Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) La ligne primitive et l'ectoderme

(RESOLU) La ligne primitive et l'ectoderme

Messagepar dalidabadaoui » 28 Sep 2012, 14:28

Salut!

Je voulais juste qu'on m'explique si la ligne primitive donne l'ectoderme ou pas.
Parce que dans le grand schema (sous forme d'arbre) du prof qu'il nous a donné a la fin de la 3e semaine, il est marqué que l'epiblaste donne la ligne primitive d'une part et l'ectoderme d'autre part. Puis quand on a vu la migration des cellules des territoires presomptifs dans la ligne primitive, il nous dit que celles de l'epiblaste se differencient en ectoblaste.
Alors je ne comprend pas :(

En tt cas, merci en avance!
dalidabadaoui
Carabin newbie

Re: La ligne primitive et l'ectoderme

Messagepar Dewees » 28 Sep 2012, 17:10

dalidabadaoui a écrit:Salut!

Je voulais juste qu'on m'explique si la ligne primitive donne l'ectoderme ou pas.
Parce que dans le grand schema (sous forme d'arbre) du prof qu'il nous a donné a la fin de la 3e semaine, il est marqué que l'epiblaste donne la ligne primitive d'une part et l'ectoderme d'autre part. Puis quand on a vu la migration des cellules des territoires presomptifs dans la ligne primitive, il nous dit que celles de l'epiblaste se differencient en ectoblaste.
Alors je ne comprend pas :(

En tt cas, merci en avance!

Helllooo :rotfl:

Alors en faite sur l'épiblaste apparait la ligne primitive, avec le noeud de hensen au milieu dirigé vers la membrane pharyngienne.
Via cette ligne primitive, il va y avoir des migrations des cellules de l'épiblaste qui vont tout d'abord remplacer l'hypoblaste qui va disparaitre en entoblaste, puis s'immiscier entre entoblaste et épiblaste pour former le MIE puis qui va remplacer l'épiblaste en ectoblaste. Puis cette ectoblaste va se différencier en neuroectoderme et en ectoderme de surface.
L'épiblaste est à l'origine de tout en faite ^^ :victory:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Re: La ligne primitive et l'ectoderme

Messagepar Jenny » 04 Oct 2012, 17:41

Dewees a écrit:Helllooo :rotfl:

Alors en faite sur l'épiblaste apparait la ligne primitive, avec le noeud de hensen au milieu dirigé vers la membrane pharyngienne.
Via cette ligne primitive, il va y avoir des migrations des cellules de l'épiblaste qui vont tout d'abord remplacer l'hypoblaste qui va disparaitre en entoblaste, puis s'immiscier entre entoblaste et épiblaste pour former le MIE puis qui va remplacer l'épiblaste en ectoblaste. Puis cette ectoblaste va se différencier en neuroectoderme et en ectoderme de surface.
L'épiblaste est à l'origine de tout en faite ^^ :victory:

C'est beau l'entraide :!:

Dewees, tu as tout compris :wink: Du coup, j'espère que dalidabadaoui (vous avez de l'inspiration, c'est bien :p ) tu as compris aussi par la même occas'
Si un problème persiste, n'hésitez pas! Good luck les amis, ça ne fait que commencer, on vous lâche pas :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie