Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Fin 3eme semaine

(RESOLU) Fin 3eme semaine

Messagepar Fat'Matt » 07 Oct 2012, 15:27

Salut :)
A la fin de la 3eme semaine, quelques petites ambiguïtés persistent dans ma tête ( aaah, j'aime pas ça ! ), alors durant la mise en place du début de la neurulation, si j'ai bien compris:

-Neuroectoderme=plaque neurale, qui va devenir la gouttière neurale puis une fois que l'éctoderme à recouvert tout ça, on a le tube neural ? Donc ça revient à dire qu'on a alors plus de gouttière neurale et de plaque neurale ? Et le Neuroectoderme se limite donc à ce tube neural ?

-D'où proviennent les hémisphères ? Je n'ai pas trop compris cette notion... :?

Et enfin, on parle de la fusion de deux tubes éloignés qui sont les ''pré-aortes'' lorsque on a plicature, formant l'aorte définif, mais d'où proviennent ces deux tubes ?

Merci d'avance :)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Re: Fin 3eme semaine

Messagepar célinelalalère » 08 Oct 2012, 06:33

Salut !

ALors je te réponds en partie ensuite il faudra que tu attendes un tut !
-Neuroectoderme=plaque neurale, qui va devenir la gouttière neurale puis une fois que l'éctoderme à recouvert tout ça, on a le tube neural ? Donc ça revient à dire qu'on a alors plus de gouttière neurale et de plaque neurale ? Et le Neuroectoderme se limite donc à ce tube neural ?

la gouttière neural va bien devenir un tube neural (donc oui il n'y a plus de gouttière neurale)
Le neurectoderme donne le système nerveux
l'ectoderme ou épiblaste secondaire donne la peau.

D'où proviennent les hémisphères ? Je n'ai pas trop compris cette notion...

alors les hémisphères proveinnent de la plaque neurale qui s'est épaissit au niveau crânial. ELle est donc large à ce niveau ce qui donnera plus tard le cerveau (et donc les hémisphères)

fusion de deux tubes éloignés qui sont les ''pré-aortes'' lorsque on a plicature, formant l'aorte définif, mais d'où proviennent ces deux tubes ?

Et bien au moment où tu as l'angiogénése et la vasculogénèse qui se mettent en placent.

Bonne journée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sherry » 08 Oct 2012, 07:04

Coucou :)

Je dirai exactement la même chose que céline ;). Mais dit d'une autre façon, la plaque neurale ne donne pas uniquement le tube neural (ou gouttière neurale si tu veux),elle donne aussi le cerveau dans sa partie craniale (d'ou les 2 hémisphères) et la gouttière neurale donne la colonne vertébrale.
J'espère que je ne me suis pas trompée,bonne journée ! :angel:
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Fat'Matt » 08 Oct 2012, 12:18

Merci à toute les deux, je pense que vous avez raison :)

Bonne journée
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 16 Oct 2012, 20:10

Les réponses de Céline sont exactes ! ;)

Sherry a écrit:la plaque neurale ne donne pas uniquement le tube neural (ou gouttière neurale si tu veux),elle donne aussi le cerveau dans sa partie craniale (d'ou les 2 hémisphères) et la gouttière neurale donne la colonne vertébrale.

Attention Sherry! La gouttière neurale se referme COMPLÈTEMENT sur TOUTE la longueur de l'embryon.
La moelle épinière contenue dans la colonne vertébrale sera donnée par le tube neural .
Tout comme le cerveau est donné lui aussi par le tube neural qui donne au début trois vésicules (proencéphale, mésencéphale, rhombencéphale) puis les 5 vésicules définitives ainsi que les ventricules 3 et 4 et les hémisphères (vous verrez le détail en anat).

Voici un lien qui pourra surement vous aider à visualiser mais c'est du hors programme en embryo:
http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 5A1110.htm
http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/E ... 5A1120.htm

Bisous :kiss:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Embryologie