Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 13 tutorat n°1

QCM 13 tutorat n°1

Messagepar De Coninck Martin » 04 Oct 2012, 12:21

Bonjour!

Pour l'item B vous dites dans la correction que le corps humain émet des rayons infrarouges. Mais d'après la correction de l'item A, il émet des ondes de longueur d'ondes égale à 10micromètre.
Et le problème, c'est que dans la ronéo de quantique, il est mis à la page 3 que les le domaine des infrarouges va de 800 nm à 3000nm, soit jusque 3micromètre. Ce qui fait que le rayonnement émis par les humains n'est pas dans le domaine des infrarouges puisqu'il est de 10micromètre>3micromètre!

Donc enfait c'est juste pour avoir une précision sur les longueurs d'ondes du domaine des infrarouges sa serait bete de perdre des points sur sa! :)

Merci!
De Coninck Martin
Carabin vétéran

Re: QCM 13 tutorat n°1

Messagepar Jipé » 04 Oct 2012, 13:06

Bonjour !

Effectivement c'est une petite nuance qui mérite d'être rajoutée, cela ne modifie en rien la correction des items du QCM (il s'agit vraisemblablement de micro-ondes, de toute façon ce ne sont pas des UV ;) ) mais effectivement on ne peut pas dire que cette longueur d'onde correspond à des IR...
Merci de nous le faire remarquer !

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jonathan » 05 Oct 2012, 08:55

Bonjour,

tu as raison, désolé pour cette petite coquille dans le sujet

Il faudra également le corriger dans les annatut'/QCM/DM de l'an dernier, car les corrections de l'an dernier considéraient aussi les ondes émises par l'humain comme de l'infrarouge ^^ c'est faux : c'est des micro ondes. Pour s'en souvenir, on dit "micro-onde" car les longueurs d'ondes sont "micrométriques" et donc environ >3 micrometre.

NB : il faut connaître les longueur d'ondes et leur correspondance je pense (ex : la couleur bleu correspond à 700 nm de longueur d'onde , le jaune 400 il me semble etc. etc)
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Sherry » 05 Oct 2012, 09:08

Bonjour
Tout ça m'embrouille un peu. J'ai toujours pensée que le corps humain émet dans l'infra rouge,et d'ailleurs c'est logique puis ce que les caméras à vision nocturnes sont basées sur des détecteurs infra rouges comme les moustiques aussi :mrgreen: . Donc forcément le corps humain émet dans l'infra rouge non ?
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Jonathan » 05 Oct 2012, 09:31

Le détecteur infrarouge détecte bien l'infrarouge mais les micro-ondes aussi sûrement :)

Mais c'est bien une onde micro-onde O_O

Toujours se référer à LambdaMax x T = 0.29 cm.K

Voilou ^^ On fera plus la faute
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Jipé » 05 Oct 2012, 12:16

Bonjour !

Attention, je tiens à préciser quelque chose squi le paraît très important : le fait de dire que se situe dans le domaine des micro-ondes ne signifie pas pour autant que le corps humain n'émet pas d'IR...
Car comme précisé dans un des items l'émission se fait selon un spectre CONTINU, donc il y aura aussi des IR ! La courbe donnée en exemple le prouve bien, elle décrit une cloche, mais pensez à la biostat (j'ai honte de marquer ça en physique :hypnotized: ) et à la courbe de Gauss : sur les côtés de la courbe la probabilité diminue considérablement, mais elle n'est pas nulle ! Ainsi si on dit que le corps humain émet des UV, je serais tenté de dire vrai car certes il y en aura très très peu, mais rigoureusement on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de tels rayonnements... En revanche, si on dit majoritairement des UV, là c'est archi faux ;)
Nous demanderons à l'occasion au Pr Sepulchre ce qu'il pense de ceci.

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique S1