu' a écrit:Cédric j'adore l'image x). Elle est tiré de quel film déjà ?
[c'était ma participation dans la catégorie : les réponses inutiles !]

Shottas :glasses-nerdy:
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar Dewees » 02 Oct 2012, 14:18

:time-out:

Cédric, énorme, trop bien placé :mrgreen:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar LauraG » 02 Oct 2012, 14:41

Petit Gateau tu as illuminé ma journée, ne serait ce que pour le pseudo !

Sinon Recto Verso obviously, plus pratique, moins cher, moins lourd, pas transpercé par les surligneurs, super bonne idée des roneoistes cette année !
LauraG
Ronéoiste

Messagepar thehobbitdu06 » 02 Oct 2012, 21:01

Recto verso pour moi :P
Pensez à la planète !!! :thinking: :P :P :lol:
thehobbitdu06
Carabin newbie

Messagepar Nicocorp » 02 Oct 2012, 21:33

Recto verso pour moi :P
Pensez à la planète !!! :thinking: :P :P :lol:

+1 !
Nicocorp
Carabin débutant

Messagepar Charlotte.B » 02 Oct 2012, 22:50

certes je suis d'acc que pour la planète c'est vraiment bad le recto seul,

ça me fait mal de penser à toutes les feuilles gaspillées...

MAIS MAIS MAIS

mais TOUS les p2 et autres que j'ai vu m'ont dis qu'on allait vraiment s'en mordre les doigts si on choisit de garder le recto verso!!!!!!!!!!

et ce pour plein de raisons différentes, qui paraissent anodines maintenant, mais qui risquent de bientôt nous taper sur le système quand chaque seconde de notre existence devra être productive !!!!

(genre pour découper c'est la galère, obligé de refaire des photocopies, le stabilo qui passe à travers, des pages oubliées... et j'en passe !!!!!!)

DONC POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUR le RECTO SEUL :soldier:
Charlotte.B
Carabin confirmé

Messagepar Tili » 03 Oct 2012, 18:31

Le sondage apportera la réponse , après en recto uniquement , c'est certes plus pratique mais bon , 2 fois plus de temps pour les impressions ( et c'est du temps en plus qu'on prend sur les personnes qui nous aide) , deux fois plus de feuilles , deux fois plus cher (et quoi que vous dîtes , si les étudiants roulaient sur l'or ça se saurait :crying: ). Et bon , être envahit de paperasse chez soi c'est pas terrible non plus. Puis si ça passe en recto uniquement on a beaucoup de chance d'avoir des "c'était mieux avant" , donc autant laisser la ronéo comme elle est ( un grand merci pour la ronéo d'ailleurs !!!). En fait là , c'est comme si on réparait quelque chose qui n'était pas cassé pour moi meu bon xp.
Sur ce , je retourne à ma vie formidable de péhun \o/ !
Image
Tili
Carabin newbie

Messagepar dekuno » 03 Oct 2012, 18:43

Bon, c'est très bien je vois qu'on pense à la planète (aux arbres en particuliers) mais que malgré ça on serait quand même d'accord pour n'utiliser que du recto. Un petit calcul très rapide qui prends en conte le nombre de semaine de cours que nous avons et la moyenne de feuille utilisées rien que pour du recto verso ainsi que le nombre d'étudiant en P1 nous montre déjà la quantité impressionnante de papier gaspillé. Et oui je dis bien gaspiller, car pourquoi dans ces cas ne pas faire seulement des ronéos en téléchargement sur le forum par exemple ? (la pour le coup on serait vraiment écolo) Donc multipliez ça encore par deux pour le recto simple et rigolez. Pour les "problèmes" qui pourraient survenir pour le sur lignage le découpage et j'en passe, je pense que photocopier n'est pas mortel non plus. Après toutes ces remarques sont surement justifiés. Mais je me refuse à dégrader encore un peu plus la Terre.
Notons qu'avec les fichiers téléchargeable ceux qui le désir pourraient imprimer autant de fois qu'ils le désirent ou tout simplement surligner via un quelconque traitement de texte. D'ailleurs je me demande pourquoi ce n'est pas faisable alors que les profs mettent leurs diapo sur Jalon (mais bon ça fait parti des grands mystères qui nous entourent je suppose).
Donc vous l'aurez compris : RECTO VERSO (faute de mieux)
dekuno
Carabin newbie

Messagepar Dewees » 03 Oct 2012, 18:50

dekuno a écrit:Notons qu'avec les fichiers téléchargeable ceux qui le désir pourraient imprimer autant de fois qu'ils le désirent ou tout simplement surligner via un quelconque traitement de texte. D'ailleurs je me demande pourquoi ce n'est pas faisable alors que les profs mettent leurs diapo sur Jalon (mais bon ça fait parti des grands mystères qui nous entourent je suppose).
Donc vous l'aurez compris : RECTO VERSO (faute de mieux)

Peut-être parceque la ronéo passerait gratuite et que les ronéoistes ne pourraient plus être payés?

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar Farore-Azenor » 03 Oct 2012, 18:59

Dewees a écrit:Peut-être parceque la ronéo passerait gratuite et que les ronéoistes ne pourraient plus être payés?

LOOOOOOOOOOOOOOL
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar dekuno » 03 Oct 2012, 19:30

Juste comme ça : tu es certains que ce n'est pas le prix du papier et de l'ancre que tu payes vu le prix dérisoire des ronéos par rapport au nombre de feuille ?
dekuno
Carabin newbie

Messagepar Dewees » 03 Oct 2012, 19:40

dekuno a écrit:Juste comme ça : tu es certains que ce n'est pas le prix du papier et de l'ancre que tu payes vu le prix dérisoire des ronéos par rapport au nombre de feuille ?

Il y a forcément une bonne partie qui va dans les feuilles et l'Encre, mais ceux qui l'écrivent aussi y passent, (25e de l'inscription), et c'est bien normal vu le boulot que ça prends. (Et puis ça se répercute pas forcément sur le prix des feuilles ou quoi, mais si on le met sur le forum, tu contrôle comment qui s’inscrie à la ronéo (les 25e c'est pas pour rien))

Farore-Azenor a écrit:
Dewees a écrit:Peut-être parceque la ronéo passerait gratuite et que les ronéoistes ne pourraient plus être payés?

LOOOOOOOOOOOOOOL

Y'as un problème avec mon hypothèse ? :terror: :terror: :clown:
Dernière édition par Dewees le 03 Oct 2012, 20:11, édité 2 fois.

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar Cédric » 03 Oct 2012, 19:49

Non mais à vous lire on dirait que les ronéos sont responsables à elles seules de la déforestation de la forêt amazonienne !! :lol: Puis faut pas croire que les publier sur internet résoudrait le problème puisque un serveur ça pollue pas mal...

Engagez des scribes tant que vous y êtes :rotfl:
" Les animaux sont comme des bêtes. D’où leur nom. Ne possédant pas une intelligence supérieure,
ils passent leur temps à faire des bulles ou à jouer dans l’eau au lieu d’aller au bureau. " Desproges

Image
Cédric
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 03 Oct 2012, 19:58

Cédric a écrit:Non mais à vous lire on dirait que les ronéos sont responsables à elles seules de la déforestation de la forêt amazonienne !! :lol: Puis faut pas croire que les publier sur internet résoudrait le problème puisque un serveur ça pollue pas mal...

Engagez des scribes tant que vous y êtes :rotfl:

Je plussoie ! :lol: :lol:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar dekuno » 03 Oct 2012, 21:33

Bon bah on a le choix entre détruire la forêt ou émettre du CO2 à cause d'un serveur.
dekuno
Carabin newbie

Messagepar Juu' » 03 Oct 2012, 21:52

dekuno a écrit:Bon bah on a le choix entre détruire la forêt ou émettre du CO2 à cause d'un serveur.

:lol: :lol:
Quel choix ! L'avenir de la planète entre nos clics !
Je vais m'en tenir au : ronéo recto VS ronéo recto/verso :)
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Tomahawker » 03 Oct 2012, 22:08

Bonsoir tout le monde !

Avant d'aller dormir (quoiii? je me trouve trop mimi en disant ça moi), je me permets de donner mon avis sur le sujet.

La ronéo, c'est cet amas de papier avec plein de petits caractères dessus qui font passer Birkenau pour un camp de vacances. Oui, malgré le fait que ce soit de la bebon en Arial 12, la ronéo c'est beaucoup de choses à assimiler... et on pourrait penser que recto-verso c'est un peu la galère.

Et en fait bah... pas du tout.

J'ai voté recto-verso, parce que tout mène à penser que c'est l'idée du siècle (moi j'ai inventé une patate où tu fais un trou dedans, tu mets des lardons et tu recouvres de gruyère, j'ai appelé ça l'ultra calorie 2000 et je compte bien rendre l'humanité obèse) :

1. c'est économique (oui, je considère qu'une ronéo à 2~2,50 euro c'est une BAGATELLE, et même si la différence n'est pas énormissime avec l'année dernière, je vous invite à faire le calcul sur l'année (et avec tout l'argent économisé, je vous raconte pas le nombre de pizza que vous allez vous faire livrer, bande de chanceux)

2. c'est écologique (bon, ça c'est genre l'argument mineur : en PAES, que dire à part nous n'en avons rien à battre de la Terre <3)

3. c'est tout aussi pratique... tout le monde va dire, haaaan, mais c'est trop dur avec le recto-verso si on inverse les feuilles et puis voilà quoi. La solution c'est juste une toute petite agrafe on the left and it's done, bitch ! Je trouve que c'est très aisé de s'y retrouver et honnêtement je pense que ça devrait rester comme ça.

4. c'est MOINS EPAIS : sérieusement. Ronéoistes, imprimeurs, mon dos vous dit BIG UP et vous fait des coeurs avec les mains.

Par contre, Wajdi un peu plus haut a émis un point intéressant sur l'anat au deuxième semestre... j'ai vu les ronéos de l'année dernière et je trouve qu'effectivement le recto en anat ce serait sympa !

Enfin bref, j'ai l'impression que même si recto/verso domine le sondage, le débat n'est pas tout a fait clos !

Bonne nuit chers collègues (...l'année 1920 a appelé, ils veulent récupérer "chers collègues") !
Image
The only thing that can stop you is the STOP sign
Les cours de Philip ça n's'apprend pas, ça s'déchiffre. (dédicace Farore sisi)
Trublion, gros mangeur, anime mariages, baptêmes, bar mitsvahs et orgies sataniques
Tomahawker
Carabin confirmé

Messagepar Physio » 04 Oct 2012, 15:22

Tomahawker a écrit: (moi j'ai inventé une patate où tu fais un trou dedans, tu mets des lardons et tu recouvres de gruyère, j'ai appelé ça l'ultra calorie 2000 et je compte bien rendre l'humanité obèse)

:rotfl: J'adore lire tes commentaires Tomahawker !!! J'essaierai un jour " L'ULTRA CALORIE 2000"...et en dessert j'me ferai une crêpes nutella chantilly sucre (si si... c'est possssssssible!) et je contribuerai à l'obésité de l'humanité!!

Sinon j'adhère au parti des ronéos recto/verso moi aussi pour toutes les raisons que bcp de personnes ont énoncé.

Cordialement ;)
" Mais vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations... " -OTIS-

" Tu sais la vie, c'est 3 fois rien... 3 fois rien, c'est déjà beaucoup " -M-
Physio
Carabin confirmé

Messagepar Raboucho » 04 Oct 2012, 15:25

Physio a écrit:
Tomahawker a écrit: (moi j'ai inventé une patate où tu fais un trou dedans, tu mets des lardons et tu recouvres de gruyère, j'ai appelé ça l'ultra calorie 2000 et je compte bien rendre l'humanité obèse)

:rotfl: J'adore lire tes commentaires Tomahawker !!! J'essaierai un jour " L'ULTRA CALORIE 2000"...et en dessert j'me ferai une crêpes nutella chantilly sucre (si si... c'est possssssssible!) et je contribuerai à l'obésité de l'humanité!!

On vous a déjà dit que VOUS ETES DE GRANDS MALADES :lol: :lol:

Faudra que j'essaye les deux recettes, on verra bien :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cours et ronéos