bonjour, j'ai quelques petits soucis concernant ces qcms, j'aimerai savoir si c'est une erreur de raisonnement de ma part ou non.
QCM 13 Les énergies de liaison des électrons de l’atome de plomb (Z=82) sont égales, dans le modèle de Bohr à -90 keV pour la couche K, -20 keV pour la couche L et -2,5 keV pour la couche M.
Après ionisation par expulsion d’un électron d’un électron de la couche K, on peut observer :
1)Un photon de fluorescence de 87,5 keV
2)Un photon de fluorescence de 70 keV
3)Un photon de fluorescence de 17,5 keV
4)Un électron Auger d’énergie cinétique égale à 90keV
5)Un électron de conversion interne d’énergie cinétique égale à 70 keV
A) 1,3 B) 2,3,4 C) 1,2,4 D) 1,2 E) 1,2,3
Correction
13D : Items 1 et 2 corrects : 1/ Retour de M vers K. 2/ Retour de L vers K
Items 3,4,5 incorrects : 3/Avec ces 3 couches un photon de 17,5 keV n’est pas possible. 4/ On ne peut pas avoir d’ électron Auger égal à la valeur d’énergie d’une couche ( par contre le photon de fluorescence oui). 5/ Vous verrez plus tard pourquoi ^^ (quand le professeur Darcourt l’aura fait en cours)
Je ne comprends pas pourquoi la réponse 3 n'est pas possible
QCM 16 Soit un atome de sodium (Z=11) ionisé sur sa couche K. Quelle est l’énergie cinétique des électrons Auger susceptibles d’être observés lors de la désexcitation de cet atome ?
W(K) = -1072 eV W(L) = -39 W(M) = -2
1) 1033
2) 1031
3) 1072
4) 1070
5) 1068
A) 1, 2, 5 B) 3, 4, 5 C) 1, 4, 5 D) 1, 2, 4 E) 2, 3, 5
Correction
16D :1)Vrai : un électron libre vient directement combler la vacance sur la couche K, un photon de fluorescence d’énergie 1072 eV est émis, il arrache un électron de la couche L qui quitte l’édifice atomique avec une énergie cinétique égale à 1072–39=1033 eV.
2)Vrai : un électron de la couche L vient combler la vacance sur la couche K, un photon de fluorescence d’énergie 1072-39=1033 eV est émis, il arrache l’électron de la couche M qui quitte l’édifice atomique avec une énergie cinétique égale à 1033-2=1031 eV.
3)Faux : impossible, il s’agit de l’énergie de liaison de la couche K !!!
4)Vrai : un électron libre vient directement combler la vacance sur la couche K, un photon de fluorescence d’énergie 1072 eV est émis, il arrache l’électron de la couche M qui quitte l’édifice atomique avec une énergie cinétique égale à 1072-2=1070 eV.
5)Faux : attention, si l’électron de la couche M vient combler la vacance sur la couche K (émission d’un photon de fluorescence d’énergie 1072-2=1070 eV) il n’y a plus d’électron sur la couche M donc impossibilité d’observer un électron Auger d’énergie cinétique égale à 1070-2=1068 eV.
Concernant la réponse 5 : l'atome de sodium a 11 électrons donc 2 sur la couche K, 8 sur la couche L, et 1 sur la couche M . Si un électron de la couche K se fait ioniser, il n'y aura plus qu'1 electron sur la couche K . Lors de sa desexcitation, lorsqu'il atteint la couche M , il y aura 2 electrons sur la couche M. Donc lorsqu'il se désexcite à nouveau de la couche M à K il restera quand même un electron sur la couche M. Qu'est ce qui empêche alors le photon émis par la désexcitation de M vers K de ioniser l'electron de la couche M ?
Pardon c'est une peu long.
Merci d'avance