Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo 4p3 mésoblaste EE

(RESOLU) Ronéo 4p3 mésoblaste EE

Messagepar Peach » 04 Oct 2012, 17:34

Hello :)
Voilà à la ronéo de la page 3, je ne comprend pas bien quand il dit"le mésoblaste extra embryonnaire commence a apparaître à partir des cellules de l'epiblaste situées au niveau caudal. (C'est pas a la deuxième semaine qu'il y a apparition du MEE?)
Puis ensuite , la relève est prise par des cellules épiblastiques qui vont passer par la ligne primitive et qui vont terminer la fin de la formation du mésoblaste extra embryonnaire? WTF?

Parce que bon moi j'avais compris à la deuxième semaine, formation du mésoblaste extra embryonnaire grâce a l'epiblaste qui sont des cellules mesenchymateuses d'abord entre la membrane de heuser et le cytotrophoblaste puis avec entre les amnioblaste et le cyto.

Donc, soit c'est moi qui ai rien compris, soit c'est une erreur, soit on parle d'autre chose et je suis hors sujet!

Et aussi, p.4 on passe d'un embryon de 1D en 2D? Euuuh c'est pas plutôt 2D en 3D?
^^
Merci d'avance :D
Dernière édition par Peach le 06 Oct 2012, 14:40, édité 1 fois.
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Ronéo 4p3 mésoblaste EE

Messagepar Dawn » 04 Oct 2012, 18:08

Coucou !

Alors oui le MEE est formé durant le deuxième semaine ;)
camillou28 a écrit:Puis ensuite , la relève est prise par des cellules épiblastiques qui vont passer par la ligne primitive et qui vont terminer la fin de la formation du mésoblaste extra embryonnaire? WTF?
:arrow: alors ceci signifie qu'en fait, lors de la gastrulation il va y avoir formation du mésoderme, qui va donner:
- le para-axial
- l'intermédiaire
- le latéral :arrow: qui va se diviser en deux pour donner la somato et splanchno intra-E :arrow: ces deux parties vont venir en continuité avec la somato et splanchno extra-E :arrow: soit en continuité du MEE = les petits bouts de la lame latéral "sortants de la zone intra-E" pour rejoindre le MEE va contribuer à le terminer

NB: c'est pourquoi dans son grand schéma, une partie du MEE dérive de la ligne primitive ;) --> viewtopic.php?f=337&t=24044

Voilou, j'espère que c'est bon et que ça t'aide un peu :)
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Peach » 06 Oct 2012, 14:43

Ok merci pour cette réponse j'ai mieux compris, ensuite autre petite question (tant qu'on y est) ronéo 4 p3 il marque MEE=coelome externe.... Je vois pas trop pourquoi?
Et toujours la même question, l'embryon il passe de 1D en 2D ou de 2D en 3D? :)
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Dawn » 06 Oct 2012, 15:15

camillou28 a écrit:ronéo 4 p3 il marque MEE=coelome externe.... Je vois pas trop pourquoi?
:arrow: alors il marque ça parce que le coelome externe nait du MEE --> il nait de la fusion des lacunes qui se forment au sein du MEE
camillou28 a écrit:l'embryon il passe de 1D en 2D ou de 2D en 3D?
:arrow: pour ça je t'avouerais que je n'y ai pas fais gaffe, ou plutôt ça m'est passé eu dessus de la tête, ça m'a paru chelou mais je me suis dis "mierda !" :lol:

Mais peut être que c'est la bonne version: dans le sens ou avant il est 1D --> genre tout plat et il passe à 2D --> il commence à prendre un peu de forme -->mais pas encore 3D, c'est pas encore ça --> la 3D viendrait de la plicature ...
:question:

J'espère que ca t'aide un peu :)
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Peach » 06 Oct 2012, 15:44

Oui merci, bon je vais encore t'embêter un peu :twisted: parce-que justement ce qui me gène c'est que MEE= coelome externe mais le coelome externe=coelome extra-embryonnaire et celui-çi nait (selon la version du prof de cette année) parce-que des lacunes au sein de réticulum vont fusionner non? (en tout cas c'est ce qu'il y a marqué ronéo 3 P.5)
(Oui j'avoue je suis un peu chiante là :lol: )
Et pour le truc du 1D en 2D j'y ai aussi pensé à cette hypothèse! :)
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 07 Oct 2012, 09:53

Salut ;)

Je viens rajouter mon petit grain de sel :P
Dawn a écrit:
camillou28 a écrit:ronéo 4 p3 il marque MEE=coelome externe.... Je vois pas trop pourquoi?
:arrow: alors il marque ça parce que le coelome externe nait du MEE --> il nait de la fusion des lacunes qui se forment au sein du MEE

Je suis complètement d'accord avec ça
Par contre camillou28, j'ai pas compris ce que t'as voulu dire dans ton dernier post 0_o

Dawn a écrit:
:arrow: pour ça je t'avouerais que je n'y ai pas fais gaffe, ou plutôt ça m'est passé eu dessus de la tête, ça m'a paru chelou mais je me suis dis "mierda !" :lol:

Mais peut être que c'est la bonne version: dans le sens ou avant il est 1D --> genre tout plat et il passe à 2D --> il commence à prendre un peu de forme -->mais pas encore 3D, c'est pas encore ça --> la 3D viendrait de la plicature ...

Perso, je suis pas d'accord avec ça, 1D représente une "ligne", hors la on passe d'une surface 2D avec le disque embryonnaire à un volume en 3D... :glasses-cool:
Mais à mon avis, faut attendre une réponse de tuteur :angel:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Dawn » 07 Oct 2012, 10:42

Entonces ! Merci pour ton petit grain de sel Raboucho :D
Raboucho a écrit:
Dawn a écrit:

Perso, je suis pas d'accord avec ça, 1D représente une "ligne", hors la on passe d'une surface 2D avec le disque embryonnaire à un volume en 3D... :glasses-cool:
Mais à mon avis, faut attendre une réponse de tuteur :angel:
:arrow: tu as en effet surement raison :)
camillou28 a écrit:Oui merci, bon je vais encore t'embêter un peu :twisted: parce-que justement ce qui me gène c'est que MEE= coelome externe mais le coelome externe=coelome extra-embryonnaire et celui-çi nait (selon la version du prof de cette année) parce-que des lacunes au sein de réticulum vont fusionner non? (en tout cas c'est ce qu'il y a marqué ronéo 3 P.5)
(Oui j'avoue je suis un peu chiante là :lol: )
:arrow: alors en fait, le coelome nait bien de la fusion des lacunes qui se forment au sein du MEE, je m'explique:
:arrow: le REE se transforme en MEE lors de la prolifération de cellules épiblastiques en son sein pour le densifier --> les lacunes se forment donc au sein du MEE ;)

Ça va mieux ?
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Peach » 08 Oct 2012, 18:02

OUI!! Merci beaucoup :D
Tutrice UE10 <3

Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar Dawn » 08 Oct 2012, 18:25

De rien camillou28 :)
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Jenny » 17 Oct 2012, 23:19

camillou28 a écrit:Hello :)
Salut salut :D

Voilà à la ronéo de la page 3, je ne comprend pas bien quand il dit"le mésoblaste extra embryonnaire commence a apparaître à partir des cellules de l'epiblaste situées au niveau caudal. (C'est pas a la deuxième semaine qu'il y a apparition du MEE?)
:arrow: Effectivement, le MEE se forme bien à la 2ème semaine. Là je pense que le prof a simplement fait une petite phrase de rappel pour vous remettre en situation, bien que le cours portait sur la 3ème semaine ... Don't worry :wink:

Puis ensuite , la relève est prise par des cellules épiblastiques qui vont passer par la ligne primitive et qui vont terminer la fin de la formation du mésoblaste extra embryonnaire? WTF?
:arrow: Ici, j'approuve la réponse de Dawn (thanks :wink: :mrgreen: )

Parce que bon moi j'avais compris à la deuxième semaine, formation du mésoblaste extra embryonnaire grâce a l'epiblaste qui sont des cellules mesenchymateuses d'abord entre la membrane de heuser et le cytotrophoblaste puis avec entre les amnioblaste et le cyto.
:arrow: Oui c'est parfaitement ça : :P :

Donc, soit c'est moi qui ai rien compris, soit c'est une erreur, soit on parle d'autre chose et je suis hors sujet!

Et aussi, p.4 on passe d'un embryon de 1D en 2D? Euuuh c'est pas plutôt 2D en 3D?
^^
:arrow: L'explication de Dawn est encore une fois la bonne ( : :P : ), attention à [color=#FF4000]ne pas confondre Didermique / TRidermique avec 1D / 2D / 3D ...
Ici, on parle de dimension. Quand on a une crêpe toute plate, on a 1D.
Puis mon choubidou commence à prendre de l'épaisseur (mésoblaste intra-embryonnaire, plaque neurale ...) et on peut alors parler de 2D
et quand on aura plicature et évolution de l'embryon / fœtus etc ... on aura la 3D

Merci d'avance :D
C'est toujours un plaisir les chérichous :D
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 21 Oct 2012, 20:18

Merci pour les réponses et confirmations :D

Et de rien :)
Dawn
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie