Salut, je vais essayer de t'aider en attendant une réponse plus complète et plus sur des tuteurs
-la puruvate carboxylase transforme le puruvate en oxaloacetate, elle est activé par l'acétylCoA. J'ai du mal à comprendre pourquoi elle est activée par l'acétylCoA vu que le pyruvate ira vers l'acétylCoA que en période PP ou à l'effort ... Alors que la pyruvate carboxylase n'agira que en période PA ou à jeun ! ma question est très mal posée si vous me comprenez bravo ^^
Alors selon moi il faut prendre en compte le niveau energetique de la cellule et les différentes période (PP, PA, Jeune) qui vont avoir différents effets, c'est assez complexe à voir mais
En fonction de la charge énergétique de la cellule:
-Lors que tu es dans une cellule dont la charge énergetique est élevé, donc que le rapport AMP/ATP est faible (beaucoup d'ATP, peu d'AMP), tu ne vas pas transformer ton pyruvate en AcetylCoa parce que celui ci va faire le cycle du Citrate et donc te donner encore plus d'energie (or tu a déjà ce qu'il te faut).
Du coup tu va réorienter ton pyruvate vers la néoglucogenèse et le transformer en OAA grâce à la Pyruvate Carboxylase, qui a pour effecteur allosterique positif l'Acétyl Coa. Rappelons que si tu as de l'AcetylCoa, c'est que tu as déjà de l'energie.
Donc en gros, moi j'ai compris que comme tu as beaucoup d'energie, l'AcetylCoa vas dire "stop on a assez d'energie, donc on va réorienter le Pyruvate vers la néoglucogenèse". ==> effet positif sur la Pyruvate Carboxylase.
En fonction des différentes périodes:
-
Tu viens de faire un bon gros repas, donc tu as sécrétion d'insuline qui va induire le stockage du glucose exogène dans le fois et le muscle qui forment leur reserve de glycogène. Mais si tu as trop de glucose, tu vas pas pouvoir tout stocker, donc ce que tu vas faire c'est que tu va rediriger ton glucose en exès vers la synthèse d'acide gras que tu stockera dans le tissus adipeux sous forme de TG.
Comment passer du glucose aux acides gras ?
Tu fait ta glycolyse, et une fois arrivée au Pyruvate la Pyruvate Deshydrogenase vas l'oxyder et te donner de l'acetyl-coa qui va te permettre de faire des acides gras via la lipogenèse. On est donc en PP et le Pyruvate nous donne de l'Acetyl-Coa.
-
En PA, tu as une diminution du glucose dans l'organisme, du coup on va activer la néoglucogenèse hépatique qui va essayer de contrecarrer ton hypoglycémie ==> la Pyruvate Carboxylase est l'enzyme qui permet de faire la néoglucogenese donc elle est logiquement activée.
Mais il faut de l'acétylcoa pour l'activer allostériquement, la seul explication que je vois c'est que quand tu est en période de jeune, tu dégrade tes acides gras, et le produit terminale qu'ils te donnent c'est l'Acetyl Coa, qui va donc pouvoir jouer son rôle d'activateur. Donc en PA tu as du Pyruvate et de l'AcetylCoa et il te faut contrecarrer ton hypoglycémie: le Pyruvate est réorienter vers la néoglucogenèse pour former ton glucose, l'AcetylCoa qui provient des acides gras (alors attention, ça c'est selon moi, si il faut tu as des acétylcoa qui proviennent d'ailleurs ou qui sont déjà là, mais dans mon raisonnement je trouve ça cohérent) va permettre d'activer la Pyruvate Carboxylase. Ensuite en période de jeun ton AcétylCoa va te donner des Corps Cétonique via la cétogenèse parce que le glucose se faire de plus en plus rare (et il serait temps de manger !).
-lors de la neoglucogenese l'AMP vient inhiber la F16DiPase. Je voulais juste savoir d'où venais cet AMP ? J'ai d'abord cru qu'il venait de la VAA mais on est dans le foie lors de la neoglucogenese ... Et pas dans le muscle ... Du coup je vois pas bien d'où il peut venir ..
L'AMP est un indicateur de faible charge energetique dans la cellule (cf la première réponse). Enfait tu ne le retrouve pas seulement dans la VAA, mais surement dans d'autre voix (j'ai pas d'exemple à te donner mais ça coule de source), dès que ta cellule fait un travail et utilise un ATP tu vas former de l'AMP si tu as besoin de libérer beaucoup d'energie pour ce travail.
Par contre fait gaffe, l'AMP inibe la F16DiPase, mais lors de la néoglucogenèse la F16DiPase est active (et tu as pas beaucoup d'AMP du coup... pouf, c'est prise de tête la bioch!!)
J'espère t'avoir éclairé un peu avec mon raisonnement, et surtout ne pas t'avoir embrouiller un peu plus, maintenant le mot de la fin reviendra aux tuteurs