Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Resolu) ATP et aérobie

(Resolu) ATP et aérobie

Messagepar Djam's djamila » 03 Oct 2012, 20:26

Bonsoir , ;)

Voila j'aurais une petite question es-ce que l'on peut produire de ATP en condition aérobie ??

parce que j'ai cru comprendre à travers la ronéo que lors d'un effort physique ATP est en déficite en l'espace de 2seconde et que l'on devait retrouver une situation aérobie pour pouvoir produire a nouveau de l'ATP

hors, lors de la glycolyse en parle de bilan en ATP ( DONT son role est de pourvoir la cellule en énergie : métabolisme ANAEROBIE ). Fin je sais que le problème vient de moi :confused:

Mais j'ai du mal à comprendre es-ce que l'on pourrait m'éclaircir SVP :sad:
Djam's djamila
Carabin confirmé

Re: ATP et aérobie

Messagepar zepekenyo » 03 Oct 2012, 20:33

Bonsoir, je ne suis pas trop sur de trop comprendre ta question mais bon je vais essayer :)
l'ATP est produite par l'ATP Synthase qui se trouve dans la chaine respiratoire mitochondriale. Elle se trouve donc la mitochondrie qui a besoin d'oxygène pour être fonctionnelle. Par conséquent je pense que pour créer de l'ATP, l'aérobie est nécessaire. Cependant, certaines réactions créent de l'ATP à partir d'ADP. Je te prends l'exemple de la glycolyse anaérobie (donc en absence d'O2) qui produit 2 ATP grâce à la transformation du 1,3 dPG en 3PG :)
Un tuteur t'apportera sans doute + de détails mais je pense que sa peut deja un peu t'aider
Bonne soirée
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Johanne » 03 Oct 2012, 21:18

Lors de l'effort en 2 secondes les molécules d'ATP du cytosol sont consommées. Dans un premier temps la dégradation de la créatine P va permettre de rephosphoryler un ADP en ATP qui pourra alors être utiliser comme source  d'énergie. Une fois cette source épuisée l'Adenylate kinase permet de former 1'ATP et de l'AMP à partir de deux molécules d'ADP (obtenues lors de l'hydrolyse de la créatine P). Il s'agit la de la voie anaérobie alactique qui se fait en premier lors de l'effort . Et en parallèle de ça (si j'ai bien compris) au fur et à mesure que toutes ces sources d'Atp s'épuisent tu as la mise en place de la voie catabolique ANAEROBIE :la glycolyse (la plupart du temps) qui va permettre de donner 2 ATP par cycle sans BESOIN d'O2 ! Cette glycolyse engendre la transformation du produit terminal: le pyruvate en acide lactique (je crois que la douleur des courbatures vient de la xD). Ensuite, durant la phase de récupération, après l'effort intense, l'oxygenation va permettre la mise en place de la CRM et donc la production d'ATP. Et le muscle, via différents mécanisme, renouvelle les différentes sources d'ATP (créatine P, ADP). Mais pour tenter de répondre à ta question. La première voie catabolique qui se mets en place : celle en ana, ne nécessite pas d'O2 puisqu'elle agit en condition anaérobie mais elle produit quand même deux ATP mais avec du lactate xD. Lorsque la cellule est au repos la production d'Atp se fait par la chaine respiratoire mitochondriale qui est une voie aerobie ! Ce nest que lors de l'effort, quand tout l'atp produit par la CRM que l'on fait appelle au voie en anaérobie puisqu'il n'y a plus de quantité en O2 suffisante dans le muscle. Fies toi quand même au savoir des tuteurs, je ne suis pas sûre à 100 % ! Bisou 
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Djam's djamila » 03 Oct 2012, 21:30

Merci vous m'avez déja beaucoup éclairé ;)
Djam's djamila
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 05 Oct 2012, 15:46

Bon vos réponses sont pas mal du tout !

La synthèse d'ATP en anaérobie est possible grâce à aux mécanismes suivants :
- la glycolyse qui va produire 2 ATP dans le cytosol
- la voie anaérobie alactique : grâce à la CPK qui transfert un phosphate de la CréatineP à l'ADP et à l'AK qui produit 1 ATP et 1 AMP à partir de 2 ADP

Dans le muscle a l'effort, il se passe, chronologiquement, les choses suivantes :
- on utilise le stock d'ATP de la cellule (2 secondes)
- puis on met en place la voie alactique anaérobie (CPK et AK) pour régénérer de l'ATP grâce aux molécule de CréatineP et d'ADP de la cellule
- puis on met en place la glycolyse qui sera anaérobie dans un premier temps (avec production de lactate) puis aérobie (le Pyruvate entre dans le cycle de Krebs qui produit les coenzymes réduits nécessaires au fonctionnement de la chaine respiratoire mitochondriale et de l'ATP synthase
- si l'effort dure on va petit à petit se mettre a consommer des AG qui produiront de l'énergie de manière aérobie (CK, CRM,...)

Ok ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Johanne » 06 Oct 2012, 13:15

Oui c'est ok, merci :D . Mais du coup j'ai une autre question ahah .. La glycolyse ANAEROBIE qui produit 2 ATP et du lactate sans besoin d'O2, se met en place après l'épuisement des sources d'énergie de la voie Anaérobie Alactique et avant la mise en place des voies Aérobies (glycolyse et CRM) ? C'est une période de transition, en attendant que la phase de récupération puisse être mise en place grâce à la réoxygénation du muscle (et donc de reproduire de l'ATP grâce à l'O2 accepteur)?

Merci :oops:
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 06 Oct 2012, 19:32

T'es pas loin de la vérité :) la glycolyse anaérobie va se mettre en place dès que la voie alactique anaérobie est dépassée. La glycolyse débute alors mais la quantité d'O2 parvenant aux muscles n'est pas suffisante : donc elle va se faire en anaérobie et produit du lactate. Rapidement, ton cœur et ta respiration s'accélèrent, tes artères musculaires se dilatent ce qui permet un apport d'O2 suffisant aux muscles : le Pyruvate peut entrer dans la mito et produire de l'energie grace au cycle de krebs couplé à la CRM.

La glycolyse anaérobie va diminuer progressivement et le métabolisme aérobie prend le relai ! On produit davantage d'énergie et on arrête la production de lactate !

Ce n'est que lorsque tu arrêtes l'effort que tu recommences à faire fonctionner la CPK8 et donc à stocker de l'ATP sous forme de créatineP. Durant l'effort, tout l'ATP produit est utilisé par la myosine des muscles afin de permettre leur contraction !

Ok ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Johanne » 06 Oct 2012, 19:36

Ouep Chef ! Merci beaucoup ! Bioch expliquée avec le mécanisme physio c'est encore plus sympa :lool:
Johanne
Apprenti Carabin

Messagepar Djam's djamila » 07 Oct 2012, 12:20

Salut :) merci pour vos réponses ça m'a beaucoup aidé !
Djam's djamila
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie